Contact de la tribu #june avec la tribu #scuttlebutt

C’est bon alors

@qoop > C’est clair que sur ce réseau on va clairement se faire des copains et recruter des devs. C’est un « petit étang » (comme dirait Gary Vaynerchuk) idéal pour nous. Bien vu Fred !

Check les étiquettes #mutualcurrency #lets (SEL en anglais), #mutual-credit, #mutualcurrency

2 « J'aime »

Un bon client pour Android svp ?

Manyverse tourne sur mon téléphone Libre installé depuis FDroid

Update from one of these sources:

  • (Android) Dat Installer (available now)
    • insert dat://manyverse-latest.hashbase.io
    • or insert dat://520a00daf0a309bef7722b3f3338854e9da667d01e48dc7b83b118d86354d6d3
  • (Android) Play Store (available within 12h)
  • (iOS) App Store (available within 24h)
  • (Android) F-Droid (available within 72h or more)

@QlCTpvY7p9ty2yOFrv1WU1AE88aoQc4Y7wYal7PFc+w=.ed25519

Il y a aussi PatchFox

https://viewer.scuttlebot.io/%iAuYhV5rAs%2Bt%2F%2BgyWVilPOTSnmnEl9SJdj6bZlSnRRA%3D.sha256

A installer comme plugin Firefox :wink:

Idée d’applis ici
https://viewer.scuttlebot.io/%VBdzK7VxM30eTo%2FE8xwKze4i0PmOIOcdpI50wnHpU3M%3D.sha256

DECOUVERTE FANTASTIQUE !!
On peut faire un talky/walky dans ScuttleButt :wink:

Les messages privés se mettent à jour plus rapidement que la timeline ? Ma timeline met plusieurs heures à se synchroniser. Autrement ça fait plus de la conversation sur répondeur interposé que talkie-walkie !

Je précise que je débute dans ScuttleButt donc les histoires de synchronisation longue sont peut être normales (et je suis une bille en informatique !).

Par contre j’arrive effectivement à utiliser ta méthode @vit (merci d’ailleurs) pour utiliser Patchwork depuis la même clef publique sur 2 OS différents, OS qui eux-mêmes bootent depuis 2 disques durs différents (oui, je fais beaucoup de vissage-dévissage pour changer de disque dur à chaque fois que je veux booter sur l’autre OS :sweat_smile:).

L’opération est donc lancée, et Fred a déjà réussi à intéresser quelques personnes.

Je propose de nommer cette opération :

« J’irai troller sur vos hashtags »

Et il y a de quoi faire, car il semble y avoir un certain nombre de personnes qui perdent du temps à essayer d’implémenter des systèmes très compliqués type le « Give Yourself Credit » de Paul Grignon, alors qu’une bonne petite monnaie libre des familles résoudrait probablement les problèmes auxquels ils essayent de s’attaquer.

Le détournement de développeurs est donc en cours sur de nombreux hastags comme #cryptocurrency, #reciproka et #holochain

2 « J'aime »

Oui, c’est un talkie walkie où on est sûr de ne pas se couper la parole :wink:
On pourrait en faire une vraie machine avec un RpiZero et qq périphériques

Effectivement, il suffit de mettre le bon secret au bon endroit. Ca donne envie d’avoir un serveur d’identité que l’on contacte depuis un ssb « public » pour y télécharger sa clef le temps d’une session.

Ca me rappelle l’époque de la téléphonie, mais en mode p2p…
Pendant ce temps on coupe le RTC


Ah oui et j’ai pu déclencher un payement de 10 LOVE en cliquant sur « like » d’un message dans patchwork.

