Discussion à batton rompu

si vous avez envie de développer la progression de l’usage du G1 toutes les expériences doivent être exposées afin de pratiquer l’intelligence collective

comme personne n’est présent je quitte

L’intelligence collective n’existe pas selon moi. J’ai plutôt constaté que ce qui est collectif est souvent éloigné de l’intelligence.

Normalement le Samedi soir vous trouverez du monde sur https://meet.jit.si/econolibre
Amicalement. :blush:

les plus grandes parties d’ échec ont été jouées par systeme de vote à plusieurs milliers de joueurs sur un seul jeu

2 « J'aime »

c’est se que je cherchais mais j’ai pas trouvé ce samedi il n’était pas programmé sur l’agenda
merci quand même. bien à vous

1 « J'aime »

Je suis triste pour toi.

C’est que tu n’étais pas dans un bon groupe.

Il n’y avait pas d’écoute de l’autre et trop d’ego peut-être ?

Si une idée intelligente est rejetée par le groupe c’est que la structure du groupe est mauvaise, car l’objectif premier d’un groupe est de trouver parmi les idées la ou les plus intelligentes.

Pour cela toutes les idées doivent être audibles et qu’aucune ne soit rejetée. Elle s’allumera si elle devient progressivement pertinente et nous devenons les co-auteurs.

Que la personne puisse défend l’idée et que le groupe montre qu’il l’a entendue.

Que le groupe se les approprie pour essayer qu’elles aient du sens et non le rejeter immédiatement

Et qu’une discussion soit ouverte sur chaque idée pour argumenter les pour et les contres.

Il n’y a pas de tri ou de sélection à faire, il n’y a plus de personne derrière l’idée elle appartient à la collectivité.

Ne jamais rejeter une idée, car si elle a pu être mal exprimée elle avait peut-être un truc caché inaudible, mais intelligent c’est à nous de faire abstraction de notre idée pour écouter l’autre.

Donc chacun doit trouver la partie positive de l’idée et ne pas chercher le négatif, car c’est plus facile d’écraser que de construire. (Peut-être qu’il voulait dire cela…

C’est des fois de l’innocence que naisse les idées car nous avons tous des cloisons qui nous limitent

Le groupe doit avoir atteint un degré de maturité d’écoute et de bien vaillance le respect de l’autre ne pas juger (voir les 5 accords de Toltèque)

Voir le principe de la sociocratie dans la gestion de réunion

que ma parole soit impeccable

n’en fait pas une affaire personnelle

ne fait pas de supposition

fait de ton mieux

reste sceptique apprend à s’écouter

pend conscience que c’est toi qui gères ta vie

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec le propos de Didier. Vive l’intelligence collective !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.