Des nouvelles de Belgique

Bonjour,
Une petite info qui fait du bien
Lors de notre rencontre ‹ découverte › mensuelle, nous avons avons eu la visite de personnes portant un projet de réalisation d’un quartier autonome autour d’une ferme maraîchère (à proximité de Liège) comprenant différents services et commerces
Hier, nous les avons reçus de nouveau pour approfondir leur compréhension du fonctionnement de la monnaie libre avec au final la décision d’adopter la ML pour leurs échanges internes et de la proposer aux futurs membres de leur projet. De nouveaux ambassadeurs donc.
Pour ma part, j’ai eu lors de cette rencontre, la confirmation si il était encore nécessaire, que la ML peut être un outil permettant un changement de mode de vie.

2 « J'aime »

Attention toutefois à bien expliquer la licence Ğ1, on voit régulièrement des cas, en Belgique comme ailleurs, qui démontrent que des membres ont été certifiés alors qu’ils ne connaissent visiblement pas du tout la licence, et disent des choses fausses sur elle ainsi que sur la monnaie libre !

Exemple dans l’émission « source ! » du 04/11/2017 sur Radio Campus Bruxelles : Radio Campus » Source

L’intervenant qui serait membre de Ğ1 a parsemé l’émission de contre-vérités sur tous les sujets !

C’est effectivement une préoccupation majeure sur laquelle nous ne dérogeons pas et insistons lourdement à chaque présentation et pour chaque inscription que nous ‹ pilotons ›. Nous avons également conscience de ne pouvoir ‹ accompagner › chaque participant à nos présentations (sans évoquer les nombreux nouveaux inscrits suite à l’émission de ‹ lemediatv.fr ›)
il m’apparaît évident qu’il faut revoir cet aspect là de la procédure d’inscription.

Quel aspect de la procédure d’inscription souhaiterais tu changer?
Parce qu’elle fonctionne très bien et de mieux en mieux que la toile s’etire et se rencontre en respectant la licence.

En théorie, seulement.
Prenons le cas des nouveaux inscrits suite à l’émission sur lemediatv, il est fort à parier que beaucoup expireront après 2 mois faute d’avoir cherché à se faire certifier.
Si c’est le cas, on pourra conclure qu’ils n’ont pas lu la licence
Plus personnellement, il y a des personnes qui assistent à nos présentation qui se sont inscrites le lendemain de chez elles et bien que la licence ait été discutée, que des instructions aient été données concernant la solidité des clés et mot de passe, je crains que certains n’aient quand même fait cela trop légèrement. Pour l’instant on gère en les recontactant avant de leur donner notre certification mais je doute que tout le monde fasse cela.
Cela dit je ne vois pas comment remédier à cela…

Je ne comprend pas.
Les comptes créés ne disparaissent pas après 2 mois. C’est la demande d’adhésion par certification qui a une durée de 2 mois.
Inscrire un compte portefeuille ne pose pas de problème particulier.

J’évoquais ce cas en exemple d’une probable non lecture de licence, reste sur le sujet Mathieu.

Je suis sur le sujet Alain merci mais tu es entrain d’expliquer qu’il faudrait changer de protocole parce que des gens risquent de pas respecter une licence qu’ils s’engagent à respecter .

Ne pas inverser la cause et la conséquence
Ne pas respecter la licence peut être la conséquence de ne pas l’avoir lue. Je ne suis pas certain que les personnes s’étant inscrites ‹ spontanément › suite à l’émission aient lu la licence.

Respecter un texte c’est l’avoir lu compris et accepté oui.
S’inscrire après l’emission ??? Mais tu parles de compte portefeuille la?!

La licence ne concerne que l’ouverture de compte membre avec demande d’adhesion certification.