Contre la création de toute monnaie hors Euro

Je suis contre toute création de monnaie libre, si la France veut restée une entité européenne viable souveraine et libre elle doit avoir une seule monnaie et cette monnaie c’est l’€, la création de monnaies régionnales ou locale est une atteinte à notre souveraineté acquise depuis Louis 9 en passant par Robespierre et De Gaulle.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue, si je comprend bien, pour vous c’est la France qui crée l’euro ? Si oui de quelle manière ?

2 « J'aime »

Bonjour, et bienvenue sur ce forum !

La souveraineté (dérivé de « souverain », du latin médiéval superus , de super , « dessus », fin XIIe siècle) désigne la supériorité du pouvoir sur une zone géographique ou sur un groupe de peuples vivant en communauté.

Tout à fait, l’euro est bien un outil de domination, et choisir et permettre une autre monnaie porte atteinte à cette domination :slight_smile:

Les junistes souhaitent aussi une souveraineté, mais d’eux-même sur eux-même et seulement eux-même (et donc aussi de personne d’autres sur personnes d’autres), ce qui implique la liberté de choix de sa/ses monnaies :slight_smile:

3 « J'aime »

On ne peut concevoir un état moderne sans relation avec les entités extérieures et l’Europe est l’entité fondamentale pour la survie de notre Chère France. Pendant 75 ans il n’y a pas eu de guerre en Europe et donc en France. L’Europe est la base de notre souverainisme, je suis pour un Etat Unis d’Europe, toutes monnaies libre ne feraient apportés que confusion désordre dans cette paix bientôt séculaire. Les monnaies régioniales ou locales représente le nationalisme, François Mittérand n’a t’il pas dis le nationalimes c’est la guerre et il avait raison. Quelles sont les causes de la guerre de 1914 ? Un nationnalisme exasserbé.

Je sens que ça va être épique

10 « J'aime »

Non ce ne sera pas épique mais pour me convaincre que pour choisir une monnaie régionale ou locale il faudra de sérieux arguments économiques. Car que pèsera t’elle face au dollar yankée ou yen chinois, malheureusement ou heureusement tous nos emplois dépendent de notre monnaie et de sa confiance vis à vis des tiers et on n’est pas dans un monde de bisounours. L’ euro est une monnaie forte établie sur une économie solide l’ Europe, c’est quoi le SEL ou l’ ECU à part une valeur sentilentale ? le SEL l’ECU ou je ne sais quel autre nom est il connu en Allemagne en Espagne ou aux Etat unis ? non alors quelle confiance peut’ on leurs accordé ? aucune si ce n’est une confiance sentimentale. Mais cette confiance ne fait as tourner la vie au jour le jour et n’apporte pas de quoi faire bouillir la marmite quotidienne, l’Euro oui, le yen oui, le dollar oui.

Je vous est donné pleins d’argument pour l’Euro et une monnaie européenne forte, donnez moi des argument pour une monnaie régionale ou locale. Je ne dis pas libre parce que par définition une monnaie dépend toujours de l’économie et de la confiance que les habitants veulent bien lui accordée.

Tu dois garder la monnaie de ton choix, c’est évident.

La Ğ1 est une création artistique, une oeuvre d’art. Tu n’as aucune obligation de venir contribuer à la création d’une valeur économique.

C’est juste notre travail, notre production. Nous nous réjouissons qu’elle acquière un pouvoir d’échange économique comme un tabouret, un cours d’histoire, ou un tableau de Salvador Dali.

Mais ce n’est pas dans l’intention première de l’artiste, la valeur d’échange ne provient que d’autrui, elle ne se décrète pas d’elle même.

9 « J'aime »

C’est curieux comme démarche d’avoir de telles certitudes et de venir chez des libristes pour leur demander de vous convaincre du contraire.

Gardez vos illusions, si elles vous rendent heureux.

5 « J'aime »
3 « J'aime »

@ecureuil630 Pendant 75 ans il n’y a pas eu de guerre en France normal, elle s’est appliquée à aller la faire ailleurs qu’en Europe (et encore), allant jusqu’à piller les ressources sur tous les continents.
C’est un état colonisateur, la France n’a jamais eu les mains propres et elle ne les aura jamais. La monnaie euro, plus précisemment la monnaie dette est une monnaie qui a le pouvoir de vie et de mort sur les êtres vivants, c’est une monnaie mortifère. Il n’y a rien à vanter la dessus. D’ailleurs si vous êtes venu nous expliquer que l’euro est génial et que vous n’adhèrez pas à la Monnaie Libre, je dirai Ok si vous êtes heureux on est content pour vous :slight_smile:
Vous n’avez pas répondu à ma question, savez vous comment est créé l’euro ?

7 « J'aime »

Jusqu’à preuve du contraire l’ Europe et ses états membres sont des états démocratiques qui ont élus leur parlement au suffrage universel, je ne vois pas mieux que la démocratie représentative, les anarchistes comme vous semblez les adulés ne représentent pas la démocratie mais plutôt la violence, La monnaie nationale et en même tant européenne est la meilleure preuve de démocratie et représente bien les idées des philosophes du siècle des lumières. Depuis 75 ans la France est sortie du colonialisme, certe ce ne fut pas sans douleurs ( guerre d’Algérie), mais tous les pays des ex colonies française sont libres et la France les a aidé dans leurs développements économiques.

