David alias Ylis Ybah

Bonjour, et déjà bravo pour le visuel du forum que je trouve agréable et fédérateur.

Moi c’est David alias Ylis Ybah (Anoa sur le forum de duniter.org), j’habite à Marseille et je m’intéresse à la TRM depuis quelques mois. J’y vois le moyen de mettre en place un vrai revenu d’existence pour tous, qui rende le droit de vivre inconditionnel et puisse nous libérer collectivement du commerce forcé et du productivisme. Je pense que c’est une étape essentielle à l’évolution de l’humanité et que la TRM peut permettre d’y arriver.

Quand, je ne sais pas, mais je remercie les gens qui travaillent autour de la TRM, notamment sur Duniter et Cesium. Merci également à Stéphane Laborde pour avoir inventé cette belle théorie. Je ne suis pas capable de comprendre l’intégralité de ses démonstrations, mais je lui fait confiance, et je fais confiance à la justesse des mathématiques pour définir une base monétaire la plus égalitaire possible.

J’aimerais ajouter des choses à Cesium, notamment une carte avec les offres et les demandes, je pense que ce serait important pour les futurs utilisateurs mais je ne me sens pas assez programmeur pour le faire moi-même. Je cherche à m’associer avec des gens qui veulent et peuvent le faire, dans ma ville ou ailleurs.

Voici mon projet de monnaie : http://www.eki.money/

Vous constaterez que je n’y parle pas de « monnaie libre » mais de « monnaie harmoniste ». C’est un terme différent mais qui désigne la même chose. Je le trouve plus parlant, mais ici je dirai « monnaie libre ». J’ai lu sur ce forum que quelqu’un aimerait utiliser le terme « monnaie équitable », et je pense que c’est très bon aussi. D’ailleurs mon projet s’appelle l’Éki, et je suis particulièrement sensible aux notions de justice, d’équilibre et d’équité.

Tous mes vœux d’évolution collective vers un monde meilleur.

3 « J'aime »

Bienvenu Anoa (c’est bête mais je préférais ce pseudo :slight_smile: ) J’ai suivis ton fil de conversation tout à fait passionnant sur le forum.org, et je ne doute pas que tu puisses apporter ici aussi une couleur intéressante aux débats/idées à venir.
À te lire très vite…

1 « J'aime »

Merci @jeanferreira. J’ai une couleur un peu spéciale qui ne plaisait pas à tout le monde sur l’autre forum, car je mélange logique et intuition (d’ailleurs mon avatar est inspiré du symbole yin/yang). Je vais voir ce que je peux apporter ici.

Sur l’autre forum j’avais remis en question la formule du calcul du DU choisie par les auteurs de Duniter (je pense que c’est de ce fil dont tu parles). Même si j’ai eu du mal à communiquer là-bas et à convaincre, ça a été utile au final car la formule que je proposais était meilleure que celle qui avait été adoptée.

Bonjour @YlisYbah et bienvenu sur le forum!

Ton projet de monnaie éki sera faite avec DUniter bien sûr?? :slight_smile:
Aurait-tu le temps de faire une rapide présentation de ton projet sur ce forum?
Ce serait top!
(même des copié/collé de ton site)

3 « J'aime »

C’est bien de ce fil dont je parlais. La discussion a été passionnante en effet. La TRM a besoin de ce genre de poils à gratter pour valider, améliorer ou étendre ses concepts. C’est ce qui la rend si crédible, on peut ne pas être d’accords, mais il n’y a pas de querelles de clochers. À la fin restent des convictions partagées ou non, mais au moins des convictions renforcées par le débat.

1 « J'aime »

Je plussoie Dig!

D’ailleurs le projet Éki propose dans sa formule une variante qu’il faut aussi tester.
La monnaie libre ou harmoniste, va connaître plusieurs expérimentations plus ou moins pertinentes.
La sélection naturelle des mutations les plus fonctionnelles, devrait au final aboutir à faire le tri, les utilisateurs rejoignant d’eux même les systèmes les plus efficients.

1 « J'aime »

Voilà j’ai posté une présentation de mon projet :slight_smile: https://forum.duniter.fr/t/eki-moteur-dharmonie/130

@jeanferreira je comprends pas bien ton dernier message. Sur la version actuelle du site de l’Éki je mentionne deux formules :

DUA(t) = MAX [ DUA(t-1) ; c × M(t-1) / N(t) ]
DUB(t) = DUB(t-1) + c × DUB(t-1)

DUA est la formule qui était utilisée par DUniter avant mon intervention, et DUB est la formule dont on a parlé et qui va remplacer DUA dans DUniter, d’après ce qui a été dit. On a aussi parlé d’une 3ème formule, DUC, dont mon site parlait aussi pendant un moment mais je l’ai retirée, je veux pas surcharger. Déjà que beaucoup de gens à qui je montre ce site prennent peur à la vue de tous ces maths…

2 « J'aime »

En effet, je ne suis pas très clair. Je voulais dire que DUniter était sujet au fork et que certains pouvaient rester sur des divergences de points de vue. Ton point de vue a été débattu et s’est avéré intéressant. J’avoue même qu’il m’a impressionné. Les formules pointues de la TRM relèvent d’une cohérence globale et je n’étais pas préparé à voir l’une des plus basiques être remise en question. La où je suis assez admiratif, c’est que ğaluel n’a pas balayé ton argumentation mais au contraire, Il y a vu une nouvelle piste intéressante. Moi dont l’égo prend encore souvent les commandes de la raison, j’imaginais que tu allais ramasser tes dents. Imagine ma surprise quand Ğaluel a engrainé à ta suite :smiley:
C’est la que je me suis dit: Ce n’est pas une secte, une église, ou des illuminés.
TRM/DUniter est bâti scientifiquement et humainement, et ce débat est la preuve qu’on peut encore l’améliorer.

4 « J'aime »

Merci pour ta contribution !

1 « J'aime »

Bienvenu @YlisYbah et bravo pour tes précisions mathématiques sur le calcul du DU en fonction des DU précédents et non de la masse monétaire :clap:
Cela mérite réflexions et tests :slight_smile:

1 « J'aime »