Créer un pôle artisanal en G1 (suite de l'opé T-shirts)

Suite à l’opération T-shirts et aux questions qu’elle a suscité, je crée ce post afin de réfléchir sur la création d’un Pôle Artisanal en G1 qui nous permettrait de créer de nombreux biens sans utiliser d’UNL.

L’idée est simple : nous avons parmi nous de nombreux artisans :
couturières, forgerons, ébenistes, sculpteurs, dessinateurs, travailleurs du cuir, etc…

Plutôt que d’utiliser des UNL pour commander des produits venant du bout du monde, pourquoi ne pas les créer au sein de la communauté ?

Les ressources devraient pouvoir être trouvées grâce à des partenariats avec des ressourceries et recycleries, comme par exemple la ressourcerie de Nimes, qui serait éventuellement intéressée par un tel partenariat : ils pourraient nous vendre leurs invendus UNL en G1 et ainsi fournir des ressources que pourraient utiliser « nos » artisans pour des projets ponctuels (dans un premier temps).

Nous avons jusqu’ici deux cagnottes pour ce projet :

À nous de voir comment organiser tout ça. On peut faire une plateforme dédiée à ça ou trouver un autre moyen de procéder, à voir…

Par contre, je préviens, j’ai beau être hyperactif, je suis sur trop de trucs en ce moment pour pouvoir driver tout le projet, je n’aurais pas le temps. Les cagnottes et la base de travail sont répertoriées ici, s’en empare qui veut/peut.

11 « J'aime »

Oui ! Il faut aussi les lieux pouvant servir d’atelier, pour que les personnes qui fabriquent aient l’espace et les outils.
Est-ce que tu peux faire un pad pour qu’on commence à lister ?

Ça me fait penser à cette annonce : Ğchange | Artisan(e) tailleur(se) | 400 Ğ1

1 « J'aime »

C’est là :
https://pad.p2p.legal/ZiPSDfFSTluoXdAVWRLHeA#

J’ai rien mis pour l’instant, faut que je bouge. Hésitez pas à noter vos idées,; on triera après.

2 « J'aime »

Yo !

j’en suis :wink:

comme Attilax pas le temps de driver le projet, déjà sur trop de trucs, mais intéressé par participer & produire.

à mon sens on devrait commencer un peu par 3 listings

  • les artisan-e-s motiv
  • leurs besoins en terme de matériaux
  • les sources de matériaux

et à partir d’un premier état des lieux chercher à créer des boucles…

d’ailleurs peut-être que ça vaudrait le coup de voir avec @kimamila si on pourrait ajouter une catégorie Art et Artisanat à Gchange…

2 « J'aime »

Je peux héberger une plate-forme ou un site au besoin.

1 « J'aime »

super ton site « oiseaux de la tempête »

Bien sûr, bonne idée. Ça me donnera l’occasion de retravailler sur l’administration des catégories dans gchange, qui est encore buggé.

Pour de vous juste me fournir l’emplacement de cette catégorie, son libellé exact et sa traduction dans les autres langues de gchange ?
Ça me gagnera du temps …

2 « J'aime »

@kimamila : concernant les catégories tarifaires, tant que tu es sur gChange :

J’ai pas compris pourquoi quand tu choisis l’option « prix libre », cela affecte aussi la catégories des « frais » qui du coup reste inaccessible.

Outre le « prix » sur une annonce, peux-tu aussi rajouter « participation aux frais » en menu (exemple frais d’envoi par la poste). L’annonceur pourrait alors aussi choisir différent mode :

:black_square_button: Prix (option DUğ1 / Ğ1) | :black_square_button: Prix Libre

:black_square_button: PAF - Participation Aux Frais (option DUğ1 / Ğ1) | :black_square_button: Frais Libres

@+ :vulcan_salute: :g1:

Super !

Oui reste à voir comment on catégorise, est ce que l’on souhaite différentes sous catégories à une grande (art et artisanat), ou deux (art / artisanat), comme c’est le cas actuellement pour la plupart des catégories de gchange… ou si on souhaite une seule et même appellation pour tout ce qui tomberait sous les notions d’art et d’artisanat (comme Autres pour la catégorie divers).

Est ce qu’une prestation de théâtre et un croquis, un vase ou un portefeuille en cuir ou encore un couteau forgé se placent selon vous dans la même catégorie ?

Doit-on distinguer les prods dédiées à faire la promotion de la monnaie libre de celles produites & vendues en monnaie libre mais n’en faisant pas spécifiquement référence ?

houlà le vilain hors sujet… :wink: peut être que si ce point pose question/ouvre débat @moderateurs devraient scinder le sujet ?.

Vaste question… L’art est toujours artisanal mais l’artisanat n’est pas toujours de l’art. Où se situe la frontière ? Mon fils dit que l’art est de l’artisanat n’ayant pas pour but d’être utile mais seulement beau.