Je vais m’arreter là, vous manquez de références historiques et géopolitiques. Vous ignorez ce qu’est une réelle démocratie et ce qu’est l’anarchie, vous ne savez pas comment est créé l’euro et les conséquences que cela engendre. C’est très pauvre, ça sent l’ancien monde. Restez comme vous êtes, soyez heureux.

8 « J'aime »

Je crois que nous venons de découvrir le troll ultime!

10 « J'aime »

@ecureuil630 Dans ces cas là : Ok boomer ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Historiquement, la démocratie est directe : à Athènes il y a 2500 ans, les citoyens votaient pour des lois, pas pour des hommes. Ce que vous appelez démocratie comme la télé vous l’a appris, c’est une république. Rajouter « représentative » à démocratie en fait un oxymore.

Définition du fascisme par Mussolini : « le fascisme, c’est l’État au service des corporations »

Question : qu’est-ce que l’UE si ce n’est un super-état au service de super Corporations ?

Pourquoi aucun des référendums français, hollandais, Irlandais, Grec n’a été pris en compte ? C’est l’idée que vous vous faites de la démocratie ?

Pourquoi les plus grands groupes industriels et financiers sont-ils avantagés et pas les travailleurs, à votre avis ? Pourquoi l’UE a-t-elle chargé google et facebook d’organiser la censure de l’espace web européen ? Vous avez remarqué que ces gigantesques groupes ne paient pas d’impôts ? Vous ne faites pas de corrélation entre les deux ? Vous devriez.

S’il n’y a eu aucune guerre mondiale ces 70 dernières années, ce n’est certainement pas grâce à l’UE mais grâce à la dissuasion nucléaire et à l’équilibre de la terreur. Par contre, on a bien rasé des pays qui ne nous avaient rien fait comme l’Irak, l’Afghanistan, la Lybie ou la Syrie, avec la bénédiction de l’UE, fidèle petit roquet des USA. Et allez dire ça aux yougoslaves, ça va bien les faire rire (jaune).

Quand à la décolonisation, vous devez être le seul à ne pas connaître le système françafrique qui perdure toujours, et pour cause, il y a là-bas plein de ressources dont on a besoin. On a systématiquement favorisé les pires dictatures pour cette raison : Mobutu, Bokassa, etc…

Et répondez donc à Pi : pouvez-vous nous dire comment est créé l’euro que vous trouvez si juste et légitime, svp ? Car si vous ne pouvez pas répondre à cette question simple, cela invalide le reste de votre affirmation.

6 « J'aime »

Publication complètement inapproprié et hors sujet dans le fond comme dans la forme:

-le rapport avec le groupe local est nul

-un sujet « contre » ceci ou cela n’a rien à faire ici, il n’y a heureusement pas à voter ici.

-Je lis une insulte et aucun avertissement .
(La modo fait la grâce matinée ? )

3 « J'aime »

Quelle monnaie voulez vous ? le bitcoin qui est la monnaie de toutes les mafias du monde et qui s’effondrera comme un château de carte et qui une énergie folle à produire ? le SEL qui n’a aucune valeur économique ?
La démocratie Grec était valable pour une cité de 20000 habitants à tout casser à cela on enlève les enfants les femmes (elles ne pouvaient pas décider des lois) seuls restaient les hommes libres. Elle n’ai pas transposable pour des pays de 60 à plus de 100 millions d’habitants, il faut être réaliste.
Les guerres en Syries en Irak en Afghanistan sont des guerres contre les fanatiques islamistes pour lesquels la vie ne compte pas, vous préférez la Charia.

Waow. Arriver à dire que la monnaie libre conduit à la Charia est votre point Godwin, bravo vous l’avez atteint avec l’aisance des plus grands.

Vous dites absolument n’importe quoi. L’Irak, la Lybie et la Syrie étaient les seuls pays laïcs du moyen-orient. Nous avons armé et protégé au maximum les islamistes, justement. Vous n’avez pas remarqué que la « coalition » contre DAESH se faisait avec leurs principaux sponsors ? Nos alliés étaient l’Arabie Saoudite, le Qatar et les émirats, qui sponsorisent allègrement le djihadisme et ont racheté tous nos bijoux de familles dernièrement, vendus par nos dirigeants. Rappelez-vous la petite phrase de Fabius sur les djihadistes en Syrie 'ils font du bon boulot". Tout est dit, et il n’y a que les gogos lobotomisés pour gober les énormités que nous balancent les « medias », qui entre parenthèse appartiennent tous à 10 personnes dont 3 marchands d’armes. Ça s’invente pas.

Quand à la monnaie libre, elle n’a strictement aucun rapport avec le bitcoin en dehors d’être une crypto, vous le sauriez si vous aviez pris la peine de lire comment elle fonctionne avant de venir nous asséner vos vérités, mais j’imagine que c’est trop fatigant pour vos certitudes officielles.

la démocratie directe peut parfaitement se faire au niveau local puis se fédérer au niveau national, ça n’a rien de compliqué, on sait faire. On ne VEUT pas, nuance. L’aile droite et l’aile gauche appartiennent au même vautour. Mais vous êtes libre de continuer à voter pour celle de votre choix en espérant que ça changera quelque chose, bien sur. Ne soyez cependant pas surpris qu’il n’en soit rien.

J’arrête ici la discussion, ça sert à rien à part nous faire perdre notre temps à tous.

5 « J'aime »

Moi aussi j’arrête là car vous ne comprenez rien aux basique de l’économie et de la politique.

1 « J'aime »