Petit rappel de l’historique du logo pièce:
Cette pièce a été réalisé à l’origine pour le jeu Ğeconomicus (sans le point en bas), mais ce logo a été utilisé un peu partout à tord, et donc il a fallut le « spécialiser » à le Ğ1 d’où le point en bas symbolisant le « 1 » (dans l’optique de pouvoir faire un logo Ğ2, Ğ3, etc)
(ce point en bas n’a jamais fait l’unanimité)
La représentation de la pièce de monnaie (et non pas d’or) est encore et toujours la meilleure représentation d’une monnaie dans l’inconscient collectif. Le jaune ne représente pas l’or (et donc pas la ruée vers l’or, les incas, le bijoux, le capitalisme et blah blah) mais la couleur la plus commune des pièces, le cuivré, le laiton, le métal jaunâtre. Il s’agit plus d’une contrainte technique de représentation que d’une volonté d’associer la Ğ1 à l’or (oui en effet un rond bleu ou vert ne représentera pas aussi facilement un pièce que du jaune).
Le vrai symbole
L’élément symbolique principal de ce logo est le « G » en forme de flèche circulaire qui forme un cycle, un renouvellement, un flux infini. C’est bien ce G-flèche qui est le symbole de la monnaie libre dans cette pièce, tout le reste n’est qu’habillage.
Le « sympathique » n’est pas forcement l’argument le plus pertinent lorsqu’il s’agit de communication visuelle!!
En fait, c’est complètement contre productif d’avoir plusieurs logos! Cela va même à l’encontre du principe de logo!
Un logo(type) est un symbole qui permet de faire une accroche mentale entre un-e marque/concept/idée et une image identifiable. Il doit être unique et toujours le même pour fonctionner. Ce qui n’empêche pas de le décliner sous différentes représentations ou habillage, mais la forme principale « pure » (cad le symbole de base) doit ce retrouver sur toutes les déclinaison afin d’être cohérent et surtout de permettre l’association concept/symbole . Si vous changez de logo toutes les semaines, et/ou qu’il y a plusiseurs logos, c’est comme si il n’y en avait pas!
Le flux
Autre rappel concernant la notion de flux, vous parlez d’eau, mais depuis le début la représentation de la dune de sable à été choisie (logo DUniter) car représentant un objet qui conserve plus ou moins la même taille (relative) alors même que les grains de sables vont et viennent au grès des vents.
Avant le lancement de la Ğ1, il a d’ailleurs été fait un vote auprés de la communauté de l’époque afin de choisir un nom « usuel » à cette monnaie et la majorité avait voté et choisi majoritairement le nom de « Dune » et non pas « June », mais quelques acteurs influents de la communauté qui n’avaient pas choisi ce nom ont décidé d’imposer le nom « June » qui ne correspond à rien sémantiquement, tout en étant équivoque car il s’agit du mois de juin en anglais, ainsi qu’un prénom…
Donc si d’aventure vous vouliez repartir sur cette notion de flux, je vous propose de rechercher dans cette représentation de sable/dune qui est très pertinente ( flux, renouvellement, lenteur, temps qui passe ) !
Simplicité
Encore une fois, plus un logo est simple, plus il s’encrera dans les esprits. Evitez d’y mettre trop de notions! L’eau, la terre, le feu, et tout ce qui n’est pas complètement évident pour l’ensemble des humains (et non pas seulement la communauté ML) est à proscrire! Si vous devez expliquer ce qui est représenté et pourquoi, alors votre logo est raté…
Les logos les plus efficaces sont en général les moins représentatifs (ex: Nike, Mercedes, McDO, Audi, mais aussi: Ubuntu, Debian, CreativeCommon).
D’une manière générale, essayez de mettre de côté vos goûts et envies pour réfléchir à un logo… Il ne s’agit pas de se faire plaisir (soi-même) avec un visuel rempli de notions (qui sont de toute façon subjectives), mais bien de faire une accroche mentale entre un symbole et une idée/concept qui puisse fonctionner chez tout le monde, et même plus particulièrement celles et ceux qui ne connaissent pas encore la TRM.
Un logo doit rester simple, déclinable et en vectoriel , @Attilax ce que tu produit comme images c’est très bien comme brouillon, pour se représenter « vite-fait » une idée proposée, mais ne pourra en aucun cas être un logo final.
Ce logo final devra être une forme vectorielle redimensionnable et déclinable en différentes infographies selon les besoins. Comme peut l’être le logo de @Pi_Nguyen décliné en pleins de versions dans l’image partagée plus haut par @rimek.
Donc presque, il devrait être fait en monochrome sans y apporter de couleurs, sachant que la/les couleur-s ne sont pas à choisir à la légère non plus, mais ceci fera parti de la charte graphique à imaginer après le logo qui contiendra une palette de couleur.
Conclusion
Pour moi, le vrai logo/symbole de la ML est celui-ci:
… logo décliné avec un point en bas pour symboliser le « 1 » de Ğ1 dans l’optique qu’il y ai plusieurs ML à terme, notion qui fait polémique:
… et parfois décliné en une infographie de pièce.
Je suis assez pour virer ce point en bas, le résultat fait très « hiéroglyphe », « illuminati » je trouves…
Par la même, si ca ne tenait qu’a moi, je virerait aussi la brève pour ne garder que le G-fléche.
J’ai déjà tenté un logo simple flat-design avec ce G dans un rond, mais alors il y’a de la concurrence car ce logo est déjà celui de Grammarly :