Créer une catégorie "autres systèmes monétaires ?"

Je ne sais pas si le sujet est inapproprié. Je crois qu’il faut quand même faire une veille des sujets des autres monnaies et projets. Le forum est truffé de réflexions sur la monnaie dette. Je vois aussi du Mannabase, du cicadia. Personnellement, la monnaie libre m’a ouvert sur la veille de pas mal de projets de gestion de l’identité ou de cryptomonnaie à destination de revenu universel au sein de CryptoUBI.org . Ou le dividende universel de la Futur Tax Coin de Varoufakis lors de son court mandat de ministre de l’économie grecque. Les calculs proposés pour l’inflation d’EOS URI. Ces éléments de comparaison m’offrent des éclairages pertinents sur la monnaie libre.
Le forum ne mériterait il pas une section dédiée à ces alternatives, voire une dédiée à la monnaie dette.

Deplacons mon message si le sujet vaut la peine vers l’organisation du forum.

5 « J'aime »

Je propose une seule nouvelle section qui ferait les deux offices « Autre systèmes monétaires » avec comme sous-titre « autres systèmes monétaires vues de la monnaie libre »

En précisant bien dans un thread épinglé a la catégorie que cette catégorie « Autre systèmes monétaires » N’EST PAS le lieu pour faire la promotion d’autres systèmes monétaires et que tout message a seul but promotionnel sera supprimé. L’objet de cette section est de demander un éclairage sur la manière dont est perçu tel ou tel système monétaire du point de vue d’êtres humains ayant adoptés une monnaie libre.

Dans la pratique il s’agit le plus souvent de personne sincères, qui viennent nous voir ici car elles savent qu’il s’y trouve des expert sur les questions monétaires. Et même si leur question n’aborder pas la monnaie libre, rien ne nous empêche de répondre concernant le système monétaire questionné tout en apportant cette touche monnaie libre.

Dans un deuxième temps, si et seulement si l’auteur de la question d’origine ne veut pas aborder les notions de monnaie libre et reste cantonné a son seul système monétaire, alors nous pouvons l’avertir qu’il est ici sur un forum dédié aux monnaies libres et que donc s’il ne veut pas en entendre parler il lui vallait mieux aller voir ailleurs. (Mais seulement dans un deuxième temps).

5 « J'aime »

Merci pour ta reprise du sujet @elois . Ta proposition me va très bien.

2 questions pour avis:

Est ce qu’on déplacera dans cette catégorie les vieux sujets traités sur mannabase et cicadia?

Je me permets de revenir sur le cas particulier et énorme des monnaies dette. Les posts à leur sujet sont nombreux et font de longs échanges. Seront ils à traiter selon les mêmes consignes proposées par Elois pour un quelconque autre système ?

2 « J'aime »

Je propose de nommer la catégorie :
« Inventaire des monnaies Non libre».

1 « J'aime »

En ce sens , Je suis entrain de rédiger un tableau récapitulatif des caractéristiques de la monnaie non libre dite locale complètementaire , afin qu’il puisse tourner dans les chaumières et libérer alors du temps de cerveau disponible pour expliquer et comprendre la monnaie libre.

2 « J'aime »

Quel nom donner à cette nouvelle catégorie ?

  • Autres systèmes monétaires
  • Inventaire des monnaies non libres
  • Autre

0 votant

Inventaire au singulier.

1 « J'aime »

Il n’y a jamais eu besoin de voter , nous avons toujours fait appel au raisonnement logique et parcimonieux . :wink:

Ce n’est pas un vote mais un sondage… outil permettant de récolter des avis sans avoir à parcourir le fil et compter à la main !

Cette catégorie pourrait être une sous-catégorie de « Expression libre » ?

Il n’y a jamais eu besoin de sondage , nous avons toujours fait appel au raisonnement logique et parcimonieux .

Arf… pourquoi lui ai-je répondu? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Il n’y avait pas de question .

Voila je viens de créer la catégorie, en sous catégorie de expression libre:

3 « J'aime »