Discussion autour du thread "La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1 ( dite "June" )"

Bonsoir !

Ça y est, je suis de retour chez moi et peux continuer à m’occuper des threads d’accueil pour les débutants \o/.

J’ai quand-même avancé pendant ces quelques jours en déplacement en visionnant plein de super vidéos explicatives que les personnes d’ici ont apparemment faites et en lisant la majorité des news et du wiki du site de Duniter. J’ai beaucoup apprécié tout ce travail pédagogique, je vais maintenant faire mon possible pour aider les débutants à tomber dessus plus facilement au travers des threads d’accueil.

Par rapport à ce thread-ci qui a trait à l’inscription, je suis confrontée à plusieurs problématiques : ma propre inscription a été un peu chaotique et je ne suis pas encore certifiée donc je ne peux pas m’en inspirer, aussi il y a ce problème de sécurité autour de l’authentification en ligne qui n’est pas clair pour moi et m’inquiète, enfin il y a ce tuto que j’avais utilisé, qui présente bien les choses mais il date de 2016 il est peut-être partiellement obsolète, en outre il donne plusieurs alternatives, pour les débutants je pense que c’est encore mieux d’orienter vers une seule (et de donner des liens pour permettre d’approfondir et changer plus tard).

Donc j’aimerais commencer par comprendre quel est le meilleur endroit pour créer son compte (identity si j’ai bien compris) quand on débute : un site internet ? Lequel ? Le client lourd Cesium ? L’appli mobile ?

Au niveau du client Césium est apparemment à la fois le plus simple à utiliser et celui qui a le plus de fonctionnalités donc je vais conseiller celui-ci, par contre j’aimerais savoir s’il y a des différences entre les fonctionnalités / le niveau d’avancement / la fréquence de mise à jour pour les différents Césium : Desktop lourd Win, Mac, Linux / Web / Mobile Android, iOS…

Et j’apprécierais si quelqu’un pouvait éclaircir les choses au sujet de l’identification sur « une instance de Césium » qui pose problème. D’après ce que j’ai compris grâce au blog de duniter, dans l’écosystème on trouve des serveurs qui sont des instances de l’appli duniter-ts (avec bientôt une alternative en Rust), on trouve aussi des clients, mais ces clients dans mon esprit ce sont des logiciels lourds pour ordis ou smartphone ou des clients web, je ne comprends pas à quoi ces « instances de césium » font référence, est-ce qu’il s’agit du client web que l’on mettrait dans un serveur http ? Et si on commence par créer un compte comme le dit le tuto sur g1.duniter.fr, est-ce que c’est dangereux ? D’ailleurs à quoi correspond cette adresse, est-ce le premier noeud serveur historique ? Est-ce que cette fonctionnalité de création de compte est disponible sur tous les nœuds serveurs ? Bref, comme vous voyez, j’aurais besoin d’explications complémentaires :wink:.

Par rapport au vocabulaire, est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’on doit changer quand on « crée une nouvelle identity » après que l’ancienne a été révoquée ou exclue (cf l’article du blog sur la toile de confiance), est-ce qu’on peut garder le même nom ? Et la clé publique ?

Et quelqu’un pourrait-il préciser à quoi correspond une identity « révoquée » car ce n’est pas précisé dans l’article (quand est-ce que ça se produit et qu’est-ce que ça implique, quelle est la différence avec « exclue » ?).

Enfin je me demande si la personne qui a rédigé le tuto linké plus haut (j’ignore qui c’est) aurait envie de mettre son tuto à jour pour qu’on le réutilise en le linkant au lieu de refaire un travail équivalent, ce qui serait un peu dommage.

Voilà, tout ça :slight_smile:. Bonne chance pour répondre (j’espère qu’il y aura des personnes motivées), désolée pour le noobisme :blush:.

À demain :dolphin: :sunny:.

2 « J'aime »