[demande d'Avis]création de vidéo de présentation

Hello,
j’ai fais cette petite vidéo, pour montrer les principales différence entre
la monnaie dette et
la monnaie libre

je suis pas dans le monde du design,graphisme et c’est la première fois que j’utilise ce log
donc soyez indulgent…

ça reste en beta, car c’est parfois un peu rapide
je veux bien vos retours pour améliorer le bouzin

Merci

3 « J'aime »

J’ai compris uniquement à la fin que le billet représentait la monnaie dette et que le tas de pièces représentait la monnaie libre. Pour ça, une séparation par un trait serait bien venu sur la première et dernière vue.

Autres points dans l’ordre de la vidéo :

  • Elle n’a pas de référentiel : c’est confus, on peut utiliser plusieurs référentiels et même en inventer d’autres.
    Je pense qu’il faut parler du fait de compter en relatif qui est l’atout majeur de la monnaie libre.

  • L’étalon or a été abandonné : c’est faux, on compte toujours avec l’once d’or comme on peut compter avec des bananes ou des coquillages. Il suffi de se mettre d’accord pour utiliser ces éléments de compte… D’ailleurs, les personnes qui extraient de l’or ont tout intérêt à utiliser l’once d’or.

  • Elle a comme référentiel l’espérance de vie humaine : je dirais plutôt qu’elle est basée sur l’espérance de vie humaine.

  • Elle se compte en unité de mesure : confus, une monnaie, qu’elle soit libre ou non est un outil de mesure basé sur des unités. Peut être que tu veux parler du DU ?

  • Elle tend chaque individu vers la moyenne : imprécis, il s’agit du compte de l’individu qui tend vers la moyenne.

Je vois des fautes :

  • Elle pousse chaque individu **as** cré**ée**
  • 2 × échange commerciale**

Globalement, la TRM/monnaie libre n’est pas profondemment comprise.

Ça fait un pavé de critiques. En tout cas c’est sympas de faire cette vidéo !

2 « J'aime »

J’avais d’abord mis à chaque fois monnaie dette et monnaie libre et par la suite j’ai remplacé par un ELLE pour éviter la répétition, mais je vois que j’aurais du rester sur mon premier jet.

je dis bien qu’elle se compte en % de la masse monétaire ET en unité de mesure

Il me semblait qu’on était passé de l’étalon or à l’étalon dollar mais j’avoue que c’est un sujet que je saisis pas entièrement.

Sinon je vois qu’il faut que je travaille encore le fond avant la forme ^^

Merci pour ton retour

Voilà le texte de la vidéo

Les différences entre la monnaie dette et la monnaie libre

00 création monétaire
01 La monnaie dette est crée par la dette que génère
02 les banque commerciales,qui es supervisé par les banques centrales de chaque pays
03 La monnaie libre est crée par chaque individu
04 Référentiel
05 elle n’as pas de référentiel,on pense tous à l’or mais l’étalon or as été abandonné
06 elle as comme référentiel l’ésperence de vie humaine soit 80 ans
07 elle se compte en unité de mesure
08 elle se compte en % de la masse monétaire et en unité de mesure
09 Fonctionnement
10 elle es une monnaie qui s’accumule et s’économise, ça pousse chaque
11 individu as crée + pouren avoir +
12 elle fonctionne différement,elle tend chaque individu vers la moyenne,
13 Explication
14 si tu arrive dans une communauté qui utilise la monnaie libre, si tu ne fais
15 aucun échange commerciale, et ton voisin, le plus riche de la communauté,
16 décide de ne faire aucun échange commerciale, en quelques année (30-40ans)
17 vous serez tout les 2 aussi riche
18 Liberté
19 elle est une monnaie qu’on nous oblige à utiliser sinon [image de barreau]
20 elle te donne le choix de l’utiliser ou non
21 +Infos
22 sous duniter.fr