2 « J'aime »

Art et artisanat sont créations tous sommes créatif du moment que nous donnons à voir notre fort intérieur mais ce que je relève d interressant c est de créer deux catégories distinguant les créations d oeuvres originales attachées à la cause de la monnaie libre et une autres ou les créations originales de production diverses sans lien direct à la g1 juste créatives
C est l émotion et la fonction direct ou n’arrative qui mettra la production dans l art tisanat ou sans tisanat un caillou peux devenir oeuvre ou marteau c est tellement relatif …en fonction de…

1 « J'aime »

On est bien avancés là ! :wink:

Est ce qu’une grande catégorie Art et Artisanat avec au moins les sous catégories…

  • Productions artistiques
  • Arts vivants
  • Artisanat
  • Promotion de la Monnaie Libre
  • Autres

…pourrait convenir ?

Je me vois mal faire travailler sur une catégorie artisanat où il faudrait sous lister les multiples formes d’artisanat (tant elles sont nombreuses et diverses)…

Et si on choisit malgré tout de lister pour l’artisanat, il va falloir le faire pour l’art aussi…
genre…

arts visuels
arts littéraires
arts du spectacle
arts numériques
autres

Non, ça me paraît pas la peine. Par contre deux sections distinctes Arts et Artisanat peut-être ?
Ou alors une seule Art/Artisanat mais c’est un choix sémantique presque politique :slight_smile:
Tout me va, perso.

On peut faire un titre Arts et Artisanats, et deux sous catégories distinctes « Art » d’une part, « Artisanat » de l’autre.
ça reste simple et fonctionnel…

1 « J'aime »

Voilà tout simplement :dizzy:super

1 « J'aime »

Une installation Ğchange-pod dédiée ? Je veux dire par là, une installation :

  1. accessible à une URL qui cite à la fois la june et l’artisanat ;
  2. qui utilise la même base d’annonces que les autres installations de Ğchange-pod (afin de ne pas non plus diviser les efforts des junistes pour faire émerger une économie de la Ğ1) ;
  3. affichant par défaut les annonces correspondantes à de l’artisanat mais qui permet quand même un affichage différent dont l’affichage général de toutes les annonces.

@kimamila Est-ce possible de régler l’affichage par défaut des annonces d’une installation (instance in english) ? Si c’est le cas, et qu’on peut le faire selon :

  • une base géographique (comme un ou des codes postaux contigus), cela ouvre la voie à une foule de projets de favorisation des échanges locaux en Ğ1 (des SEL en Ğ1 en forçant le trait) ;
  • une base sectorielle (comme proposée ici avec des catégories du domaine de l’artisanat), cela ouvre la voie aux échanges inter-entreprises (un Franc WIR en Ğ1 en forçant le trait) (Voir cette annonce avec une idée similaire : ğchange).

Tout cela autour de multiples installations dédiées de Ğchange-pod, mises en place par des organismes similaires aux chatons.

@kimamila Il est donc envisageable de créer des sous-catégories à Ğchange ? De combien de niveau disposons-nous ? D’autre part, je me demande s’il est possible de remplacer le classement arborescent par des étiquettes (labels), ce qui me paraît généralement plus souple. Qu’en penses-tu ?

Et sinon, un peu hors-sujet… Avec le projet Contribulle (dont @llaq fait partie), un travail de catégorisation des services informatiques a été effectué. Est-ce que ce travail peut être repris par Ğchange-pod ? Voir ici :

EDIT: dernière question pour @kimamila : sous quel format doit-on te fournir la liste des catégories et leurs traductions ? Un tableau calc odt ?

1 « J'aime »

Excellente suggestion.

Par contre comment faire pour impliquer les créateurs ? Car dans ce système on les recense, mais sans qu’ils fassent forcément partie de la démarche, tu vois ce que je veux dire ? Il faudrait un système d’inscription pour confirmer leur intérêt à un projet commun d’accès aux ressources et les relier tous les uns aux autres facilement.

2 « J'aime »

Merci.

J’ai mis le temps à trouver cette évidence : un simple mot-clef dans les annonces.

Il ne faut pas un système lourd qui épuiserait les porteurs de ce projet. Je ne suis en fait pas d’avis que c’est sur ce type d’initiative qu’il faut dépenser nos efforts dans ces années (décennies ?) de débuts de la Ğ1.

Je relance le sujet car je suis actuellement à la recherche d’ébéniste pour créer des petits pions en bois. Cette discussion me semble le bon endroit.

Où en est le projet de pôle artisan ? Il es vrai que sur Gchange, c’est un peu le foutoir entre les pages et les annonces.
Un seul endroit regroupant tout ça serait cool. Est-ce que ce que je décris là ne serais pas LesPagesJunes :grimacing: ? @yann