Coronavirus: beaucoup d'événements annulés

Tu cliques sur le lien https://meet.jit.si/MonnaieLibre
Si c’est depuis un téléphone, ça te propose d’installer une application. Tu peux l’installer c’est safe. Une fois installée, tu devra peut être revenir cliquer sur le lien.

Si c’est depuis un ordinateur, pas d’application à installer, ça marche bien avec Chrome, ça te demandera d’activer le micro et la caméra.

OK merci.

Mais il y a tout le temps quelqu’un de l’autre côté de la caméra ou bien il y a des heures pour discuter ?

Il faut bien sûr convenir d’une heure pour se retrouver. En publiant un événement, comme on le faisait pour du physique . Fixer des créneaux pour l’accueil des débutants par exemple, puis un autre pour les plus expérimentés. Si ça bouchonne, on créera un nouveau canal. Pour l’instant c’est très calme.

Je suis resté pas mal connecté depuis 2 jours pour aider les premiers testeurs. J’ai vu passer Poka, qoop, Mathieu (avec des pb de micro comme sous discord), Maaltir et Gildas. C’est déjà pas mal.

Moi j’ai les gamins dans les pattes à partir d’aujourd’hui , je ne peux pas trop suivre. Mais je vais essayer de garder la session ouverte. Ceux qui se connecteront auront peut-être la chance de me voir en slip.

A noter qu’il est possible de ne suivre la conférence que en audio, ou de désactiver la caméra, et même via un numéro de téléphone. C’est l’occasion de s’expérimenter pour proposer des visioconference à des amis et familles aussi.

1 « J'aime »

Ca peut aussi être le moment de faire (et publier) un module Galilee, Bresson ou Leibnitz

2 « J'aime »

Il suffit de cliquer sur le lien.
Bon il faut quand même vérifier les paramètres windows pour autoriser les applications à utiliser la caméra. Scanlegentil m’a entendu, il ne m’a vu. :sunglasses:
J’ai fouillé un peu dans les paramètres j’ai tatonné et j’ai fini par trouver.
La prochaine fois je serai visible.

Et le browser incompatible, en fait çà marche quand même. Donc je vais continuer avec mon Firefox 74 sous Windows 10.

J’ai corrigé l’adresse sur le premier post. Maintenant c’est https://jitsi2.linux.it/MonnaieLibre

ça marche un peu mieux.

Si vous avez des problèmes d’affluence sur les serveurs centralisés de visioconférence, il semble que la solution suivante soit vraiment pair à pair :

Je n’ai pas testé.

Pour d’autres solutions :

https://linuxfr.org/news/vie-dematerialisee

3 « J'aime »

ça doit pas être trop sorcier ça :smile:

2 « J'aime »

Bon voilà, j’essaie Jami. Au plaisir de vous y retrouver !

Et j’en profite pour dire que ça serait chouette de tenir une permanence relayée sur une plateforme libre, où on pourrait accueillie les nouvelles et nouveaux, ou même se retrouver avec celles et ceux qui passeraient par là ! :grinning:

Je vais tester Jami, mais je cherchais plutôt une solution sans installation client.

1 « J'aime »

J’ai testé Jami et ça semble fonctionner plutôt bien. J’attends demain pour le tester dans un cadre plus élargi, mais la première impression est bonne.

2 « J'aime »

Je suis sur jami.

J’ai créé un compte personnel que je peux communiquer en MP.

Si le test est concluant, je vais créer un compte « permanence Dourdan ».

Je compte faire une permanence en ligne samedi de 14h à 15h.

2 « J'aime »

Non, ça fonctionne top sur téléphone, vraiment ! Plusieurs utilisateurs et aucun problème pour le moment :slight_smile:

Bien, on en est où de ces permanences Monnaie Libre ? Quelle est la solution qui marche le mieux pour l’instant ? Jitsi ? Jami ? autre ?
J’ai vraiment envie d’y participer, et dès qu’on se sera décidé, je propose de relayer l’info sur FB, de façon à que des personnes viennent nous solliciter avec des questions ou des demandes d’aide à l’utilisation des logiciels !

