Créer de nouvelles fonctionnalités dans cesium (& les autres applications...)

Bonjour,

Pour des soucis pratiques, je souhaiterais que les développeurs codent les 2 fonctionnalités suivantes (à priori inexistantes à ce jour, corrigez-moi si je me trompe), car je pense qu’elles seront indispendables à l’avenir :

  1. virement en DU (en plus du virement en Ğ1, par exemple, pour virer un % de DU quotidien…)
  2. virement « automatique » périodique (d’un montant en Ğ1 ou en DU, sur un compte précis, pour une durée déterminée, et suivant une périodicité choisie …)

Qu’en pensez-vous ?

Pour ce faire, je propose que les personnes souhaitant voir ces fonctionnalités codées fassent un don à l’équipe des codeurs concernés (en mentionnant l’objet de leur don et/ou en mettant par exemple un lien vers le présent topic du forum) :

  • idem pour les autres applications sakia & silkaj (désolé, je n’ai pas les liens, car ils ne semblent pas figurer dans l’annuaire, dommage) …

D’avance, merci.
Cordialement.
sam7

Ça existe déjà, sur cesium tu peut changer de référentiel pour tout exprimer en DU:)

Coté client ça ne sera possible que si l’utilisateur possède préalablement toutes les Ğ1 engagés sur toute la période.

Coté serveur c’est possible et c’est d’ailleurs déjà fait (remuniter) mais il faut que le serveur possède la clé privée du compte pour lequel il fait les virements automatiques, donc pour des raisons évidente de sécurité cette feature (virement automatique de Ğ1 encore inexistantes) ne peut pas être intégrée aux clients :confused:

EDIT : La seule solution pour avoir du virement automatique pour utilisateur lambda c’est que ce soit un service tiers d’une entreprise Ğ1 qui elle avance les fonds. Car le protocole Duniter est fait de façon a ce qu’il est impossible d’engager une dépense tant que la monnaie correspondante n’existe pas encore.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse « technique » …

… peut-tu être plus précis sur la manip à faire pour passer les virements en relatif au DU ?

… dommage que le virement automatique ne puisse se faire sans que tous les Ğ1 engagés sur toute la période ne soient disponibles sur le compte du débiteur … : n’est-il pas envisageable d’y remédier sachant qu’1 DU y arrive tous les jours ?

(ainsi, sauf décès, le débiteur devrait être en mesure de pouvoir régler ses dettes + possibiliter de prendre également en compte la règle du tiers d’endettement : ce plafond pourrait être limité à 0.333 DU par jour ! … le tout si, pour des raisons de sécurité, cette application sécurisée fonctionne sur le serveur du débiteur ou d’un tiers de confiance, mais alors sans doute probablement via un compte non-membre)

1 « J'aime »

Il suffit sur cesium d’aller dans « paramètres » et activer sur la première ligne « Afficher en unités relatives »

Attention ! Cet affichage est très risqué.
En effet, il faut prendre garde à ne pas confondre par la suite le paiement DU avec le paiement Ğ1.
Un excellent moyen de vous ruiner…

Et ne croyez pas que ca n’arrive qu’aux autres, car ça m’est arrivé (heureusement en version de test)

2 « J'aime »

Pour voir Césium en relatif, c’est dans les paramètres.

Un développeur peut créer une tâche planifiée sur sa machine qui lance silkaj à intervalles réguliers. Mais faut être développeur. Ou bien demander à Moul un tutoriel.

2 « J'aime »

Bonne idée que de demander un tutoriel " silkaj " à Moul !
(ainsi je pourrais par exemple alimenter « automatiquement » mes différents comptes « non-membre » quotidiennement peu après la « réception » de mon DU quotidien)

Je pense que pour éviter toute erreur dans les virements, il serait judicieux que les codeurs ajoute un bouton dans la boite de dialogue de virement pour choisir en DU ou en Ğ1 … qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Non car tout membre peut perdre son statut de membre du jours au lendemain (par révocation par exemple), le protocole Duniter ne peut pas se porter garant pour des unités monétaires futures qui n’existeront peut être jamais, il faut que ça soit gérer par un service tiers !

1 « J'aime »

Merci pour cette précision, je comprends mieux :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Moul C’est vrai qu’un petit tuto ne serait pas de refus, pour Silkaj… Je galère avec pyenv :frowning:

1 « J'aime »