Discussion autour du thread "Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1”" (prononcer : “June” !)

Je viens de :

  • retirer les « en construction » sur chacune des 4 pages (c’est là que je suis bien contente d’avoir découvert qu’on pouvait faire des liens non relatifs aux titres et d’avoir mis les anciens liens à jour :D)
  • supprimer les paragraphes du début disant que la page était en court d’élaboration
  • déplacer tout à la fin après deux barres horizontales les textes invitant à discuter des améliorations de la page dans les fils dédiés, je cite :

[Pour les retours constructifs et propositions concernant ce thread, il est possible de poster sur cet autre thread dédié dans la partie “Forum”.]


Maintenant la dernière étape c’est de placer ces fils de discussion dans un contexte qui va leur permettre de bien remplir leur fonction. On avait parlé de les mettre en post-il, de pointer vers eux depuis plusieurs endroits. Et je me demande aussi s’il ne faudrait pas carrément faire une section dédiée ou réaménager.

Je reviens sur ces trois points.

I Mettre en post-it

Ça c’est simple, pas la peine d’épiloguer dessus ;p Je ne peux pas le faire moi-même, je compte sur un modérateur pour s’en occuper dès qu’il estimera que c’est justifié. (Si ce n’est pas encore le cas me dire si je peux y faire quelque-chose svp :wink:.)


II Pointer vers eux depuis plusieurs endroits

Voici des endroits potentiels depuis lesquels pointer, n’hésitez pas à faire vos propres suggestions :

  • le bandeau en haut du forum qui s’affiche quand on vient pour la première fois
  • la barre de navigation (suggestion de @cgeek, si on la suit il faudrait du coup trouver une zoulie icône qui va bien)
  • les forums des collectifs locaux de la Ğ1 (en les invitant à faire un lien depuis leur propre site internet), par ex le site du Sou en Mayenne

Il y a aussi la question de savoir s’il vaut mieux utiliser le lien absolu (sans le titre) ou relatif : le relatif est meilleur pour le référencement mais il cessera de marcher si on modifie le titre.

Et je suggère si l’on ne pointe que le premier post d’accueil de mentionner si possible qu’on aborde aussi la création de compte et qu’on donne des moyens de trouver quoi et avec qui utiliser ses Ğ1.


III Faire une section dédiée ou réaménager

Jusqu’à relativement récemment il n’y avait pas encore une monnaie officielle à porter mais une succession de monnaies de test, dont le point commun était « l’environnement Duniter ». Les nouveaux étaient donc accueillis dans « Découvrir l’environnement Duniter ».

Aujourd’hui il y a « la » Ğ1 qui est *une* application de Duniter et le terme « Duniter » est inconnu de la majorité des nouveaux arrivants.

Et j’attire l’attention sur le message d’accueil actuel de la partie « Découvrir l’environnement Duniter » :


Cette catégorie vise à faciliter l’accès à l’information et aux tutoriels vous permettant de comprendre et créer très simplement votre future monnaie libre.

Elle se veut n’aborder que des questions d’accès et de compréhension de base liés à l’environnement Duniter, et ses clients Sakia et Cesium, bien sur les futurs clients y auront leur place.

Cette catégorie regroupe la FAQ, Les tutos de niveau utilisateur de portefeuille et fournisseur de nœud, et toutes réponses aux questions liées à la création, utilisation, précautions, astuces, et gestion de vos comptes.


Ce qui conduit à plusieurs considérations :

A - La communauté veut-elle encourager en priorité la création des monnaies libres en général ou la propagation de la Ğ1 ?
Je dirais… Encourager en priorité la propagation de la Ğ1 tout en laissant la porte ouverte à la création d’autres monnaies.
Ce qui est sûr c’est que la solution actuelle ne met pas la Ğ1 en avant du tout. Pour l’instant je ne vois pas encore quoi proposer (renommer la section de découverte actuelle et déplacer des choses, en créer une autre…?), c’est assez compliqué, je dois y passer du temps, j’y reviendrai ce soir ou demain. Peut-être que quelqu’un a déjà des suggestions?

B - Si le principal mot-clé du forum n’est plus « Duniter », quel terme faut-il mettre en avant concernant la Ğ1 : Ğ1, June, Monnaie Libre ?
Je dirais : les trois. Car les nouveaux vont potentiellement arriver avec l’un de ces trois termes en tête et pas forcément les deux autres, selon ce que la personne qui leur en a parlé préfère employer (j’ai l’impression que beaucoup ont tendance à préférer un terme).

C - Il faut prévoir un espace, unique et facilement identifiable, pour que les nouveaux puissent se présenter et poser leurs questions concernant la Ğ1 et en particulier sur ce qu’ils ont lu dans les posts d’accueil.

À suivre…


Voilà, j’attend vos retours comme à l’accoutumée, à très vite :slight_smile:.

1 « J'aime »