Créer un bla-bla car en Junes

Créer un réseau bla-bla car en June pour les livraisons des ventes/achats sur Gchange et autres sites qui fonctionnent en Junes.

4 « J'aime »

Mobicoop accepte déjà la June : Qu'est-ce que la monnaie libre G1 ?

Mais si vous avez les compétences et la disponibilité pour créer un autre site allez y.
Dans la G1, les idées ne manques pas, il manque surtout des bras pour les mettre en œuvre.

5 « J'aime »

Un bla bla car en june ce n’est pas un autre site mais un service qui permettra de tout faire en june sans faire fonctionner les multi-nationales comme mondial relais. Ce qui est dans l’esprit de la June, se retirer de ce système.

1 « J'aime »

il y avait déjà eu une discussion dans le même goût l’année dernière je crois mais j’arrive pas à la retrouver

dans tous les cas, ce fil mérite ne n’être pas cantonné à la catégorie Groupe locaux / Belgique, mais comme projet pour l’ensemble de la communauté, non?

ici : Service Courrier / Colis en point relais

2 « J'aime »

merci !

1 « J'aime »

La Belgique est un petit pays, je crois que ce serait plus facile à gérer pour nous si nous restions en local.
Si la plupart des membres belges se proposaient en point relais, il suffirait d’avoir une liste de ces points de dépôt et un endroit où demander quand on aurait besoin d’un transport entre membres.
Les gens qui se déplacent pourraient offrir, en tout ou en partie, ces déplacements (ou demander une participation en june)

2 « J'aime »

Je comprends l’ argument du local, toutefois

Me semble être un possible point de centralisation.

La philosophie de la june est basée sur des processus décentralisés, pour éviter la création de lieux de pouvoir (la décentralisation des décisions implique la coopération)

Je vous invite à y être vigilant :slight_smile:

1 « J'aime »

gchange est un point de centralisation également. Je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement

ğchange est une solution logiciel basée sur le peer-to-peer, donc pas centralisatrice. il peut exister plusieurs instances ğchange, elles partageront leur informations.

Le modèle hiérarchique avec un point central est tellement bien ancré dans nos représentations qu’il nous en est difficile de concevoir des systèmes basé sur l’holocratie ce qu’est pourtant la june …

C’était une de mes approche initial, j’avais pensé aux îles, notamment la Guadeloupe pour l’expérimenter.

Pour faire un site beaucoup de personnes en sont capable, pour que celui-ci fonctionne de manière décentralisé, le nombre de personnes diminue.
Ceux qui, je sais en être capable, sont déjà surbooké donc difficile de le leur demander.
Si dans un premier temps celui-ci est centralisé et qu’il évolue par la suite, je n’y voit pas de soucis.

1 « J'aime »

trop compliqué pour moi lol
Je voudrais juste un système pour permettre des échanges sur de petites distances sans faire intervenir des euros. (donc la poste)

Sinon, utiliser ce qui existe déjà : Mobicoop comme le mentionnait @Maaltir

Ou ici, groupe locaux → Belgique.

1 « J'aime »

Il existe aussi la rubrique co-voiturage sur ĞChange

1 « J'aime »

En effet profiter des co-voiturages pour expédier les colis, comme un bla bla car.
On devrait organiser cela, une rubrique co-voiturage et transport colis.

2 « J'aime »

On peut faire cela sur des plus longues distances avec le service co-voiturage en June, on crée un service co-voiturage et transport colis.

1 « J'aime »

On pourrait oui mais je ne sais pas si le belge est vraiment dans l’optique. Perso, je ne connais personne qui utilise cette application ici, alors qu’en France, ça cartonne.
Mème moi, j’avoue, je déteste rouler en voiture (au volant ou passager) et je fais toujours au plus court, les détours, même minimes me rende très nerveuse.
J’aurais difficile de mettre un covoiturage en place, je vais laisser ça à d’autres volontaires qui le sentirait bien :slight_smile:

1 « J'aime »

On n’est jamais mieux servi que par soi-même j’ai fait ma livraison en Fr. Et ça m’a permis un super contact …

2 « J'aime »