Demande d'aide pour module Galilée

Moi aussi je veux ma gommette Galiléo, mais la je bloque…
J’ai un graphique (probablement correct) avec 10 personnes qui meurent et 10 autres prennent la relève :

image

Mais le relatif deviens bizarre lorsque N diminue :

Si l’un de vous avait le temps de jeter un coup d’œil à mon fichier.
C’est fou le temps que cela me prend ce module…

remplacement généréationnel.ods (208,4 Ko)

Avant cela : J’avais posté une autre question, depuis j’ai trouvé une erreur dans le calcul du DU

Pour la 2e question : tu utilise la formule DU(t+1) = DU(t) + c²(M(t)/N(t)). Je vois sur ton tableur que le M choisi est toujours le M(0) initial, et non le M(t) précédent.

Un tout grand merci, donc c’est bien corrigé le DU de T2 utilise le M de T1 en $C7 (au départ je pense que j’avais fixé la ligne en plus de la colonne ($C$7). Je pense que le problème est en fin de graphique…
Je m’y remet…

C’est sûrement encore le calcul du DU…

On ne voit pas le problème en quantitatif à cause de l’échelle de gauche.
Mais la masse relative est étonnante. D’une part je pensais qu’en relatif la masse était stable, elle ne l’est ici que lorsqu’elle atteint 105,12 DU, ensuite lorsque N diminue la masse relative diminue aussi…

Pour l’instant je me contenterai des 80 premières années :

Mais j’aimerais bcp être éclairé sur la suite gu graphe qui me perturbe encore…

Pour résoudre ça il me semble qu’il faut calculer le DU comme ça :

DU(t+1) = MAX(DU(t+1), DU(t)) 

J’ai pas fait le module Galilée, mais cette histoire de max quand N varie est écrite dans la TRM, à la toute fin de l’appendice 2

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Je pense que je ne comprend pas la formule de la TRM j’aimerais au moins pouvoir l’appliquer : Si j’ai bien compris, « Max » signifie que j’utilise la plus grande valeur entre DU(t+1) et DU(t)

J’utilisais la formule DU(t+1) = DU(t)+0,1² *(M/N)
Puisque dans cette formule j’additionne une valeur positive à DU(t) mon DU ne peut qu’augmenter.
Donc je n’utilise pas la bonne formule de DU(t+1). Je vérifie dans l’appendice de la TRM cité.

On ne parle pas de DU(t+1) mais de DU(t+dt) ? Pareil? alors je me suis rendu compte que je j’utilisais M/N de la même année alors que dans la TRM c’est M(t)/N(t+d) donc j’ai pris le N suivant.

Par contre j’obtiens toujours d’étonnantes vaguelettes à chaque diminution de N :
image

J’ai fait du dernier survivant humain un Hulk immortel, juste pour voir quel serait la tendance de sa courbe… Il me semble qu’elle aurait du rester sur la moyenne, elle semble y retourner…

Pour la masse relative j’obtiens cela :
image

Cela me semble correct, puisque chaque personne finit pas posséder la masse monétaire moyenne et la conserver grâce à son DU, chaque perte de membre fait perdre à M sa part de monnaie. Est-ce correct?

t+dt indique qu’il y a une variation du temps. t+1 indique que la variation est d’une unité temporelle (en général, on prend 1 an).


Il y a plusieurs formules dans la TRM, aucune n’est fausse et toutes convergent vers DU = c*M/N à N stable.

  • 1er ordre : DU(t) = c*M(t)/N(t) (et M(t+1) = M(t) + N(t+1)*DU(t) // à vérifier)
  • en prenant en compte les variations de N :
    • DU(t+1) = max [ DU(t), c*M(t)/N(t+1) ]
    • second ordre : DU(t+1) = (1+c)DU(t) = DU(t) + c²* M(t)/N(t)

Je n’ai pas réalisé ce module non plus, mais il me semble qu’il faudrait choisir une formule et s’y tenir pour tout l’exercice.

D’autre part, le graphe avec les vaguelettes correspond aux résultats de @vit. (ce qui ne veut pas dire que c’est juste, vous faites peut-être la même erreur).


(réflexions à voix haute)

En relatif, la moyenne est normalement stable. La masse monétaire, même exprimée en DU, varie. Ceci est facile à comprendre :

  • en monnaie « pleine », la moyenne est de 10DU(an). Donc :
    • Pour un N de 10, on a M = N*10 = 100DU
    • Pour un N de 5, on a M = N*10 = 50DU

… peut-être que refaire cet exercice avec la formule DU = c*M/N aiderait à comprendre ?

Encore une petite question: J’imagine un marchand qui souhaite s’enrichir en ML.
Mettons que en plus de son DU, avec ce qu’il achète et vende, il gagne 8,25DUannuel tout les 5 ans.
J’obtiens ce graphique :

image

Je ne parviens pas à comprendre pourquoi son compte semble stagner avec des pics aux alentours de 30 DU. Pourriez-vous m’expliquer cela?

Sorry j’ai supprimé les fichier, pas encore correct…
Je fait au plus vite…


Bon je me lance, je crois que le module est réalisé, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
Il est fort long, pas mal de détours étapes par étapes, et plutôt esthétique je crois… Mais j’aimerais m’assurer que j’ai pas écrit (trop) de bêtises.

FICHIERS SUPPRIMES

Suis ouvert à la critique tant sur le contenus qu’a sa forme.