Coup de gueule du matin

@AnAmbles

C’est pour cela que je n’explique que le fonctionnement pratique des comptes pour commencer …

Si les gens veulent chercher plus loin … il le font …

De mon expérience, ce n’est pas un début pertinent pour tout le monde. Pour certains ce sont les valeurs, le changement de paradigme / la genèse / l’autonomie / les côtés pratiques… et la liste serait longue.

2 « J'aime »

Oui, tout à fait. Perso, c’est vraiment le concept de création monétaire horizontale qui a immédiatement tilté. Je me suis intéressé au comment après avoir été frappé par le pourquoi, mais pour d’autres c’est l’inverse. Tous les chemins mènent à Rome.

1 « J'aime »

@Attilax
@AnAmbles

Comme je l’ai déjà expliqué, je me suis trouvé dans une réunion au cours de laquelle tous les participants ont été saoulés par des informations loin de la pratique, bilan : 0 ouverture de compte ce soir là et des têtes de cent pieds de long pour une soirée perdue …

Comme vous dites : il en faut certainement pour tout le monde …

C’est pour cela que l’on doit TOUS s’y mettre pour expliquer le système à notre manière, pour convaincre le maximum de monde d’une manière ou d’une autre …

2 « J'aime »

Les personnes qui expliquaient étaient-elles à l’écoute ou plutôt dans une routine de leur exposé, ou de leur ego ?

Pour ma part je ne cherche plus à convaincre (et de plus en plus d’ami-e-s, idem), je me sens pleine de gratitude pour ce cadeau qui fait tant bouger les lignes en moi et autour de moi que j’ai à cœur de le partager. Je sème les graines, certaines germeront vite, d’autres lentement, d’autres pas du tout : et ce n’est pas un problème si une personne que j’imaginais réceptive se montre récalcitrante.

3 « J'aime »

Ca c’est certain …

Il faut croire que non …

les deux.

Un.e attaquant.e qui parviendrait à prendre le contrôle de plusieurs identités membres (connaître id+mdp) peut :

  • utiliser la monnaie de ces comptes (membres ou non-membres)
  • si l’attaque est réussie, au-delà de ~30-40 identités contrôlées (aujourd’hui), il est possible d’émettre des fausses transactions et de la fausse monnaie sur le réseau de calcul, donc « prendre le contrôle de la monnaie ».

C’est pour cela que l’on déconseille fortement l’utilisation de Cesium-web, en particulier pour les comptes membres : si l’admin est malveillant.e (ou a été piraté), iel peut vous voler vos identifiants.

A la place, installez Cesium en le téléchargeant depuis cesium.app.

Bonne découverte !

edit - ce genre de point est également ce pour quoi il faut prendre le temps de comprendre un minimum comment fonctionne cette monnaie, et pourquoi il faut être très précautionneux.se avec les ID membres.

@matograine

Mais pourquoi laisse-t-on en service la version Web de Césium si vous trouvez qu’il y a tant de risques ???

Des utilisateurs non geek (c’est la cible recherchée : monsieur ToutLeMonde) ne peuvent pas le deviner …

1 « J'aime »

C’est en pleine discussion sur le forum technique :wink:

@yyy

Ok merci de cette réponse …

Ca, c’est ce que je disais dans mon post initial (tout en haut) …

Et on m’a un peu pris pour un doux dingue en me conseillant même d’arrêter la monnaie libre tout de suite … heureusement que je m’en fout …

Je t’invite à lire la réponse d’elois sur le forum technique : Proposition d’arrêter le service Césium hébergé sur g1.duniter.fr - Cesium - Duniter Forum

@yyy

J’ai bien lu la discussion

On en revient toujours au même bisbilles développeurs / utilisateurs

C’est un peu flippant de bien comprendre que nos économies sont entre les mains de bénévoles qui n’ont aucune obligation de résultat et qui peuvent arrêter l’expérience Ğ1 à leur convenance …

On va continuer quand même car je crois que l’humain peut quand même être bon …

Mieux vaut que le grand public ne soit pas au courant de tout cela !

Une solution est proposée : que les utilisateurs soient bien au courant de cela, et qu’ils participent eux-mêmes directement à ces développements, ou les financent (un développeur ne survit de toute façon pas tout seul :stuck_out_tongue: ).

La liberté, l’égalité, l’émancipation… tout ça n’est pas « gratuit », il faut s’en donner les moyens : soit y travailler soit même, soit inviter quelqu’un à y travailler, en l’aidant par exemple :wink:

6 « J'aime »

Dans un système où il n’y a pas d’euros, comment faire autrement ?

Justement, non.

Ils peuvent arrêter le développement. Pas la blockchain. . Elle continuera à tourner si tu mets à dispo un noeud. Ce ne sera pas bénévole. Tu t’offriras à toi, ainsi qu’aux autres, l’outil de gestion de tes fonds.

On n’aide pas les gens en leur cachant la vérité. Au contraire. C’est grâce à l’honnêteté qu’on trouvera des nouveaux collaborateurs. La preuve: tu es là à te poser les bonnes questions.

4 « J'aime »

@scanlegentil

Je ne me pose pas de questions …

J’ai juste évoqué des points particuliers … je sais trop bien que dans la vie rien ne se passera jamais comme prévu, surtout quand il s’agit de pognon …

Tu sais bien que j’utilise la June pour échanger sans me casser la tête …