J’ai participé mardi à une rencontre sur jitsi, cela fonctionnait correctement. Sans avoir à faire la moindre installation de logiciel.
J’ai juste du ajuster les paramètres windows pour autoriser l’utilisation de la caméra.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, une autre rencontre en ligne est-elle prévue prochainement ?

D’après le fil de cette conversation, à 14h30 et à 20h30 tous les mercredi https://meet.jit.si/monnaielibre83

D’accord j’avais lu ça effectivement mais comme ça parlait de Facebook et que je ne l’ai pas, j’ai dû mal comprendre… Ça se passe sur le jitsi 1 du coup ?
Et ça veut dire que j’ai raté celui d’aujourd’hui, bravo.

À mercredi prochain du coup.

Bonjour,
Désolé de déterrer ce fil de discussion, mais ça me semble bien à propos!

Aujourd’hui variation du nombre de membres, ΔN: 0 Hier, ΔN: -2
La courbe du nombre de membres de la monnaie libre reflète très bien la crise du coronavirus, je la consulte très régulièrement comme une courbe de la météo associative en France… et ben c’est pas au beau fixe, les visio ou audio-conférences ne parviennent pas à tenir leurs promesses, et l’activité associative stagne voire diminue.

Les fetes de l’humanité autrement, dans ce climat, et bien je suis très sceptique… et en fait le gouvernement est en train de gagner sur le terrain de la paralysie de l’activité associative!!

De mon coté je m’active pour un évenement associatif avec des formations etc… ça fait plaisir de voir qu’il y a des réactions et que ça bouge quand meme, mais bon… quelle difficulté…!

On a décidé de prioriser riseup et jitsi pour pouvoir se réunir et échanger, et là, mais quelle difficulté de convaincre, d’argumenter, etc… pour ces 2 alternatives!
On a l’impression de devoir forcer les gens!!

De mon coté j’ai pas mal poussé aussi pour tox (plusieurs personnes très calées m’ont dit que c’était top, aux US, en France et ailleurs…): quelle difficulté pour avoir la possibilité d’avoir 3 personnes pour tester l’audioconférence à trois (réussi qu’une fois à le faire!! pour dire!).

Ce message je l’envoie pour dire qu’il serait vraiment chouette d’avoir un groupe de discussion tox national; ou riot/element chez nuage libre, ou xmpp via serveur militant, ou via delta chat, ou nextcloud, ou peut-etre jami quand ce sera possible de faire des groupes…?

Mais juste d’en choisir un qui soit à peu près standard, qu’on parle dessus.

À ce propos, est-ce que https://jitsi2.linux.it/MonnaieLibre fonctionne toujours? Il semble que ça n’existe plus.
Je suis allé voir https://meet.jit.si/MonnaieLibre alors ping meet.jit.si montre que c’est hébergé par amazon. Le chaton alolise a un très bon hébergement jitsi, et c’est pas amazon.

Et puis d’autres gens pourront faire des groupes locaux avec ce qu’ils veulent… mais au moins d’avoir quelque part une possibilité d’avoir un outil commun, avec de quoi échanger des fichiers faire de l’audio-conférence, parler avec un peu plus de confidentialité qu’ici et pitié pas par telegram ou what’s app ou autre aspirateur de données personnelles…

Je commence à desespérer, et commence à me dire que pour tox ou jami les débutants sont le meilleur public, les gens les plus motivés, et tant pis pour chercher à convaincre les gens confirmés en informatique, ça ne marchera pas vu l’éparpillement des solutions et préconisations, idées, etc…

Si!

J’ai des exemples de débutants motivés, qui me sollicitent pour leur montrer et tout! Ça m’encourage, et me dit que je ne suis pas le seul à penser qu’il faut pas mettre tous les oeufs dans le meme panier, et utiliser plusieurs alternatives libres de messagerie…!

2 « J'aime »