Créer une plateforme de communication d'évènements de tous bords payables en G1

Récemment j’ai publié sur le forum un évènement que j’organisais, payable en Ğ1. S’en est suivi dans les commentaires un débat nourri par la question « Cette publication d’évènement a-t’elle sa place sur le forum Monnaie Libre ? » Globalement les réponses se sont polarisées entre « OUI parce que cet évènement est accessible en Ğ1. » et « NON parce qu’il ne fait pas la promotion directe de la Ğ1* » avec comme peur en arrière-plan « si tout le monde publie ses évènements accessibles en Ğ1 ici ça va devenir n’importe quoi », ce que j’entends. Les mêmes m’ont donné comme conseil de publier cela plutôt sur Ğchange.

(*autrement dit, comme ce n’est pas un Ğmarché ou une présentation de la Ğ1 ou un apéro ML, ça n’a pas sa place sur le forum.)

Cependant, dans ma vision des choses Ğchange est plutôt destiné aux annonces de biens et de services (comme Leboncoin). L’événementiel est un domaine différent, et en tant qu’utilisateur, si je cherche un évènement, ce n’est pas sur Ğchange que j’irais voir spontanément.

Ce qui m’amène cette réflexion : Existe-t’il une plateforme spécialement faîte pour mettre en avant des évènements de tous bords ayant pour point commun d’accepter le paiement en Ğ1 ? J’imagine une sorte d’agenda bien conçu pour cette utilisation précise de communication événementielle…

Si une telle plateforme n’existe pas encore, je pense qu’il serait intéressant de se pencher sur son développement pour encourager la mise en place de la Ğ1 dans le secteur de l’événementiel.
Parce que pour ma part, ne sachant pas où publier mon évènement avec pertinence, ça donne moins envie hélas de le faire à l’avenir…

À lire vos retours ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

@Lucas_Desroches il existe une instance mobilizon dédiée à la monnaie libre, mobilizon est un logiciel libre conçu pour publier des évènements:

Je pense qu’il faut qu’on mette mieux en avant ce site, si quelqu’un veut bien rédiger un sujet pour le présenter on pourra l’épingler eh haut de page :slight_smile:

5 « J'aime »

Une présentation sera faite d’un outil en cours de développement via l’association l’Assemblée Virtuelle, qui semble répondre à votre problématique

Une présentation sera faite le mardi 10, au coliving El Captan, Les Tourailles, dans l’Orne :

J’ai peu d’infos, mais j’y serais donc pour en avoir plus. Apparemment, cet outil intègre nativement la June.

C’est aussi une instance Mobilizon… :wink:

Bonjour,
pour moi si la monnaie libre « devait se connecter à un réseau » ( j’ai mis tous les guillemets ok) ce serait Communecter : Communecter, le réseau social libre et connecté

3 « J'aime »

Je me suis mal exprimé :wink:

Le lien est vers une instance Mobilizon pour l’évènement de mardi au coliving El Capitan. Ça n’est pas l’outil en question.

Je crois que le soft s’appelle Bienvenue chez moi.

Il existe surtout ğchange qui permet de communiquer sur votre événement en ğ1 en inscrivant tout simplement « événement » dans l’espace dédié. :slight_smile:

Les outils présentés hier à El Capitan (https://www.elcapitan.fr/), sont bienvenuechezmoi et https://lentraide.app/ .

Le premier est un gestionnaire d’évènements privés. Vous créez des évènements, ou les personnes s’inscrivent. Les évènements sont privés, et c’est vous qui décidez qui participe.
J’avoue avoir été assez convaincu de l’app. Je suis quelqu’un d’assez difficile a convaincre de passer sur un nouvel outil, mais là, j’ai été assez convaincu.

Le second est une application permettant de créer des petites annonces privées, dans son cercle de confiance, pour favoriser l’entraide. Ce sont des biens ou des services, que vous partagez à qui vous voulez. Par exemple, vous êtes prêts à prêter votre tronçonneuse à Bob et Myriam, mais pas forcément a Georges, qui lui, ne fais pas attention à son matériel, ou ne le rends pas en temps.

Ces deux outils sont utilisés par un réseau d’environ 300 personne dans la région de Compiègne, y compris les junistes du coin.
Il existe des champs pour pouvoir mettre les clefs publiques Duniter, pour se faire éventuellement payer en monnaie libre pour lentraide.app par exemple.

Les deux outils sont fédérés, et utilisent la même authentification.

Coté technique : Le projet tourne autour d’ActivityPod, norme W3C autour du web sémantique, ou les données personnelles sont sécurisées et contrôlées par l’utilisateur. Les projets sont libres, et développés en partenariat avec l’Assemblée Virtuelle : https://www.virtual-assembly.org/

Le coté négatif, pour la monnaie libre, c’est que c’est une brique supplémentaire, avec le forum et l’instance Mobilizon, ou tout est public. Mais globalement, je trouve que cela vaut vraiment le coup ces apps.

A essayer !

1 « J'aime »

Pas besoin de brique supplémentaire, l’onglet catégorie « événements » est très pratique pour les annoncer : ğchange

[avis perso]

Pour moi les événements non rien à faire sur une boutique en ligne comme Gchange.
C’est pas adapté pour ça et ça encombre inutilement les annonces d’offres et demandes…

[/avis perso]

10 « J'aime »

Bonjour @llecoeur , il semble que bienvenuechezmoi.org et lentraide.app soient deux instances du même logiciel, on le voit à l’UI qui est identique.
Par contre je ne trouve pas le nom du logiciel derrière ni sont dépot git, est-ce bien un logiciel libre ? Y a t’il un site dédié au logiciel en lui-même ? Où au moins un dépôt git ?

