Demande de précision sur les certifications

Hello,

Ça fait déjà un petit moment que je me renseigne, documente, visionne les vidéos au sujet de la Ğ1 ; mais également la FAQ de ce forum, où j’ai lu une phrase qui a provoqué, en moi, une grande confusion ! …
Cette phrase disait : « Il n’est pas nécessaire d’avoir des certifications pour faire des transactions en Ğ1 … »

Je vous avoue que là, je n’y comprends plus rien !! Partout, il est expliqué qu’il faut 5 certifications pour être membre et commencer à recevoir et produire des DU. Sans ça, pas de monnaie disponible …
Donc, comment payer sans avoir de monnaie disponible ?? …

Merci de m’éclairer ! :face_with_raised_eyebrow:

Ca nous semble tellement évident que nous ne l’expliquons peut-être pas de manière assez claire.

On peut avoir de la monnaie en vendant des biens et services, ou en recevant des dons.

La phrase devrait plutôt être " vous pouvez recevoir de la Ğ1 sur votre compte sans nécessairement qu’il soit un compte membre certifié" . C’est d’ailleurs le cas avec les comptes « simple portefeuilles ».

On peut avoir plusieurs compte simple portefeuille pour faire des transactions. Encaisser une vente, recevoir un don, payer.

On ne peut avoir qu’un seul compte membre qui une fois certifié permet de faire des transactions, créer le Dividende Universel et de certifier.

J’invite les gens à d’abord créer un compte portefeuille pour faire quelques transactions. Puis seulement une fois qu’ils ont compris , de créer un compte membre avec un meilleur mot de passe plus tard, quand ils ont fait assez de rencontres pour avoir 5 ou 6 promesses de certifications.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse ! :slightly_smiling_face:

Mais du coup, ta réponse suscite deux autres questions :

  1. le compte et le portefeuille ne sont pas liés ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir plusieurs portefeuilles ?

Moi, j’ai déjà du mal à remplir le mien ( en € ) …

Le compte membre est un compte portefeuille avec en plus le statut de membre.

Un compte simple portefeuille n’est pas lié à un compte membre (portefeuille compliqué :thinking::laughing:?).

Il n’est pas nécessaire ni obligé d’avoir plusieurs comptes portefeuilles. C’est juste possible. Et moi, personnellement, je le conseille. C’est mon choix de faire ce conseil.

OK ; mais si je comprends bien, il faut pour chaque création de portefeuille, une autre identité ?

Bon, en fait, j’ai obtenu la réponse en regardant cette vidéo ; relativement récente d’ailleurs, qui montre, entre autres, la création de portefeuille :

Le mot membre porte à confusion car en fait il y a deux cercles dans la june : le grand cercle de tous les utilisateurs qui vendent puis achètent des biens et des services, qui participent donc à l’économie Ğ1 en tant qu acteurs (et qui peuvent utiliser autant de portefeuilles ou comptes qu’ils le souhaitent) et qu’on pourrait donc qualifier de « membres » de l’univers Ğ1. A l’intérieur de ce grand cercle il y a le cercle plus restreint des « membres certifiés » qu’on devrait qualifier de « membres certificateurs » : il gèrent 1 compte portefeuille particulier, spécial, auquel est attaché 1 pseudonyme de membre-certificateur qui permet de recevoir le Dividende Universel et d’émettre des certifications, en plus des opérations de paiement. On peut donc utiliser librement la Ğ1 sans nécessairement être membre-certificateur.

…qui permet de **produire (ou créer) ** le Dividende Universel.

On parle de coproduction ou cocréation.

En effet le DU ne se reçoit pas, il ne provient d’aucun compte autre que de celui du créateur, il n’est pas versé, pas transmis, et donc impossible qu’il soit « reçu »…

Chaque membre de la Ğ1 participe donc directement de la création de l’oeuvre d’art Ğ1 via sa production personnelle de DU, laquelle n’est déblocable que et uniquement que via la clé privée correspondante.

4 « J'aime »

OK ; merci pour ces précisions.

@Galuel, tu as raison de jouer sur les mots ; car à ne pas utiliser le bon vocabulaire, ça entretien ou provoque la confusion …

Si je résume bien, il y a un « Portefeuille producteur de DU, identifié » et des « Portefeuilles de transactions, anonymes » …

1 « J'aime »

Voilà.

Chaque être humain peut:

  • n’avoir qu’un seul compte membre, car il est lié à sa personne physique, connue d’autres personnes physiques qui l’ont certifié.

  • Avoir une infinité de compte portefeuille pour pouvoir séparer la comptabilité des ses activité économiques par exemple, ou bien pour anonymiser ses transactions (car la blockchain est publique donc tout le monde peut s’amuser à retracer des transaction et voir qui paye qui), ou bien encore cotiser avec des programmes automatisés comme Ğ1cotis qui demande de se créer un compte portefeuille dédié à ça.

2 « J'aime »