Créer une association Rennes Monnaie Libre

Bonjour,

Je lance ce sujet car j’aimerais dynamiser la toile rennaise tout autant que son économie en Ğ1.

Je sais que d’autres ici ont déjà fait le pas de l’association depuis longtemps, citons la toile Francilienne (@mamygeek, @gerard94, entre autres), ainsi que l’association du Sou Mayennais (@kimamila, @Gaelle, @mimi, …), mais peut-être aussi des Toulousains / sudistes (@Pi_Nguyen ? @nadou ?). Pourriez-vous nous aider ?

L’idée c’est de savoir quelles sont les grandes démarches, les événements et obligations incontournables d’une association qui se tourne vers la Ğ1.

Le but est d’obtenir une structure ouvrant d’avantage d’accès à des salles, terrains et commodités de la ville de Rennes afin de monter plus facilement des événements importants concernant la Ğ1.

Je reste persuadé que la réussite notamment autour de Toulouse et Laval est intimement liée aux nombreux événements économiques qui s’y déroulent et constituent un foyer favorable aux rencontres et par là-même à la croissance du nombre de membres de la Ğ1.

J’espère par ailleurs que d’autres rennais(es) s’intéressont à ce sujet.

Par avance merci pour vos réponses.

3 « J'aime »

Voici une anecdote (qui ne répondra sans doute pas à tes questions, mais qui pourrait t’encourager dans ta démarche) :

Il y a quelques temps, j’ai appris que ma ville (Rueil) avait ouvert un site de « participation citoyenne » appelé « jaimerueiljeparticipe.fr ». Y voyant une opportunité d’informer à peu de frais quelques personnes impliquées et actives, j’ai contribué à la boite à idées :

https://jaimerueiljeparticipe.fr/fr-FR/ideas/systeme-d-echange-universel

Trois mois plus tard, alors que je n’y pensais plus, j’ai reçu un commentaire de la plate-forme m’invitant à prendre contact avec Madame Delphine Le Moal-Fourquet, Directrice des Actions Citoyennes, Chef de Service Vie Associative et Syndic. Je voyais ça comme une réponse alibi, genre « Vous voyez, on fait des trucs, ce n’est pas que de la poudre aux yeux ». Mais bon, je les ai pris au mot, j’ai envoyé un mail à l’adresse indiquée.

Trois semaines plus tard, j’ai pu rencontrer Madame la Directrice. Je n’avais rien préparé, je pensais être expédié en cinq minutes, le temps de pouvoir justifier d’une case cochée dans un agenda. En fait, la rencontre a duré 1h15. Delphine avait étudié le sujet, en avait compris au moins l’esprit, avait des questions, et était désolée de pouvoir proposer une aide passant obligatoirement par la création d’une association rueilloise.

Je suppose que je n’aurais pas dû être étonné ? Parmi les employés municipaux s’occupant de vie associative, il y avait de grande chance de rencontrer une personne véritablement passionnée et impliquée ? En tout cas, si je trouve du monde pour créer une asso sur Rueil, je ne doute pas que Delphine sera heureuse de m’apporter son aide.

Bref : si tu envoies un mail au service « Vie associative » de Rennes en expliquant efficacement la Ğ1, je ne serais pas étonné qu’ils t’assistent dans les démarches, voire même qu’ils soient moteur pour l’organisation d’évènements.

2 « J'aime »

Coucou cgeek, en fait la Toile Francilienne n’est pas une association, c’était prévu mais elle n’a jamais été créée, personne ne s’y est collé. Pour les RML15 à venir, (et pour dégotter des salles communales locales), on va créer une antenne d’axiom-team, c’est nettement plus simple niveau papelards et on peut faire des demandes à la maison des associations ou en mairie, pour des salles, des aides, etc… La Mairie de Paris qu’on a vu lundi dernier m’a confirmé que ce n’était pas un problème, une antenne suffit.

Du coup, il suffit de demander à Pi de déclarer une antenne avec un responsable en préfecture, et zou, c’est acté.

