Bonjour,
Comme chaque année, j’organise une cueillette de pomme, et nous faisons sut place du jus de pomme pasteurisé. L’activité est sympatique en famille, l’ambiance y est agréable.
QUAND?
Du Samedi 8 octobre 2022 au lever du jour, jusque Dimanche 9 jusque 19H00.
OU?
A Fallais sur la N64 entre Huy et Hannut à 11km de ces deux villes.
Description de l’entrée en MP.
Le concept :
Vous donnez un coup de main et/ou vous ceuillez des pommes pour vous dans un principe de non nuisance des autres. Ceux qui viennent avec leurs bouteilles en plastique se les verrons remplir gratuitement de jus frais à congeler. (encore meilleur que pasteurisé).
Les enfants les plus jeunes aiment participer avec leur petite brouette, jouent avec l’eau en nettoyant les pommes, lancent des pommes dans le broyeur, ou jouent à la balancoire. Certains adultes s’arretent pour bavarder, ou même jouent avec les enfants, pendant que d’autres sont dans les arbres pour ceuillir délicatement des pommes, ou secouent les branches, frappent les branches avec des perches, tout els moyens sons bons…
L’ambiance jusqu"a présent est bonne enfant, beaucoup partagen le repas qu’ils ont apportés, tout le monde viens avec des boissons et de quoi manger (barbecue). Sur place un micro onde est présent et une cuisine au gaz. Habituellemnet à midi on mange un pain saucisse pour ne pas trop s’atarder. Et le samedie au soir un bon barbecue. Dimanche barbecue à midi. Et repas rapide au soir départ pour nous prévu vers 19H00.
Souvent les boissons, viandes et accopagnements sont mis en commun et sont partagés. Sauf régimes spécaux. Si c’est souhaité un barbecue séparé est possible par exemple pour la viande halal et casher.
On a vraiment besoin de bras pour diminuer le gaspillage de pommes.
Je cherche des gens qui acceptent de faire du cidre qui sera vendu en ML.
Cidre ou autre chose compote en bocal stérilisé, pommes sechées etc…
Je cherche des partenaires pour gérer un peu les entrées et sorties. Faire la com.
Les étiquettes que nous pourrions mettre sur les couvercle? (les étiquettes c’est pas chouette pour le nettoyage (même collé avec du lait c’est un poil plus de travail)
Le Jus de pomme 2021 est vendu à 2 DU ou 2 euros. Celui de 2022 à 3 DU ou 3 euros.
Les bouteilles en verre sont lavée à la main. Elles coûtent avec la tva et le bouchon (toujours changé). environ 0,80€ + les machines (broyeur à fruits, presse de 200l, pasteurisateur, pompe alimentaire…) Et pleins de frais divers… Bref un chapeau sera proposé pour récupérer la perte de bouteilles et les frais.
C’est sans prises de tête, venez, et profitez d’un moment sympas. C’eux qui veulent parler organisation, chiffre, je serai sans doute coincé à la pasteurisation presque tout le we… Les bavards pourront venir me tenir compagnie, les actifs pourraient être sur les arbres ou en dessous…
Adresse exacte en MP, mais pour obtenir une réponse rapide le mieux c’est de me contacter au 0472 36 80 23. Cédric. (ce numéro peut être affiché publiquement sur ce forum).
Au plaisir de vous y rencontrer ou vous revoir.
Cédric.