1ere correction

Les différences entre la monnaie dette et la monnaie libre

00 Création monétaire
01 La monnaie dette est crée par la dette que génère les banque commerciales,qui es supervisé par
02 les banques centralesde chaque pays
03 La monnaie libre est crée par chaque individu
04 Référentiel
05 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette n’as pas de référentiel,on pense tous à l’or mais l’étalon or as été abandonné
06 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre ̶ ̶ ̶a̶s̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶r̶é̶f̶é̶r̶e̶n̶t̶i̶e̶l̶ est basée sur l l’ésperence de vie humaine soit 80 ans
06a Création
07 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette se compte en unité de mesure
08 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre se compte en % de la masse monétaire et en unité de mesure
09 Fonctionnement
10 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette es une monnaie qui s’accumule et s’économise, ça pousse chaque
11 individu as créée + pouren avoir +
12 e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre fonctionne différement,elle tend chaque ̶ ̶i̶n̶d̶i̶v̶i̶d̶u̶ compte vers la moyenne,
13 Explication
14 si tu arrive dans une communauté qui utilise la monnaie libre, si tu ne fais
15 aucun échange commerciale, et ton voisin, le plus riche de la communauté,
16 décide de n’en faire lui aussi aucun, en quelques année (30-40ans)
17 vous serez tout les 2 aussi riche
18 Liberté
19 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette est une monnaie qu’on nous oblige à utiliser sinon [image de barreau]
20 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre te donne le choix de l’utiliser ou non
21 +Infos
22 sous duniter.fr

Beau travail.
01 La monnaie dette est créée par les crédits que génèrent les banques commerciales,qui sont supervisées par

06 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre ̶ ̶ ̶a̶s̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶r̶é̶f̶é̶r̶e̶n̶t̶i̶e̶l̶ est basée sur l l’espérance de vie humaine soit 80 ans

10 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette est une monnaie qui s’accumule et s’économise, ça pousse chaque
11 individu à créer + pour en avoir +

14 si tu arrives dans une communauté qui utilise la monnaie libre, si tu ne fais
15 aucun échange commercial, et ton voisin, le plus riche de la communauté,
16 décide de n’en faire lui aussi aucun, en quelques année (30-40ans)17 vous serez tout les 2 aussi riches

1 « J'aime »

2ème correction

Les différences entre la monnaie dette et la monnaie libre

00 Création monétaire
01 La monnaie dette est créée par les crédits que génèrent les banques commerciales,qui sont supervisées par
02 les banques centralesde chaque pays
03 La monnaie libre est crée par chaque individu
04 Référentiel
05 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette n’as pas de référentiel,on pense tous à l’or mais l’étalon or as été abandonné
06 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre ̶ ̶ ̶a̶s̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶r̶é̶f̶é̶r̶e̶n̶t̶i̶e̶l̶ est basée sur l’espérance de vie humaine soit 80 ans
06a Création
07 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette se compte en unité de mesure
08 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre se compte en % de la masse monétaire et en unité de mesure
09 Fonctionnement
10 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette est une monnaie qui s’accumule et s’économise, ça pousse chaque
11 individu as créér + pouren avoir +
12 e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre fonctionne différement,elle tend chaque ̶ ̶i̶n̶d̶i̶v̶i̶d̶u̶ compte vers la moyenne,
13 Explication
14 si tu arrives dans une communauté qui utilise la monnaie libre, si tu ne fais
15 aucun échange commercial, et ton voisin, le plus riche de la communauté,
16 décide de n’en faire lui aussi aucun, en quelques année (30-40ans)
17 vous serez tout les 2 aussi riches
18 Liberté
19 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie dette est une monnaie qu’on nous oblige à utiliser sinon [image de barreau]
20 ̶e̶l̶l̶e̶ La monnaie libre te donne le choix de l’utiliser ou non
21 +Infos
22 sous duniter.fr

Bonne initiative pour cette vidéo! Bravo!

Mes critiques sont plus graphique (graphiste oblige) :slight_smile:

  • Changer la police de caractére, c’est illisible (soutout les S)

  • Tu pourrait changer la couleur du fond en fonction de la monnaie: ex: monnaie-dette > rouge et libre > vert, et tu alternerait

  • Avis personnel, je deteste ce genre de vidéo avec une main qui écrit, avec une musique d’ascensseur, c’est vu et revu, ca donnes pas envie (je trouves), mais je peut admettre qu’au moins c’est facile et rapide à faire! :slight_smile:

  • Et sinon tu pourrait parler de la fluctuation de valeur de l’€ (inflation/deflation) par rapport à la stabilité en DU… Mais il faut expliquer le DU aussi: Chaque individu crée la même part de monnaie, cette part devenant le référenciel 1, qui lui ne fluctue pas

2 « J'aime »

Merci du retour je prends note et modifie ce week end.

  1. oui, tu as raison
  2. bonne idée
  3. oui et non, tu as l’oeil avisé en tant que pro, et quand tu tombe la dessus, tu sais que ça va être une vidéo courte, et tu es plus enclin à la regarder.
    Après ça reste une ébauche, je vais essayer d’utiliser after effectue derrière pour animer tout ça, et donner du punch et rajouter une voix.
  4. je vais réfléchir comme intégrer le DU, tout en restant succinct.

