Deux comptes pour une seule personne

Bonjour,
En créant compte membres avec mon frère on s’est trompé avec l’identifiant et le mot de passe. Bref sans le vouloir nous avons créer deux comptes. Un dont il se souvient très bien les identifiants et mot de passe, et l’autre dont ils ne se souvient pas. mais que l’on peut voir la sur la carte.
On voulait savoir avant d’aller plus loin comment mettre de l’ordre pour supprimer le compte défaillant.
Merci!

On ne peut pas supprimer un compte, de même qu’on ne le crée pas vraiment quand on se connecte dessus.
On peut le vider et supprimer le profil césium+ correspondant. Pour cela, il faut se connecter sur le compte en question.
Si vous avez une vague idée des identifiants et mot de passe, vous pouvez tenter de les retrouver avec gsper : https://gsper.duniter.io/

2 « J'aime »

Ok merci je vais voir ça.

Bonsoir
un ami a créé 2 comptes membres et connaissais toujours ses identifiants et mots de passe.
j’ai certifié un de ses comptes et d’autres ont certifié son autre compte et il a donc supprimé celui qui n’avais que ma certification, mais sans passer par la procédure de révocation, en passant simplement par « arrêter l’adhésion ».
Il en a bien reçu la confirmation, mais le compte est toujours là et ma certification aussi (validité 2 mois)
Ça me bloque donc pour toute autre certification donc je suppose.
Que faire ?
Merci par avance pour une piste de solution
Rudy

Non, cela ne bloque rien. C’est juste gênant d’avoir une certification qui traine en piscine pour rien.
Assurez vous toujours de certifier la bonne clé, demandez toujours confirmation à vos amis, de la clé à certifié.

Votre ami doit révoqué son compte, car il est toujours potentiellement certifiable, il me semble.

2 « J'aime »

il a « arrêté l’adhésion » à partir de son compte et je ne crois pas qu’il ai chargé sa lettre de révocation.
Comment doit il faire dans ce cas ?
Je ne prendrai pas le risque de plonger les membres que je devrais certifier dans la piscine, ni les membres certifiés de mon entourage que je pourrais re-certifier, donc je m’abstiens.
Je ne comprends pas pourquoi il est possible de créer 2 comptes membres avec personnalités identiques puisque ça doit être facile de le vérifier.
C’est bien le cas pour les identifiants secrets.
Et normalement on ne peut pas avoir 2 identités membre.
A quoi sert donc cette option « arrêt d’adhésion » si elle ne clôture pas le compte puisqu’elle dit que le compte sera définitivement supprimé ???
PS: j’ai demandé la suppression de ce compte en la motivant.

Normalement, lors de la transformation de compte en compte membre, cesium propose le téléchargement de ce fichier de révocation.

Dans césium, onglet « mon compte », bouton « options » puis « compte et sécurité » et enfin « révoquer mon compte ».
Le fichier de révocation est utile en cas d’oublie de mon de passe.

Toutes les certifications passent d’abord par la piscine, celle là va y rester 2 mois ce qui n’empêche pas d’autres certfs de sortir avant de la piscine si les conditions sont remplies, aux rytme d’une tous les 5 jours.

C’est possible quand on change de nœud et qu’on passe par des nœuds qui ne sont pas synchronisés au niveau des piscines, tout est possible. C’est au moment de la validation que les trucs qui restent en piscine disparaissent.

Un identifiant secret + un mot de passe = 1 compte. Il n’y a aucun contrôle d’unicité sur les identifiants secret, il y a normalement un contrôle sur le pseudonyme (= identifiant Duniter = identifiant public) a condition que les piscines soient synchro.
Une identité ne devient membre qu’après avoir reçu 5 certifications permettant de respecter la règle de distance, c’est donc aux certificateurs de s’assurer que la personne n’a pas déjà une autre identité membre.

Franchement…, « à pas grand chose », je pense que les gens qui s’en servent le font par erreur.

On ne peut pas « clôturer » un compte, de même qu’on ne l’ouvre pas vraiment lors de la création. On peut le vider et supprimer le profil associé, c’est tout. Même en cas de révocation, l’identité (le pseudonyme/id Duniter) qui a été validé (sorti de la piscine) reste toujours lié à ce compte.

Je n’arrive pas à trouver un sens à cette phrase. Pouvez-vous reformuler ?