Arrête de te répéter @Mateo , on a compris ton point de vue.

Je pense aussi que ğchange n’est pas fait pour ça, on ne cherche pas les évènements à venir sur leboncoin :slight_smile:

Aussi je pense qu’on devrait au maximum se baser sur des logiciels existants et maintenu par d’autres, comme mobilizon (ou autre) pour les évènements.

@bpresles je crois savoir qu’il subsiste un problème concernant l’envoi des mails pour l’instance mobilizon monnaie-libre, du coup ça ne permet pas de créer un nouveau compte, c’est gênant !

2 « J'aime »

Merci pour le signalement concernant le problème d’email. J’ai corrigé le soucis et ça devrait marcher.

P.S: Ayant fait des tests, te concernant il faut attendre quelques heures avant que tu puisses redemander le mail de vérification sur ton adresse.

Ils sont disponibles sur le github de l’assemblée virtuelle (https://www.virtual-assembly.org/) :

Concernant lentraide.app, apparemment il est tout jeunot, et n’a pas été poussé vers le repo.

La boutique en ligne est une boutique d’échange de biens, de services et d’événements en ğ1.
Ce n’est pas un avis mais un constat.

Et le constat est aussi que airbnjune.org est plus approprié pour les locations temporaires.
Les évènements qui sont sur gchange y sont faute de mieux.

1 « J'aime »

@Mateo les modérateurs te demande d’arrêter de redonner ton même avis sous chaque nouvelle réponse, c’est du spam.

Pour cette fois, nous supprimons juste ton dernier message, mais la prochaine fois tu seras banni de nouveau quelque temps.

Apprends à poster moins, pour laisser de l’espace d’expression aux autres, merci.

3 « J'aime »

Une plateforme de communication adaptée à la June devrait répondre au cahier des charges suivant :

  • Être libre et, donc modifiable, avec le moins de développement possible
  • Pouvoir accepter des posts/statuts/commentaires venant d’autres plateformes/instances
  • Être customisable, donc pouvoir être enrichie par des fonctionnalités existantes ou à venir
  • Respecter des standards élevés de vie privée

Les fonctionnalités prioritairement attendues sont :

  • Messages courts en enfilade (timeline) public et privés
  • Forums de discussion multiples (chatrooms)
  • Annonces d’événement
  • Calendriers
  • Petites annonces (Ǧchange, Ǧirala, etc.)
  • Insertion de médias divers
  • Médiathèque

L’outil mentionné par llecoeur, « Bienvenuechezmoi » est fédéré par le protocole ActivityPub et il faudrait pouvoir regarder les fonctionnalités.
Il y a aussi Omnispace, dérivé d’Agora-project et qui séduit de grandes institutions (universités, académies, collectivités publiques), comprend 11 modules et se présente comme « Open source ».

Je vois une possibilité de bâtir une plateforme spécialement construite pour la June, mais largement ouverte et pouvant même recycler ce qui a déja été construit.

La fonction « messages courts » serait à chercher dans « Mastodon », mais surtout « Pleroma ».
La fonction « événementiel » serait remplie par « Mobilizon »
La création de forums serait possible avec « Matrix » (mais, compte supplémentaire) ou solution libre à trouver
L’audiovisuel serait géré avec des instances « PeerTube » et « Funkwhale »

Les plateformes de marché existantes devraient être intégrées.

Pourquoi mentionné-je le très peu connu Pleroma https://docs-develop.pleroma.social/ ? Du fait de sa simplicité technique (Elixir + PostgreSQL) qui permettrait d’ajouter les briques manquantes.
Il est aussi opérable via Mastodon et il fait partie de « The Federation » https://the-federation.info/ (appelée souvent le fédiverse).

Je suis inculte en programmation et je m’en remets aux codeurs pour me dire si mon approche est réaliste.

Ce dont je suis sûr, c’est que, si voulez du libre, communicant, customisable et international, il est difficile de ne pas considérer les applications de « The Federation », basées sur ActivityPub ou OStatut.

2 « J'aime »

Merci @ChRogel pour ces propositions intéressantes, pour que ça se fasse il faudrait que quelques profils techniques se penchent là-dessus, dont au moins 1 développeur, car il y aurait forcément quelques développements spécifiques pour avoir un outil tout en un adapté.

Or on manque déjà de développeurs pour les logiciels qui font tourner la Ğ1 elle-même (Duniter et les wallet/tools), mais on peut espérer que peut-être qu’il existe des développeurs membres de la Ğ1 qui ne contribue pas encore et qui serait intéressé par ce chantier-là, on peut toujours rêver.

2 « J'aime »

Effectivement on ne cherche pas des événements sur Le bon coin, mais tout ce qui s’échange avec de la monnaie en France se fait essentiellement en euro. Il est donc utile de différencier les activités. Or pour la monnaie libre, les échanges sont beaucoup moins nombreux, et au stade où nous en sommes il est surtout utile de rassembler les énergies (il n’y a pas pléthore de développeurs comme tu dis). Aussi un événement payable en june est à mon sens un service comme un autre, et ils ne sont pas nombreux dans ce domaine. Alors Gchange me parait un bon moyen pour en parler.

On pourrait dédier une section spéciale, sur le forum pour ça.