Cours de théorie des graphes / réseaux

Bonjour à tous.

J’ai donné la semaine dernière un cours d’analyse de réseaux, pour lequel j’ai pris comme exemple principal (à but d’illustration) notre toile de confiance. Et en faisant le cours, je me suis dit qu’il pourrait peut-être intéresser certains junistes ; à vrai dire, on me l’a même suggéré depuis un bon moment.

Il se trouve que l’analyse de réseaux et la théorie des graphes, c’est mon domaine de recherche (je travaille au CNRS). Je suis loin, très loin de tout connaître, même dans les choses élémentaires, c’est tellement vaste, mais enfin ça fait 20 ans que je bosse dessus, j’ai ma petite vision. J’ai essayé d’en mettre les éléments clés dans mon cours, même si bien sûr j’ai dû faire des choix et de nombreuses coupes.

Je voulais que les étudiants manipulent, donc mon cours est parsemé d’exercices à faire à la main (papier+crayon), et de petits programmes python que j’explique pour illustrer la pratique. Les étudiants étaient en L3 et M2 (bac+3 et +5) mais j’ai fait tout mon possible pour que ce soit très accessible. De petites bases en maths et en informatique sont souhaitables, mais je ré-explique l’essentiel et on peut sans doute comprendre 80% du contenu sans avoir fait d’études dans ces domaines. Le cours est sur un format de 24 heures (4 fois 6 heures), mais c’est modulable, et on pourrait faire l’essentiel en une 12aine d’heures, je pense.

Bref, je me disais que s’il y a une 10aine de junistes motivés (c’est un cours, pas une croisière), on pourrait organiser quelque chose.

Voilà voilà ; idée lancée, je ne sais pas ce qu’elle vaut, dites-moi ce que vous en pensez. Pas de pression.

Matthieu

13 « J'aime »

Ah, oui, ça m’intéresse ! Tu as un document ?

1 « J'aime »

Excellente initiative @MatthieuLatapy :slight_smile: Je suis intéressé, et je pense que @tingletangleb sera intéressé aussi :smiley:

1 « J'aime »

Et bien je suis fortement intéressé, merci @elois.
Que pensez-vous d’organiser une rencontre online pour parler de ça ?
Les serveurs jitsi semblent en détresse en ce moment, que dites vous de BigBlueButton ?
Je n’ai personnellement pas étudié les graphes depuis la fin de mon master, mais je n’attendais qu’une équipe et un sujet pour m’y pencher à nouveau.

2 « J'aime »

Idem, ça m’intéresse !

1 « J'aime »

Merci pour les réactions positives, ça fait plaisir :slight_smile:

Comme Gérard demande, à juste titre, je vous ai mis mes slides ici :
http://latapy.complexnetworks.fr/slides.pdf
Ce n’est pas fait pour être regardé sans mes explications, mais ça donne une idée.

Je pense que le début (très introductif) peut être abrégé sans dégrader le reste, dans notre contexte, et que les parties « Diffusion » et « Stream graphs » (vers la fin) peuvent être supprimées.

4 « J'aime »

Très intéressant mais je ne suis pas prioritaire.

Comment comptes-tu procéder et as-tu l’intention de l’enregistrer pour utilisation ultérieure (révision participants et/ou autodidactes intéressés) ?

1 « J'aime »

Hé bien, c’est à discuter, mais moi je nous voyais dans une salle (je peux fournir) à 10 ou 15 pour 6 à 24h (en plusieurs séances). La visio c’est rude, mais j’imagine qu’on n’aura pas le choix. Ça pourrait être plusieurs jours d’affiliée, ou 2 ou 4h par semaine pendant un certain temps, par exemple.

Concernant le contenu, l’idée n’est pas de faire un cours sur la G1, ni résoudre un problème particulier, ni répondre à des questions particulières ; tout ça peut faire l’objet d’autres initiatives. Là l’idée est de donner les connaissances de base de théorie des graphes / analyse de réseau, sous un certain angle, le mien forcément. Et bien sûr en prenant la G1 comme exemple.