1 « J'aime »

malgré le fait que ce compte reste toujours affiché comme "certification en attente de traitement (2mois), puis je certifier ou recertifier des membres sans risque de les plonger dans « ma piscine » en quelque sorte ?
La demande de révocation a bien été faite par « Phil Lagneau » de ce 2ème compte créé par erreur, mais elle est toujours « en attente de révocation » pour lui.

Pour ce qui est de MA demande de révocation de ce compte, il y a la possibilité de « signaler » un compte et demander sa révocation et il est possible de motiver cette demande, ce qui a été fait, mais sans résultat apparent, voir même peut être un doublon avec sa demande de révocation à lui.

Le compte restera en attente de révocation, c’est un des phénomènes étrange de cette version 1 de Duniter. Cela permet à Césium d’empêcher de certifier (s’il est sur un nœud ayant connaissance de cette révocation) Mais surtout cela révoquera le compte s’il parvenait à être certifié en passant par d’autres nœuds ou d’autres outils que césium.

Comme je l’ai dit, avoir des certifications en piscines n’empêche pas du tout de faire d’autres certifications. Tant que la certification que vous avez émise n’est pas validée, vous êtes disponible pour certifier d’autres personnes. L’indisponibilité, c’est pendant 5 jours après la validation. Donc vos autres certifications passeront avant, car cette certification en attente ne passera jamais.

Un grand merci pour cette réponse et peut être une bouteille à la mer pour les développeurs qui pourraient permettre une révocation plus franche.
Je suppose que d’office après les 2 mois, cette certification s’effacera d’elle même.
Cordialement et Junistement vôtre ;o)

PS: j’organise les 1er et 3ème WE de chaque mois, un G-Kafé ouvert à la rencontre de tous, junistes ou non, présentation et aide à la certification, discutions autour de la G1, activités d’échanges et ateliers permettant de réaliser les projets, tant culinaires que bricolage avec les produits disponibles.
Une vraie aventure collective ;o)

La version 2 de Duniter est en cours de développement ainsi que les outils permettant d’interagir avec. Il n’y aura plus de piscine ce qui devrait simplifier l’usage des certifs.

1 « J'aime »

re,

ce qui pourrait être intéressant pour la V2.0, ce serait de pouvoir planifier plusieurs certifications dans un calendrier de manière à « enregistrer » quelques contacts à certifier.
Pour l’instant, j’ai établi un fichier type Excel avec mes promesses de certifications et pour ne pas frustrer celles et ceux à qui j’ai promis lors des rencontres, sachant qu’il y a les nouveaux membres où il faut se synchroniser à 5 certificateurs et ceux qui sont déjà certifié et que nous recertifions à la suite de G-Kafé ou de G-Marchés ;o)

Ce ne sera pas Duniter V2 qui permettra cela, peut-être que des « gestionnaire de portefeuille » comme Gecko, Tikka ou Cesium proposerons un pense bête.

1 « J'aime »

Je crois qu’il serait très intéressant d’avoir un contrôle au moment de l’encodage et la vérification d’un compte en affichant, si le V vert ne s’affiche pas, de mentionner en bien visible:
« SOUHAITEZ VOUS CRÉER UN NOUVEAU COMPTE ? ».
Ça éviterait déjà les doublons ;o)

J’en profite pour signaler qu’un certain Aurélien Piton a 4 comptes, dont un compte membre. C’est bizarre non?
Même adresse.
DjQVgdCbJTWd17JBQTSbWjUkxPSroh4u7Ayuf7vcQPwt
Fo46MQ8QX9MNY6FPxa2UazgFoNpUD9P3ZRxBUhNa5kiy
7q8jMXRPirrfAdbj3yvqqv1r1ydadU81ZvSm4VR3PuYK
Ebk8JWPwbygDQPebVkf4iYF5bQbQyp12eVVsyVCgyBiX

Il n’y a rien de bizarre, vous pouvez avoir autant de compte que vous voulez, mais il ne doit y en avoir qu’un qui soit cocréateur de monnaie.

3 « J'aime »

Ok, mais pourquoi en avoir plusieurs, c’est plutôt confusants pour les utilisateurs?

Pour votre comptabilité personnelle, professionnelle etc. il peut être pratique d’avoir plusieurs comptes comme on peut avoir plusieurs comptes en banque.

La seule différence avec la monnaie libre est ce compte spécial, car producteur de monnaie, qu’on appelle compte membre et limité à 1 par être humain bien vivant.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.