Je vais tacher de faire une beta ce dimanche avec déjà toute ces remarques

1 « J'aime »

Attention toutefois à l’excès de « punch » qui ne laisse plus le temps d’assimiler les concepts.
Fun radio n’est pas l’endroit idéal pour comprendre l’économie :wink:
De toute façon chaque style de vidéo parlera à un public différent, la vidéo idéale n’existe pas sauf pour le public qui lui convient. Donc les avis sont intéressants, mais à toi de faire le tri, il est impossible de les prendre tous en compte sans en faire un bousin incompréhensible :smiley:

3 « J'aime »

Je rajoute un tableau,
mais pas certain de la pertinence des propos. Un peu de peine à comprendre tout les principes des 2 types de monnaies.

Fluctuation

La monnaie dette fluctue en fonction de l’offre et de la demande.

  • le pays (ou la communauté qu’il l’utilise) va bien, + la demande augmente, ce qui engendre une augmentation de la valeur de la monnaie.
    Moins le pays fonctionne a cause du chômage, de la dette,de la guerre etc…
    Moins il y as de demande , donc sa valeur chute.

La monnaie libre ne fluctue pas car chaque individu crée la même part de monnaie, cette part devenant le référenciel 1, appelé DU, pour dividende universel, qui lui, ne fluctue pas.

Je te conseille ce site: http://monnaie.ploc.be/ , tu y trouvera 2 pdf qui expliquent:

  • D’où vient l’argent? — Comprendre notre système monétaire
  • La théorie relative de la monnaie en détail

Ce n’est pas en détail, mais au contraire ce sont de bon résumé bien clairs !! Notamment les histoires d’inflation/déflation et de prix du marché dans le 2e pdf la partie 2) Prix, valeur et monnaie

C’est ce qui m’a fait le mieux comprendre tout ca! :slight_smile:

Bonne lecture!

2 « J'aime »

Au top ce site :slight_smile:

bonjour ; une vidéo pour quel public ? ; comme cela fait quelques mois que je me penche sur la monnaie , j’ ai compris ce que tu montres ; ce qui m’ intéresserait serait une vidéo pour un public novice en la matière , un public à informer sur la monnaie libre et pourquoi la monnaie dette est un problème ; ci-joint un texte que j’ ai écrit pour le tester auprès des personnes qui viennent aux réunions que j’ organise ( au départ sur les monnaies locales complémentaires) , dans le but d’ amener ces personnes à peut-être envisager que , si le monde va mal , c’ est lié à la création monétaire , et que la monnaie libre représente une solution de sortie du tunnelles pauvres sont de plus.pdf (23,7 Ko)

3 « J'aime »

@nydjo Bravo pour ton travail. Tout cela va dans le bon sens : le plus dur est souvent de commencer (à contribuer).

Du coup, j’ai hâte de voir ta vidéo revue et corrigée. As tu eu le temps d’avancer dessus ?

Merci à toi, et bon courage pour la suite.
Benoit.

@mimi très bien ton texte.

1 « J'aime »

Hello, non j’ai pas retravaillé sur la vidéo.
Je voulais laisser reposer un peu pour mieux repartir… Mais je vais bientôt m’y remettre, la je bosse sur un autre projet pour une asso, qui devrait être fini samedi.
Derrière je me remets sur cette vidéo.

4 « J'aime »

tu peux « pomper » , si Benoit est d’ accord les photos des sources de sa vidéo sur le sou ; l’ idée de la maison est aussi de lui …; merci Benoit ; je « prends » les images qui me parlent bien

@Galuel : Pour info @mimi était là au RML7 : une autre joyeuse contributrice ! Elle débute aussi les conférence, avec un groupe local. Ca promet de belles choses ! :wink:

c’est chouette comme initiative mimi et Johnny (nydjo)

Le temps passe trop vite… j’avais un peu perdu la motivation, je trouvais la forme assez mauvaise au final.
j’ai refait à zéro en espérant cette fois ci, corriger les défauts dans des délais plus bref.

j’ai fais le 85% il manque quelque effets audio, mais je suis pas certain que ça va apporter grand chose.
Régler le problème de marge noir.
améliorer 2-3 animation qui manque de punch.
changer le blanc pour un gris dégradé
peut-être refaire l’audio, selon le retour

J’attends vos retours

1 « J'aime »