Creation d'une librairie d'occasion en June

Bonjour a tous,

Suite a une proposition que j’ai fais au niveau de ma communaute locale (Basse Normandie), j’ai pour projet de cree un system de librairie d’occasion en Junes.
Cela se baserai sur un system un peu a la Momox ou AbeBooks mais en June.
Oui, nous pouvons deja faire cela via Gchange mais je pense en faire un projet a part.

Qu’en pensez vous?

Merci

Foxlin

8 « J'aime »

Salut, tous les projets de création de librairie sont de bonnes idées :slight_smile:

Serait-ce un café / librairie ? Les gens qui s’en occuperont seront-ils bénévoles ? Aimerais-tu développer la vente en ligne ?

Pour l’instant le projet serai surtout de la vente en ligne. J’aimerai bien mettre en place un locale cafe/librairie mais pour l’instant je demenage trop souvant et ne suis pas certain de rester en France assez longtemps.
La mise en place d’un site ou tout le monde peut proposer ses livres avec leur prix en June/DU et le tout avec les referencement automatiques serait ideal.

Bonjour : c’est une idée géniale !!!

1 « J'aime »

Sachant que cela (local café/librairie) peut intéresser d’ autres personnes et donc se poursuivre même si tu pars. :wink:

1 « J'aime »

Effectivement c’est vrai mais je me pose la question donc du lieu pour le faire.

Très bonne idée, n’hésite pas à t’approcher de l’association Econolibre qui s’occupe de soutenir les projets « pro »

1 « J'aime »

Salut,

excellente idée. Il existe ça, que j’utilise quand je fais des recherche Ama[pri]zon (si peu car j’achete déjà chez des libraires) :

On pourrais imaginer y ajouter la June.
Alors je vais au devant des commentaires vindicatifs disant que ce serait une abération de mélanger ML et UNL (spoiler : oui). Le monde est déjà une abération complète.
Puis si on ne propose pas d’alternative sur l’existant comment les gens connaîtrais l’alternative ?
On est obligé d’accepter les règles si on veux que ça ce fasse connaître (pas que la ML).

J’irai voir le chef de projet de cette appli pour lui en parler. Avec un truc pro derrière comme tu veux le faire, ça seras plus facile.

1 « J'aime »

Bonjour Foxlin,

As-tu pris contact avec Econolibre qui parlait de lancer une JuniThèque. Je crois qu’ils ont déjà avancer sur le projet pour faire un site dédié aux livres, mais aussi aux écrivains, musiciens de la june et tous autres arts que l’on peut trouver sur une médiathèque.

Bien à toi,
Ma.Aude

2 « J'aime »

En voilà une info qu’ elle est bonne pour moi ! :smiley:
Je vais aller voir…
Merci Ma.Aude

2 « J'aime »

C’est un excellent projet ! :heart_eyes:

La question qui se posera est de montrer ce que cela apportera de plus d’avoir un magasin en ligne à part de Ǧ1change.
En tant qu’ancien bibliothécaire professionnel, je mettrai ces points en avant :

  1. Classement dans les grandes catégories de librairie : Romans, Romans policiers, Science-fiction/Anticipation, Documentaires, Beaux–Livres, Livres pratiques, Livres techniques, Manuels scolaires, Manuels universitaires, Histoire régionale/locale, Livres Jeunesse, Dictionnaires, Encyclopédies, etc., généralement par le vendeur à moins qu’une source libre le guide après saisie du titre
    Si c’est possible, le sous-classement se ferait automatiquement par langage naturel ou par classification décimale.
  2. Descriptif automatiquement moissonné dans des sources libres
  3. Problématique : les prix constatés en UNL (sources libres, s’il y en a)
  4. Emballage postal : question compliquée, car elle implique une démarche du vendeur qui peut être obligé de l’avancer avec l’affranchissement en UNL

Salut à Tous,
belle initiative @F0xl1n
je suis membre d’Econolibre
Et effectivement nous avons programmé de mettre en ligne,
une e-boutique/médiathèque : la Junithèque
Le projet est au ralenti car nous avons beaucoup de choses sur le feu : Projets
Projet-site prévu suivant : Les PagesJunes (qui est en construction)

et nous devons recruter, gérer les compétences ainsi que les moyens pour chaque projet lancé (ou en partenariat) - Afin de garantir une pérennité, beaucoup de projets sont déjà venus et repartis (dû au caractère encore bénévole des activités du mouvement Monnaie Libre) nous professionnalisons progressivement les outils Monnaie Libre; au moins ceux qu’Econolibre gère ou aide en partenariat.
D’où le nom de l’association, pour passer professionnel dans une Economie Libre.

En effet, nous suivons et aidons d’autres « Pros » dans leur projet (quand nous avons évalué le sérieux de la chose) - donc partenariat possible.

Pour préciser :

  • Il faut toujours prévoir une base présentielle, car la Monnaie Libre, c’est avant tout du local MAIS il est évident, vu notre dissémination à travers la planète (les monnaie libristes) que les outils en ligne sont indispensables.
    [et donc, à Econolibre, nous gardons toujours la vision locale et une partie de notre travail est l’aide aux groupes locaux et la vision du développement local]
    Donc couplé avec une librairie/café est une bonne vision, sachant que cela rajoute des couts et de la gestion. (Surtout en monnaie-dette)

  • D’autre part, je suis moi-même impliqué dans l’activisme francophone américain - et le problème de fournir des livres en français aux zones francophones (pour moi, la Louisiane) est une issue majeure.
    Donc un tel projet permettrait de faire d’une pierre deux coups (ou 3 ou plus)

Au plaisir, de continuer le dialogue en MP :wink:
Librement,
Yann

3 « J'aime »

Comme déjà précisé, mes compétences concernent le versant utilisateur d’une librairie en ligne, mais pas sur celui du développement au sens informatique.
J’ai cherché s’il existait des logiciels libres de commerce en ligne, car le livre est plus complexe que ce qu’on trouve sur le Ǧ1marché.
La réponse est oui, mais, ce sont des CRM, à traduire et à customiser :

  • Magento, qui, après son acquisition par Adobe, aurait continué à exister sous la forme Magento Community Edition (dernière release en 2020 ?), avec une communauté de développeurs français
  • Shopware qui semble plus vivant
    La création d’une librairie en ligne est un objectif à atteindre, en priorisant le livre d’occasion, puis les médias et vidéos d’occasion.
    Il ne manque qu’une petite communauté de futurs vendeurs et de développeurs.

J’ai trouvé la solution logicielle pour créer une librairie de livres d’occasion payables en Ǧ1 et le mieux, c’est que, nous seulement, c’est libre, en français et toulousain, mais c’est promu et vendu, si demandé, par une entreprise qui accepte d’être payée à 50% en Ǧ1 !
Le nom est Abelujo (ruche en esperanto) et elle est reférencée sur Girala.net Abelujo | Ğirala.net .
Ça ne tourne que sur Linux, pas forcément sur une machine puissante, mais avec des accès Internet à la hauteur.
La customisation du logiciel qui est sur Github ne sera possible que, si une équipe se met en place pour y réfléchir. Plus tard, la mise en production pourrait se faire avec l’aide d’Axiom Team ou toute structure similaire.
Qui est intéressé ?

2 « J'aime »

Super idée ! J’aimerais bien avoir un endroit où proposer mes books en Junes (ou en prix mix pour les frais d’impression)

https://rimek94livres.blogspot.com/