Création monétaire interactive

Les comptes bancaires de tes clients (le rouge) sont vides ! Ils ne peuvent donc plus payer d’intérêts :confused: Ils peuvent par contre aller chercher de la monnaie BC chez les clients des banques concurrentes, en leur vendant biens et services par exemple, pour remplir leur comptes (action « dépôt ») avant de te payer. Mais même en récupérant 40€, ils ne pourront jamais rembourser principal (20€) + intérêts (50€) = 70€…

Ils ont plus qu’à espérer que la banque fasse assez de dépenses :smiley: en payant des salaires, des dividendes, des loyers, des charges…

Sinon, je pense rajouter un bouton « défaut sur un crédit », et « recouvrement d’une dette », pour montrer ce qu’il peut se passer si la banque ne dépense pas assez :slight_smile:

Je pense qu’il faut que tu ajoutes au moins 2 banques pour montrer que la dette d’un côté est un crédit de l’autre côté. La monnaie-dette se construit sur ce déséquilibre actif/passif.

En terme de représentation,il faudra surement que tu changes les barres pour les mettre en verticale à la façon d’un histogramme…

On le voit déjà ici : derrière chaque « euro » affiché dans un compte bancaire, que ce compte appartienne à un client de la banque (le rouge) ou à la banque elle même (le jaune), se cachent des vrais euros physiques ou numérique dans un compte à la BCE (le vert) ou une dette envers la banque (le bleu) :slight_smile: (sachant que de la monnaie BC peut aussi être obtenu par crédit auprès de la BCE :open_mouth: ).

Mais ouai, je vais sûrement faire une autre page avec 2 banques :wink: Et une autre avec la BCE :slight_smile: Et ajouter des explications à cette page ci :slight_smile:

La CECEI n’existe plus… il faudrait plutôt faire un lien vers l’ACPR :

2 « J'aime »

Bien vu :slight_smile: c’est corrigé !

Done!

J’ai aussi rajouté ce passage dans les explications :slight_smile:

Je viens de faire en sorte que les explications apparaissent en haut et non en bas, histoire pas les louper.

Sinon, n’hésitez pas à me dire si c’est encore trop technique, le but c’est que ça soit pédagogique ! Je veux juste éviter que ça soit trop long :slight_smile:

Ça serait cool de le rendre responsive ton site :slight_smile: la c’est difficile a partager via petit écran.

1 « J'aime »

ok mais je ne suis pas très fan, car du coup tout bouge d’un coup dès qu’on clique sur les étapes, et on comprends moins l’effet du coup.

Je préférais quand on pouvait cliquer et voir en direct les graphes bouger sans que la page bouge entièrement.

3 « J'aime »

Il faut que le nouveau texte apparaisse en remplacement, imho

1 « J'aime »

Ou au lieu d’enlever les anciens paragraphes, les plier, et les déplier si on clic dessus ?

1 « J'aime »

Moi j’aime bien, ça apprendra à beaucoup de gens comment fonctionne réellement une banque, non ? Et c’est super pour les jeunes, je m’aperçois que je ne connais personne qui le sache réellement. Je pose la question à tous les gens que je côtoie et jusqu’à présent personne n’a pu me répondre, tout le monde a une idée complètement fausse et s’imagine que c’est régulé.

1 « J'aime »

C’est surtout très embettant de devoir scroller pour voir le résultat de l’action !

Donc soit le texte est affiché « à côté » des barres, soit il est affiché au dessus et remplacé petit à petit…

De la même façon, il faut éviter que l’apparition du texte déplace les boutons, yaurait rien de plus agaçant :slight_smile:

1 « J'aime »

Trop bien ! excellent

1 « J'aime »

Bah techniquement c’est régulé, mais faire un peu moins n’importe quoi ça empêche pas de continuer à faire n’importe quoi :stuck_out_tongue:

Pour ceux qui veulent du spoil sur la prochaine partie qui explique les accords Bâle III :smiley: :

Spoil

Pour le bilan ya surtout 2 règles :

  • les réserves obligatoires : cette règle limite les dépôts (le rouge) en fonction de la quantité de monnaie centrale détenu par le banque (le vert)
  • le ratio McDonough : cette règle limite les crédits (le bleu) en fonction de la quantité de capitaux propres de la banque (le jaune) et du risque de ce crédit

C’est plutôt cette deuxième limite le facteur limitant, pas les réserves obligatoires. En zone euro les réserves obligatoires c’est 1%, mais ya pas mal de banques centrales qui sont à 0%, genre la banque d’Angleterre.

:slight_smile:

1 « J'aime »

Super ce simulateur :grinning:

j’aurais bien aimé pouvoir faire « retour en arrière » pour annuler ma dernière action, pour bien comparer l’effet par rapport à la situation antérieure.

et je suis demandeur de la limitation de crédit (que tu as prévu de faire bientot donc. super)

bravo

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Je pensais rajouter un code couleur près des boutons, pour anticiper l’effet (par exemple un carré vert et rouge avec un « + » dedans pour l’action « dépôt d’un client »). Ça résoudrait le problème ?

Faut que je me re-motive et que je trouve le temps pour ça :slight_smile:

En fait je suis passé sur un autre projet : la même chose, mais expliqué comme en jeu de société :slight_smile: Afin d’en faire des démonstrations lors d’apéro ML : Monnaie-dette, le jeu de société

Ça n’est pas un vrai jeu de société, avec un but du jeu. Je suis passé sur un nouveau projet : un vrai jeu de société, où les joueurs sont des banques, acceptent ou pas des crédits, s’échangent des réserves sur le marché interbancaire ou font des crédits à la BCE…

Mais j’aime pas trop les règles ad hoc, tel que « maison = 3 sous ». Du coup je réfléchi à une simulation économique qui fait apparaître prix, investissement, crédit, taux d’ intérêt…

Et ça m’aidera pas que pour un jeu de société :slight_smile:

C’est arbitraire, j’ai choisi un exemple où la quantité de monnaie centrale est fixe et est de 50. La barre est là pour montrer que quand un transfert est fait, la monnaie centrale ne vient pas de nulle part

Ouah… le problème avec les informations implicites c’est que ce n’est pas implicite pour tout le monde :wink:

Tu devrais mettre cette explication des valeurs de départ dans un texte d’intro en italique à l’apparition du schéma ou/et dans des tooltypes sur les barres.

Tu parles de billets ou de virement dans ton texte, mais pas de chèques. Tu devrais signaler que si un chèque est déposé, alors la banque fait un virement, c’est pareil qu’un virement. Simplement en ajoutant :

soit c’est un virement depuis une autre banque → soit c’est un virement ou un chèque depuis une autre banque

Oui :sweat_smile:

J’avais rajouter cette barre suite au retour de inso :

Donc effectivement, le mieux c’est d’expliciter pour la prochaine version :wink:

1 « J'aime »