Cours de théorie des graphes / réseaux

Hé bien, c’est à discuter, mais moi je nous voyais dans une salle (je peux fournir) à 10 ou 15 pour 6 à 24h (en plusieurs séances). La visio c’est rude, mais j’imagine qu’on n’aura pas le choix. Ça pourrait être plusieurs jours d’affiliée, ou 2 ou 4h par semaine pendant un certain temps, par exemple.

Concernant le contenu, l’idée n’est pas de faire un cours sur la G1, ni résoudre un problème particulier, ni répondre à des questions particulières ; tout ça peut faire l’objet d’autres initiatives. Là l’idée est de donner les connaissances de base de théorie des graphes / analyse de réseau, sous un certain angle, le mien forcément. Et bien sûr en prenant la G1 comme exemple.

On se fixerait donc une durée et un contenu (une partie des slides). Je ne peux pas y passer des tonnes de temps de préparation, l’idée était de bénéficier du support déjà prêt.

Ensuite, ça peut être plus ou moins mathématisé, plus ou moins vulgarisé, avec de la programmation ou pas, avec des exercices ou pas. Comme vous voulez.

Voila à quoi j’ai pensé :slight_smile:

4 J'aimes

Ceci dit, si on n’est pas plus nombreux, on peut prendre un angle tout à fait différent et juste discuter des questions de graphes que vous vous posez :smirk:

D’accord avec toi pour le présentiel. S’il y a une place pour moi, je suis partante.

A mon humble avis, je pense que les exos c’est bon. Une excellente manière de fixer les "données " à l’esprit.

Pour le reste, tes choix seront « les miens ».

Quant à l’enregistrement, si c’est possible, c’est intéressant pour tout le monde, toi y compris

Mes 2 cents…

[Edit] En ce qui me concerne, je n’ai pas un niveau mathématique très élevé, mais les proba, c’est bon… Ceci dit, certains préfèreront peut-être ÷ de maths…

Par contre, pour Ceux qui ne sont pas en Idf( Elois, entre autres) la vision est sûrement nécessaire. Un mixte des 2?

1 J'aime

Merci @MatthieuLatapy pour ce document, que j’ai commencé à lire. Je suis d’accord pour tout ce qui pourra se faire. Étant sur Paris, le présentiel m’intéresse. La visio aussi. Ainsi que les maths et la programmation. Par contre, je vais être pas mal absent (et déconnecté) en juillet.

1 J'aime

Ça ferrait un bon cours/ateliers pour les prochaines RML.

2 J'aimes

@tingletangleb aussi n’est pas en IDF. Après on peut faire le déplacement, mais je ne me vois pas me déplacer 6 fois.

@MatthieuLatapy peut-être qu’une bonne approche serait déjà de discuter ensemble en visio pour prendre la température des besoins et attentes du groupe, pour que tu puisses ensuite voir dans un 2ᵉ temps quel format de semblant le plus adapté :slight_smile:

Je pense que c’est bien que l’on fasse au moins 1 cours IRL :wink:

Tu peut lancer un framadate pour un 1er rdv en visio qui ne serait pas le cours a proprement parler mais juste une discussion pour voir les attentes de chacun :slight_smile:

3 J'aimes

Hahaha, du calme, je ne suis pas du tout sûr que ça mérite que vous vous déplaciez, même si, clairement, ce serait génial de vous avoir ici :slight_smile:

Oui, lançons un framadate et on en parle. Genre entre le 10 et 17, plutôt en soirée ou en journée ?

3 J'aimes

Bah si tu as 20 ans de bouteille je me dis que le déplacement vaut le coup :blush:

Oui très bien, propose les deux on verra selon les dispo des intéressés :slight_smile:

3 J'aimes

Ah, désolé, je suis injoignable du 6 au 20 juillet. Mais vous pouvez décider sans moi, on verra bien.

1 J'aime

Voilà : https://framadate.org/CZtFevTXQddyM4qP

1 J'aime

Je suis dispo à partir du 15 seulement.

Bonjour, Un heureux hasard fait qu’avant hier, je perçois un intérêt à l’analyse des réseaux (au cours d’une conf d’écologie) et hier je vois ce message… Je suis donc éventuellement intéressé. Je t’envoie un message perso pour préciser mon attente.

1 J'aime

J’ai rarement vu un framadate avec aussi peu de disponibilités compatibles :joy:

Ceci dit, vu le nombre de personnes intéressées, et vu leur hétérogénéité, j’ai l’impression que le format « cours » n’est pas le plus adapté.

Il vaudrait peut être mieux qu’on discute juste informellement des questions de graphes que vous vous posez ?

Parlons-en. Je réserve deux créneaux de visio : le 10 juillet à 14h et le 17 juillet à 14h.

J’espère que tous les intéressés pourront à un de ces créneaux :slight_smile:

1 J'aime

@Lucas, tu peux participer en tant que prof, c’est-ce pas :wink:
Ça m’intéresse mais j’ai une thèse à finir, faut voir comment ça peut se caler dans cet emploi du temps

ça m’intéresse aussi ! (et je viens d’ajouter mes dispo et de noté dans mon agenda les créneau du 10 et 17 :wink: )

2 J'aimes

Hello tout le monde.

Petit rappel : rdv est pris demain, Vendredi 10 juillet, à 14h pour discuter de ce que je peux éventuellement apporter à la communauté comme compétences graphes/réseaux. Pour ceux que ça intéresse, bien sûr.

Ce sera ici :

A demain !

3 J'aimes

C’était très chouette de vous « rencontrer », merci pour la discussion, décidément cette communauté est au top.

La conclusion est donc que nous essaierons d’organiser un atelier graphes à une prochaine RML, université, ou autre, et que nous pourrons inviter d’autres chercheurs sur des sujets comme la réputation distribuée, par exemple.

D’ici là, n’hésitez pas à me voir comme ressource sur les questions graphes/réseaux qui peuvent se poser ; je reste à votre disposition :slight_smile:

1 J'aime

J’ajoute que presque tous les intéressés ont pu venir hier, donc on ne maintient pas la visio du 17, sauf si ça frustre quelqu’un.

« Rencontre » courte mais dans le genre « top », tu m’as semblé raccord : un passionné qui respire la bien-veillance, la générosité et l’humilité. Merci Matthieu.

1 J'aime

Hé bien… :relaxed: