Contenu du pad projets post-rml7


#1

Voici le travail qui a été réalisé suite aux MRL7. Je le passe en mode wiki :wink:

##I) Définition de la raison d’être du forum franco, porteurs de projets

Ce forum à pour but de présenter et de mettre en lien les différents projets en cours susceptibles d’êtres intéressés par la mise en place de monnaie Duniter sur leur service. Le forum.duniter.org lui, concentre toutes les informations propres au développement de Duniter lui même.

Edit: Tout d’abords, voici la procédure pour installer un noeud Duniter, et ainsi, consolider le réseau d’une monnaie existante grace à votre propre noeud: https://github.com/duniter/duniter/blob/master/doc/install-a-node.md (Todo: Traduire en Français)

La mise en place d’une monnaie est à envisager pour l’échange de services inter-projets.

Nom du réseau DUnet: pour DUniter network, Dividende Universel network, jeu de mot avec dune, et pourquoi pas: ce qui est dû, net d’impôt :slight_smile:

II) <moved to termes-et-conditions-de-loutil-dechange-duniter-reel-a-creer-pour-nos-echanges-inter-projets/137>

<moved to Places de marché>

##III) Architecture du forum (catégories, etc …)

Présentation des projets numérique d’outils coopératifs et d’innovations sociales est ce dans le périmètre de ce forum, trop large non ? “projets qui utilisent des monnaies libres” ? Oui sybille trop large. Se cantonner aux projets utilisant des monnaies libres spécifiquement. Le non libre est hors sujet en ce qui concerne TRM/Duniter, non par sectarisme mais incompatibilité.

  1. Comment créer les conditions d’acceptations d’une Monnaie Libre (déterminer les intérêts qu’auraient chacun à utiliser une monnaie libre, ET quoi faire afin de créer des contextes favorisant ces intérêts (chez les commerçants par exemple) stratégies de diffusion de la monnaie libre?

  2. Discuter et récolter les avis pertinents (système de vote, like , etc…) en faveurs des codes monétaires à choisir afin de mettre en place une monnaie réfléchie, ayant pour but de faire sens pour tous les acteurs économiques potentiels qui l’utiliseront (Masse monétaire (M) de départ et ses conséquences, taux de croissance © annuel de la masse monétaire M et ses conséquences, nombre de pas de la toile de confiance et ses conséquences, détermination du nombre de certifications que l’on doit obtenir afin d’être acceptés, choix de la fréquence de la création des DU et ses conséquences)

4 . Lister les domaines dans lesquels nous sommes persuadés d’utiliser cette monnaie dans un premier temps (musique, associatif, projets quelconques) afin aussi de voir s’il sera possible de faire des “liens d’intérêt” favorisant l’utilisation d’une même monnaie dans plusieurs secteurs. (Un commerçant aura plus de facilités à vendre des biens dans cette monnaie libre, s’il sait qu’il pourra s’acheter des autres choses dans d’autres milieux (spectacles, cours quelconques qu’il aurait du payer en Euros le cas échéant) )

5 . Discussion sur le but de cette monnaie crée, (pourquoi?, pour qui? Pour combien de temps?)