On se fixerait donc une durée et un contenu (une partie des slides). Je ne peux pas y passer des tonnes de temps de préparation, l’idée était de bénéficier du support déjà prêt.

Ensuite, ça peut être plus ou moins mathématisé, plus ou moins vulgarisé, avec de la programmation ou pas, avec des exercices ou pas. Comme vous voulez.

Voila à quoi j’ai pensé :slight_smile:

4 « J'aime »

Ceci dit, si on n’est pas plus nombreux, on peut prendre un angle tout à fait différent et juste discuter des questions de graphes que vous vous posez :smirk:

D’accord avec toi pour le présentiel. S’il y a une place pour moi, je suis partante.

A mon humble avis, je pense que les exos c’est bon. Une excellente manière de fixer les "données " à l’esprit.

Pour le reste, tes choix seront « les miens ».

Quant à l’enregistrement, si c’est possible, c’est intéressant pour tout le monde, toi y compris

Mes 2 cents…

[Edit] En ce qui me concerne, je n’ai pas un niveau mathématique très élevé, mais les proba, c’est bon… Ceci dit, certains préfèreront peut-être ÷ de maths…

Par contre, pour Ceux qui ne sont pas en Idf( Elois, entre autres) la vision est sûrement nécessaire. Un mixte des 2?

1 « J'aime »

Merci @MatthieuLatapy pour ce document, que j’ai commencé à lire. Je suis d’accord pour tout ce qui pourra se faire. Étant sur Paris, le présentiel m’intéresse. La visio aussi. Ainsi que les maths et la programmation. Par contre, je vais être pas mal absent (et déconnecté) en juillet.

1 « J'aime »

Ça ferrait un bon cours/ateliers pour les prochaines RML.

2 « J'aime »

@tingletangleb aussi n’est pas en IDF. Après on peut faire le déplacement, mais je ne me vois pas me déplacer 6 fois.

@MatthieuLatapy peut-être qu’une bonne approche serait déjà de discuter ensemble en visio pour prendre la température des besoins et attentes du groupe, pour que tu puisses ensuite voir dans un 2ᵉ temps quel format de semblant le plus adapté :slight_smile:

Je pense que c’est bien que l’on fasse au moins 1 cours IRL :wink:

Tu peut lancer un framadate pour un 1er rdv en visio qui ne serait pas le cours a proprement parler mais juste une discussion pour voir les attentes de chacun :slight_smile:

3 « J'aime »

Hahaha, du calme, je ne suis pas du tout sûr que ça mérite que vous vous déplaciez, même si, clairement, ce serait génial de vous avoir ici :slight_smile:

Oui, lançons un framadate et on en parle. Genre entre le 10 et 17, plutôt en soirée ou en journée ?

3 « J'aime »

Bah si tu as 20 ans de bouteille je me dis que le déplacement vaut le coup :blush:

Oui très bien, propose les deux on verra selon les dispo des intéressés :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah, désolé, je suis injoignable du 6 au 20 juillet. Mais vous pouvez décider sans moi, on verra bien.

1 « J'aime »

Voilà :
https://framadate.org/CZtFevTXQddyM4qP

1 « J'aime »

Je suis dispo à partir du 15 seulement.

Bonjour,
Un heureux hasard fait qu’avant hier, je perçois un intérêt à l’analyse des réseaux (au cours d’une conf d’écologie) et hier je vois ce message… Je suis donc éventuellement intéressé.
Je t’envoie un message perso pour préciser mon attente.

1 « J'aime »

J’ai rarement vu un framadate avec aussi peu de disponibilités compatibles :joy:

Ceci dit, vu le nombre de personnes intéressées, et vu leur hétérogénéité, j’ai l’impression que le format « cours » n’est pas le plus adapté.

Il vaudrait peut être mieux qu’on discute juste informellement des questions de graphes que vous vous posez ?

Parlons-en. Je réserve deux créneaux de visio : le 10 juillet à 14h et le 17 juillet à 14h.

J’espère que tous les intéressés pourront à un de ces créneaux :slight_smile:

1 « J'aime »