La charte d’axiom-team me va parfaitement, perso :slight_smile:

3 « J'aime »

Chers amis,

Je n’ai pas énormément communiqué sur Axiom Team jusqu’ici, j’ai considéré qu’on était encore trop jeune, pas assez mûre pour en faire des tonnes. L’idée d’Axiom est née le 8 mars 2018, il s’agissait de créer un collectif à multicompétences pour promouvoir le projet de monnaies libres. Cette idée m’a vite échappée des mains, elle est devenue une cause commune ou on discute et on travaille ensemble en sous-marin pour communiquer et pour réfléchir ensemble à ce qu’on peut faire pour s’entraider.
Le 8 Mars 2019, Axiom Team est devenue une association loi 1901 :

Son objet est de former un réseau d’entraide afin de promouvoir les monnaies
libres.
Pour cela, elle organise et participe à :
 La mise à disposition de supports de communication pour la promotion
des monnaies libres.
 Un accompagnement des utilisateurs et des antennes locales pour
l’organisation d’événements visant à faire connaître les monnaies libres.
 Des levées de fonds pour aider au financement de projets de promotion,
de développement et de maintien technique des monnaies libres.
 toute autre action qui contribue à la promotion des monnaies libres.

  • Nous avons des comptes disponibles pour tout projet visant à promouvoir la June ou pour le maintient technique de la ğ1, appel à financement, UNL ou UL.
  • Une assurance permettant de couvrir tout type d’événement en France.
  • Un accompagnement administratif en cas de recherche de salles, tables chaises. Montrer pattes blanches en cas de nécessité, appels à projets.

Légalement je suis Président de la structure mais je me considère plutôt comme un régisseur, un fédérateur.
Nous sommes une vingtaine de personnes et nous sommes sollicités justement pour que des antennes Axiom se montent dans plusieurs villes.

@cgeek tu me diras ce que tu en penses, voici les statuts et le règlement intérieur : https://axiom-team.fr/statuts-et-reglement-interieur/

Je ne sais pas si cela colle avec l’objet de ton message mais en tout cas notre souhait de départ était de proposer de mettre une association officielle au service de la communauté de la ğ1, là où elle existe :slight_smile:

6 « J'aime »

En effet @cuckooland, cette anecdote m’encourage dans cette démarche :slight_smile:

@Attilax, @Pi_Nguyen : le statut d’antenne locale pourrait suffire en effet, c’est une bonne piste. Je garde donc tout cela sous la main, et vais méditer la question.

Merci pour vos réponses !

Pour info, j’avais évoqué la possibilité de passer par Axiom Team lors de mon entrevue avec Delphine, et elle m’avait répondu que, malheureusement, il fallait passer par une asso rueilloise pour avoir accès aux ressources de la ville. Je suppose que chaque municipalité est libre d’appliquer la politique qu’elle veut sur ce point.

2 « J'aime »

Tu as raison, cela dépens du choix de chacune des communes d’accepter ou pas une asso externe. Cependant, dès lors que tu as une antenne locale, tu t’appuies sur une personne référente et une adresse dans la localité, et là ça peut marcher.

1 « J'aime »

@cgeek bonjour,
pour une asso les démarches sont assez simple, c’est une déclaration en ligne à la préfecture… pour nous c’est @cdadou72 qui s’en ai occupé…

Le plus dur c’est de trouver des personnes motivés par l’engagement dans une asso et de renouveler les forces vives, car on s’essouffle rapidement à force que ce soit toujours les mêmes qui organise tout…

Avant de faire ta déclaration en préfecture , il faut créer « le bureau » (président , secrétaire, trésorier )même si pour nous on ne souhaite pas fonctionner comme cela , et établir les statuts de l’asso, à faire valider lors « d’une assemblée extraordinaire » ( nous étions 4 à cette assemblée :wink: ) car ce sont les docs à fournir avec le nom et adresses des membres du bureau .

Voilà je pense que c’est l’essentiel pour commencer… si tu as besoin n’hésite pas à demander…

Bises

1 « J'aime »

Peut-être à mettre en lien avec ce projet - Un espace des communs Rennais ? - Alexis Métaireau ? (Ou pas, peut-être qu’il faut une asso ML d’un côté et un espace des communs de l’autre)

En tout cas les réflexions présentes sur le lien ci-dessus sont importantes à mon sens.