Discussions autour du Lexique

Est-ce important? Que l’on parle en quantitatif ou en relatif, de toute façon, sur 40 ans les membres créent la quantité moyenne de masse monétaire quel que soit notre point de vue. Non?

Par contre, en effet, parler de la création monétaire sur 40 ans n’explicite pas que cela sera encore vrais dans 200 ans.

« chaque membre, présent ou futur, aura créé, à partir de 40 années de DU, la quantité de masse monétaire moyenne par membre. » (an ajoutant les précisions sur « Ev/2 » et « tendra vers »)

En quantitatif, à partir d’aujourd’hui, et pendant 40 ans, combien un membre nouveau né de la Ḡ1 va créer d’unités ?
Dans 40 ans, son fils, qu’il aura inscrit à sa naissance, va-t-il créer la même quantité d’unités ?

En relatif (unité de compte = DU), le père et le fils à 40 ans d’écart vont-ils créer la même quantité de DU ?

Non, en effet.
Par contre si l’on dit :

N’est-ce pas aussi vrai pour le père que pour le fils? En relatif comme en quantitatif?

Non, fait le calcul dans un tableur, avec c = 10% par an, et 1 DU par an. En quantitatif, et en relatif. Père/fils, soit 4 résultats.

Vous avez 3 heures. :wink:

Alors c’est faux, pour faire simple je dirai : « Chaque membre doit se renouveler tout les ans (un simple clic sur un bouton). À défaut de renouvellement après un an, le compte membre est « désactiver » et deviens un simple portefeuille. Il dispose alors un an pour se réinscrire (un simple clic sur un bouton). Passer ce délai, soit 2 ans après le dernier renouvellement, l’identité membre est définitivement révoquée. »

Outre d’être inexact c’est compliqué, il y a beaucoup plus simple :

« Chaque membre, présent ou futur, aura créer la même par relative de monnaie dans sa vie*. »

*A durée de vie égale.

je suis d’avis de faire plus simple quittte a ce que ça manque de précision et de préciser les détails dans des annotations plus bas. Ainsi le niveau de lecture est plus graduel, celui qui veut creuser peut aller voir les détails, et pour celui qui ne veut pas creuser ça reste accessible :slight_smile:

2 « J'aime »

Y’a pas moyen de faire du texte caché à dérouler, genre avec une balise spoiler comme on voit sur certains forums…? sdlksdf ça permettrait d’avoir des définitions simples suivies des détails si on veut les voir sans avoir à scroller en bas de psot

2 « J'aime »

oui c’est possible il y a une option texte caché dans la roue crantée.

Si je me plante sur cette question je pense que c’est pour une autre raison.

"Mauvais élève"

Mauvais élève, je ne respecte que peu les consignes du prof, parfois c’est peu sage…
Donc là c’est des chiffres au pif, et plus au hasard qu’au pif d’ailleurs. Même si il est vrai que je dois prendre le temps de jouer avec un tableur pour mieux assimiler la chose et pour mieux transmettre ce que je crois commencer à comprendre.

Admettons ces chiffres pris au hasard :

  • En quantitatif, pour le prère 2000 G1 pour le fils 6000 G1
  • En relatif, pour le père 180 DU, pour le fils 350 DU

Et reprenons la phrase :

“chaque membre, présent ou futur, aura créé, à partir de 40 années de DU, la quantité de masse monétaire moyenne par membre.”

Que l’on prenne en quantitatif deux valeurs différentes elles seront toute deux vraies, non?
Même le père vieillissant à 80 ans auras plus d’unité quantitative et relative que son fils mais cette différence sera tellement minime que sa production monétaire à ses 40 ans sera devenue négligeable, peut être de l’ordre de quelques DU…

Aujourd’hui la masse monétaire moyenne est d’environ 1500 G1 avec un DU de 10G1 je pourrais penser l’atteindre en 150 jours, mais d’ici là la masse monétaire moyenne aura bien augmenté. Et mon DU un peu…

En tout cas voici l’état de ma compréhension actuelle. Mais parfois il faut faire confiance au gens et faire les exercices :wink: (que je vais donc néanmoins faire)

Moi j’aime bien, mais j’ai l’impression que c’est à partir de 40 ans si on vis 120 ans j’ai l’impression que cela reste vrais, car au fil du temps le début de la production devient négligeable. Mais je dois peut être encore réaliser mon exercice proposé par vtexier:o)

@Ceclic ce que tu oublies dans ton calcul, c’est que la valeur du DU évolue : les deux produiront 80 ans de DU, mais cela représentera plus d’unités pour la génération future puisque ses DUs ont plus d’unités.
Merci pour l’option texte caché :slight_smile:

C’est bon sur le principe en quantitatif, c’est faux en DU. Il te reste une heure… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je te laisse éditer @elois je ne sais décidément pas faire court :blush:

Ok, la feuille de calcul, cette fois j’y coupe pas.
Je ne reviens sur le sujet que quand c’est fait.

