De la nature des MLC

L’eusko , la mlc basque , ne brûle pas d’ailes , l’eusko permet comme toute mlc de nuire à l’eveil de conscience sur la création monétaire.

Avez vous déjà vérifié les arguments (fallacieux) servis par les rabatteurs de mlc?

-monnaie alternative (née autrement)
-retrait de la monnaie de l’économie spéculative
-stimulation de l’économie locale
-vélocité
-coût nul et démarche éthique

-monnaie alternative (née autrement)

Bon évidemment, le cadre juridique ne retire pas la notion d’alternative sans altérer la valeur de l’€ . la MLC ne naît plus « autrement » puisqu’il y a modèle et cadre.

-retrait de la monnaie de l’économie spéculative

Dans un sens oui et non. La caisse d’€ échangés contre des unités de MLC n’a pas vraiment d’impact sur le reste de la masse d’€ en circulation. Par contre ce capital est bien retiré de la circulation extraterritoriale. Il s’agit juste d’un mécanisme de captation. Quant à voir ce qu’on fait de la monnaie en caisse, si on ne l’utilise pas pour investir par effet de levier, ben c’est plutôt positif pour l’investissement local. C’est, dirais-je, un demi retrait: on se frustre pas complètement du plaisir , voir on on peut en éprouver plus, mais la méthode est foireuse.

-stimulation de l’économie locale

On parle de captation volontaire. Un particulier qui fait un change €-MLC signe en fait un engagement à utiliser les commerces partenaires qui acceptent la MLC. Un bon d’achat payant. Ca marche bien chez Orchestra.

vélocité

Alors là, il faudrait des chiffres et des mesures présentées par l’association conventionnée. Il me semble qu’ils sont publiques puisque présentés aux autorités territoriales qui la subventionne.

coût nul

J’ai jamais vu cet argument. Peut-être qu’il est présenté pour l’usager, mais il y a de la sub au fonctionnement, ou selon le modèle, un coût pour le commerce partenaire.

démarche éthique

c’est plus une question de bonne foi dont je n’oserai aborder le sujet ici.

nuire à l’éveil de conscience

Faux, archi faux: la MLC est un excellent pas justement vers cette compréhension. Il peut avoir un effet de somnolence, puis de conservatisme du modèle construit. Mais on peut accuser la monnaie libre exactement de la même chose tant l’accusation est floue;

Absolument faux puisqu’il s’agit de bon d’achat, la mlc n’est pas alternative pas née autrement que par le crédit.

Encore faux puisque l’économie spéculative naît de l’epargne .

Encore faux, le plus gros utilisateur de mlc sont les biocoop dont seules 30 % des marchandises sont dites locales.

La vélocité de chiffres mlc est la même que des chiffres unl ou ğ1 utilisés.

Les mlc coutent un bras au profit des banques et de quelques « chiens de garde» de leur salaire en unl qui en découle (rabatteurs).

Faux , leurre , il suffit de vérifier.

Les mlc sont faites pour ça .

Votre argumentaire donne l’impression que les MLC sont un concept venu d’en « haut » pour camoufler les problématique de création monétaire et endormir les peuples. Avez-vous des sources ? J’ai tout de même plutôt l’impression qu’il s’agit d’un mouvement qui vient d’en bas.

Que les militants (pour ceux que je connais ils s’inscrivent vraiment dans l’éducation populaire et le militantisme politique) des MLC se soient trompés d’outils est une chose, qu’ils font cela sciemment pour empêcher de se poser les bonnes questions en est une autre.

La TRM ne date que de 2010 et la June de 2017, il ne faut pas l’oublier. Ce genre d’idée prend du temps à infuser.

Je vois à Poitiers, le Pois à mis plus de 3 ans de réflexion avant de sortir (bientôt).

Je ne crois pas que l’on puisse « reprocher » à ces personnes de promouvoir une MNL, je crois qu’ils ont essayé de faire autrement avec les outils qu’ils avaient…

2 « J'aime »

Les mlc sont absolument un concept venu d’en haut. Pas de mlc si les banques ne sont pas d’accord.

La plus grosse mlc de l’histoire j’ai analysé:
La mlc argentine en 2001.
Elle a permis l’emergence de Monsanto compagny en 2002.
N’hésitez pas à vérifier.

Euh à Poitiers, la banque joue certes un role de coffre fort pour les billets mais ils auraient pu faire autrement. Pour le reste c’est un compte bancaire classique. Donc une MLC peut se faire sans l’accord des banques techniquement.

Laisser choisir le métal de ses chaînes ne change en rien le pouvoir vertical pour celui qui tient la laisse. Et cela n’est bien qu’une illusion de liberté de choix. Car la réalité est têtue, et la soummission à l’endettement reste intacte.

Matiou parle bien de leurre, pas de malveillance de la part des leurrés.

1 « J'aime »

Merci de la précision. J’ai bien conscience qu’au final les MLC ne change rien au fond du problème. Je me questionnais juste sur le fait qu’il s’agissait vraiment d’un leurre sciemment « inventé » par des personnes malveillante ou juste une mauvaise solution inventé par des personnes qui essayaient de changer les choses.

Comment auraient ils pu faire autrement ?

Il n’existe aucune mlc dans le monde qui ne soit pas des bons d’achat de monnaie dette bancaire.

Merci d’aller regarder la plus grosse mlc du monde que les banques argentines ont mis en place pendant 2 ans afin de permettre à Monsanto de sojeneiser les terres agraires.

leurre = Toute chose dont on se sert artificieusement pour attirer quelqu’un et le tromper.
tromper = Abuser de la confiance de quelqu’un.

Tirez-en les conclusions que vous voulez et achetez-vous un dictionnaire. Mais la précision du vocabulaire n’est clairement pas une spécialité de @Mateo.

Quant au fait qu’une MLC ait été à l’origine de la création de Monsanto (je ne suis pas allé vérifier) :

  • une « bonne idée » peut être détournée plus tard,
  • des gens peuvent être dans l’erreur de bonne foi,
  • assimiler toute monnaie locale à une unique monnaie locale est de la simplification est de la généralisation totalement fallacieuse.

Il n’est pas inscrit dans la définition d’une monnaie locale qu’elle doit être à l’initiative d’une banque et qu’elle est là pour tromper le peuple. Nombre d’entre-elles ne rentrent pas du tout dans cette catégorie (ce qui ne les empêche pas d’être dans l’erreur).

Des mots comme « leurre », « mensonge », « tromper » (mais pas « se tromper ») prêtent une intention malsaine de la part de celui qui les effectue.

3 « J'aime »

Plus qu’un leurre toute mlc est même arnaque au profit de quelques uns et au dépend de leurrés.

Je rejoins votre point de vu et c’est ce que j’essayai de dire, merci :).

1 « J'aime »

Essayez de faire l’effort de vérifier afin d’y voir clair.

Essaie peut-être de lire les messages des autres dans leur intégralité et de les comprendre avant de répondre à côté.

Je lis que vous ignoriez la mlc argentine de l’an 2000 que les banques argentines ont permises afin d’aider Monsanto à essaimer ses graines.

Et alors ?

La vache comme les mlc sont une transition. :wink:
(Soja transgenique nourrit quasi toutes les viandes)