Démos minute

Génial ton travail !!!

J’ai enfin trouvé l’outil ultime pour expliquer la monnaie libre en 5mn chrono max, et en rajoutant une explication sur ce que devient la monnaie créée et donnée en héritage (qui disparait vite par rapport à ce qui est créé par les autres personnes) + ma manière de parler (@scanlegentil oui, le discours est important, et à la fois, il vaut mieux t’approprier avec des choses que tu connais, que de vouloir répéter le discours de @vit , car plus tu seras à l’aise et confiant, et plus ceux qui t’écoutent t’écouteront facilement et avec attention)

Je ne m’attarde que sur la monnaie-dette dans le cas où j’ai beaucoup de questions ensuite, et qu’on me tend une perche pour « taper » sur la monnaie-dette. Et au final, j’aime pas trop faire ça car c’est souvent la porte ouverte pour refaire le monde, plutôt que d’aller de l’avant et se concentrer sur la monnaie-libre. Mais bon, il faut bien se défouler une fois que t’as compris à quel point tu te fais avoir xD

Résultat des courses, j’ai un ratio de 1 pour l’instant, contre 0.9 avant pour 50 fois plus de temps passé à chercher à expliquer ce que j’en avais compris.

Dans tous les cas, merci, c’est trop génial ! On me demande ce que c’est, je demande une feuille et un stylo, et en 6 gribouillis, c’est réglé :smiley:

Je verrais bien cette explication sur une landing page… Je vais voir pour faire ça

2 « J'aime »

Merci à tous les deux pour les retours !

Je pense effectivement qu’il faut répéter à blanc avant, soit seul, en ne gardant de mon discours que ce qui correspond au vôtre, soit avec des initiés.

Le relatif est toujours délicat, il faut bien montrer que la moyenne est stable si N est stable.

En tout cas je suis content que ça ait pu aider un peu. :blush:

1 « J'aime »

Je voulais le tester à l’arternatiba63 de clermont frd, mais devant le flux constant de personnes, impossible de caser la démo. Heureusement peut être car malgré mes répétitions seul, je ne maitrisais pas encore bien l’outil.

1 « J'aime »

Suite aux retours du public de la Fête des Possibles de Draveil et avec l’aide précieuse de @Paulart (grand merci à toi !), j’ai remanié presque complètement la Démo Minute Monnaie Libre.

Discours allégé. De nouveaux post-it pour être plus clair.

N’hésitez pas à utiliser librement et à partager cette nouvelle version !

http://vit.free.fr/website/monnaie/demo_minute_libre.html

6 « J'aime »

Peut-être rajouter 3 post-il après que les 3 dividendes soient crées, avec la nouvelle somme quantitative dans chaque compte:

500 + 100 + 110 + 121 = 831

1 000 + 100 + 110 + 121 = 1 331

1 500 + 100 + 110 + 121 = 1 831

Pour une nouvelle masse monétaire de

M (Année 3) = 831 + 1 331 + 1 831 = 3 993

Mais je suis étonné que ça ait pu accrocher autant l’attention.
C’est super visuel !

2 « J'aime »

Bon j’ai ajouté 3 post-it avec les totaux des comptes et les calculs dans le texte.

http://vit.free.fr/website/monnaie/demo_minute_libre.html

Je crois qu’on tiens une version pas mal là.

Merci @Paulart !

3 « J'aime »

Faut que je retravaille tout ça. Merci.

Personne n’a remarqué l’erreur de calcul sur la photo ?

Bah quelqu’un l’a vue et j’ai eu l’air fin moi au premier Apéro Monnaie Libre à Palaiseau.
Depuis le temps, c’est corrigé sur mon site, mais ici je la laisse pour voir si vous êtes perspicace… Alors ?

La somme ne fait pas 300 % ? (62 + 100 + 137 != 300)

3 « J'aime »

Bravo !

Bon ben le jeu est terminé… :grin:

@Paulart a eu une idée géniale !

Celle-ci va permettre de faire la démo monnaie libre en extérieur avec du vent…

Ce serait de réaliser un kit en bois avec les inscriptions en pyrogravure !
Il faudrait donc des plaquettes carrées pour remplacer les post-it et des plaquettes imitation billet DU pour les DU.

Appel à tous les bricoleurs de génie, artisans, fablabs, etc…

Si des personnes sont intéressées, merci de répondre à l’annonce sur ḡchange : ğchange

4 « J'aime »

j’ai un fab lab à coté de chez moi et j’y suis adhérent :slight_smile:
ils y a une découpeuse laser qui peut faire de la pyro en faisant les bon réglages …
on en parles bientôt au mangabar ?

Je connais le fablab et l’ai visité il y a peu. Une dame faisait des reliures en bois avec la découpeuse laser. Ce serait parfait !

1 « J'aime »

Bravo pour l’initiative !
Le bois avance

1 « J'aime »

C’est le 15 août et le temps est maussade. Vos amis s’ennuient…

Et bien je pense à vous car j’ai ajouté deux nouvelles démos minutes sur mon site !
Cette fois, on simule les échanges en jouant à la bataille. Dans les deux monnaies, celle qu’on aime et l’autre. Faîtes chauffez les cartes…

http://vit.free.fr/website/monnaie/demos_minute.html

Un grand merci à @Corinne dont j’ai adapté l’idée proposée sur le post Comment lancer en 30 min un apéro Ğ1 avec des novices

photo_01_web

4 « J'aime »

Cela serait génial si tu pouvais filmer la ‹ démo minute en mode jeu de carte › en action pour s’imprégner un peu plus de la façon d’expliquer tout ça…
Même si j’ai l’impression de comprendre grosso modo le fonctionnement, j’ai peur qu’il ne soit pas évident de réussir à animer cette démo de manière claire sans un gros entrainement.

Très juste, je dois le faire pour les quatre démos minutes, mais pour l’instant, les nouvelles sont en gestation/rodage. Patience…

J’ai pu les tester aujourd’hui et les remarques des participants m’ont bien aidées. Il y avait des cas non prévus, des décisions à prendre. Nous avons amélioré tout ça et donné un peu plus de liberté aux joueurs. Par contre, maintenant, la démo s’arrête dès qu’un joueur est en faillite. Cela doit rester une démo (un peu ludique) mais n’a pas vocation à être un jeu.

Il y a des idées qui fusent la dedans !!

Si tu as besoin d’un coup de main pour s’en occuper, faire la/les vidéos explicatives, je suis dispo je peux te retrouver un de ces 4 si tu le souhaites.

1 « J'aime »

@Paulart, @Syoul

Je relance le projet de kit démo minute en bois pour plus de style et de robustesse !

Cela consisterai à :

  • remplacer les post-it par des plaquettes gravées en bois.
  • remplacer les billets de 1 DU par l’équivalent en bois.
  • Graver au dos des plaques la carte de visite de l’artisan et mon pseudo accompagné de la licence CC-BY-SA.

J’avais posté une annonce l’année dernière :

gchange.fr/#/app/market/v…

On peut communiquer en MP pour les détails de design et le prix. Qui se lance ?

2 « J'aime »

je suis partant pour soutient ! CNC laser à domicile, et un peu de temps…
En revanche pas possible de voir l’annonce sur gchange, car je n’arrive plus à y aller depuis 2 jours

2 « J'aime »