Première correction :

j’ai ajouté une date de mort tant pour « parent » que pour « enfant » pour fin de DU.

Deuxième correction :

pour 6mois c’est 4,88% (javais laissé 10%)


Post initial :

Y’a déjà un truc qui doit m’échapper :

Je teste avec G1 deux personnes naissent à 40 ans intervalle.

Avec une monnaie libre qui stagne à 1000 membres (disons que le n est stable)

Mais rapidement le DU semble s’emballer (un DU d’environ 1,5 million vers 45 ans)

Pour ceux qui peuvent, et veulent bien, regarder mon fichier OpenOffice :

Pour ceux qui peuvent, et veulent bien, regarder mon fichier Excell (2007-2013) :

Bon, c’est un peu cochon mais j’obtiens des choses quand même bizarres…
En page 2 j’ai tenté de refaire la chose sans les équinoxes, et en bas quelques graphiques.
Je pense que les deux premiers ont une forme normale, en quantitatif cela grimpe de plus en plus.
En relatif cela monte très fort ua début pour stagner jusqu’à la mort de la personne (ensuite c’est la chute)
Le troisième graphique c’est la proportion relative que la personne possède en comparaison de la masse monétaire moyenne, cela grimpe assez vite, stagne vers 90% ce qui me semble peu, en plus à un moment cela dépasse un peu les 90 pourcent pour stagner plus bas. (ensuite cela chutera aussi mais j’ai arrêté le graphique trop tôt…

comprendre-DU-G1-relatif-quantitatif2.ods (133,8 Ko)

Le titre c’est pour moi, je cherche à comprendre, pas à expliquer… Plus tard qui sait…

Bonne nuit!

Je n’ai pas tout compris dans ton graphique, qu’il va falloir regarder de plus prêt.

Le mieux serait peut-être de reprendre la façon la plus simple de le simuler.
Et ensuite complexifier une fois que ça fonctionne.

Prenons la formule:
DU = 0,1 * M/N

Paramètres:

  • M initiale = 100 000

  • N constant = 1 000

  • Durée de vie des humains = 120 ans.

Et regardons ce que va crée chacun !

On voit bien une convergence au bout de 40ans pour chacun, ce qui est en dessous de ev/2, donc les gens ont tendance à converger avant leur moitié de vie.

(Le petit fils ici a décidé de vivre au moins 250 ans, ce qui rend caduque le système monétaire qu’il décida de choisir dans sa jeunesse :smiley:)

famille.ods (109,7 Ko)

1 « J'aime »

je me suis mal exprimée

je te joins une copie du texte que j’avais écrit, suite aux recommandations de kimamila, pour « créer un compte membre » :

sécurité : à remplir :

sur « votre compte » : cliquer sur bouton « options », puis sur « compte de sécurité »; là 2 choses à faire :

  • « sauvegarder le fichier de révocation » : cliquer dessus ;
    vous téléchargez ce fichier et le mettez sur une clé USB ou , où vous voulez ;

    si votre compte est piraté , vous pourrez le révoquer

  • « sauvegarder les identifiants » : cliquez dessus ;

    vous devez :
    soit cocher les phrases proposées ,

soit en écrire d’ autres ( tout en bas)(si les phrases proposées ne vous conviennent pas) ;
vous devez écrire les réponses : tapez des mots sans accent , sans majuscule , sans virgule , sans chiffre , ; vous devrez pouvoir re-écrire exactement les mêmes réponses si vous perdez vos identifiants

vous êtes censés être le seul à connaître les réponses

vous téléchargez aussi ce fichier et le cacher comme le premier
( petit conseil : noter les réponses aux questions quelque part)

c’est donc « sauvegarder vos identifiants », les termes exacts.