Voici la base du code qui surveille ma chaine de messages pour extraire l’événement « Like »

#!/bin/sh
self=$(sbotc whoami | jq -r .id)
ssb_dir=~/.${ssb_appname:-ssb}
state_file=$ssb_dir/likes-$(echo "$self" | sed 's/\//_/g' | tail -c +2 | head -c 9)

if [ -s "$state_file" ]
then last_ts=$(cat "$state_file")
else last_ts=null
fi

sbotc query.read '{"query":[{"$filter":{"value":{"author":"'"$self"'","content":{"type":"vote"},"timestamp":{"$gt":'"$last_ts"'}}}}]}' | while read msg
do
	ts=$(echo "$msg" | jq -r .value.timestamp)

	# process the message: print the date and target message id
	echo $(echo "$msg" | jq -r .value.content.vote.link) $(date -d @$(expr "$ts" / 1000))

	echo "$ts" > "$state_file"~
	mv "$state_file"~ "$state_file" || exit 1
done

Avec l’aide de @cel à qui j’avais fait un don de ML :wink:

1 « J'aime »

https://viewer.scuttlebot.io/%RiSWClg8nmtBhkkjbffKU616pnk%2BE85F9JA4E4FSz5s%3D.sha256

Ce message liste toutes les implémentations de serveur ssb… vous ne pourrez le voir que si vous rejoignez scuttlebutt :wink: Y’a plein de clients à essayer et de copains à rejoindre pour commencer à explorer la construction de votre propre archive numérique (tricotée avec les fils de vos amis et amis d’amis)… Quel bonheur de trouver un outil qui favorise l’intelligence collective :heart:
Les trolls peuvent toujours troller, mais entre eux :wink:

SSB est vraiment la meilleure expérience numérique sociale qu’il m’ai été donné de vivre!!

« The Place to Be » for sure!

self=$(sbotc whoami | jq -r .id) || exit 1
sbotc query.read '{"query":[{"$filter":{"value":{"author":"'$self'","content":{"type":"post"}}}}]}' | jq

J’adorerai donner le résultat de cette commande à indexer par un chat bot équipé d’une IA (tensorflow?)… Qui connaît des outils de deep learning adapté au chat?

bonjour,

je souhaite intégrer le mode de paiement G1, ainsi ta technique avec le réseau social scuttlebutt est ce possible de l’intégrer sur mon site? est ce possible d’être en contact avec une personne qui soit motiver pour m’aider à la mise en place sur mon site web?

Intéressant tout ça.

Depuis un moment, je me demande s’il ne serait pas possible d’implémenter une monnaie « relativement libre » dans un réseau totalement décentralisé de ce type avec des amis d’amis. À savoir. On part à un jour J avec 10 Ğd, et on fixe une croissance de 10% par an du DU. Pas de M/N. Juste une croissance du DU. Ce qui peut amener une croissance très importante de la masse monétaire, mais on s’en fiche s’il y a des utilisateurs, non ? Dans tous les cas, le démarrage cause des distorsions, est-ce qu’on est vraiment à ça près ? Se pose ensuite la question de l’entrée de quelqu’un dans le réseau, et là il n’y a qu’en allant vérifier les transactions du quelqu’un qu’il est légitime. En misant sur le fait que les bruits de couloir déterreront les tricheurs. Bref, je pose ça là comme ça…

1 « J'aime »

@jytou oui, moi aussi je crois qu’on peut faire autrement…
En intégrant un processus « ala brightID » dans ScuttleButt, et en utliisant la création monétaire relativiste directement, on peut tout embarquer dans ssb peut-être bien…

une invit

pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~WBwkOhvFTCENEY+oSzNvJfMOVgI2EWToTBURDgpy928=
1 « J'aime »

Aller hop, ma clé :

@NDkITFA3ccAA8UY4UhhZmZ/XiTAg6gLLoYa5vSmihqw=.ed25519

Par contre l’image n’est pas passée, c’est tout cassé.

Avant de me lancer dans scuttlebut, j’aimerai savoir de quel taille d’espace de stockage on parle avec cette façon de tout rendre disponible offline? ça donne quoi chez vous?

Avec 30 amis

fred@ONELOVE:~$ du -h ~/.ssb
3,7G	/home/fred/.ssb

10 invit sur mon Pub

"pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~0yGtWmx6Ky5qHXGo1bOZKFdCYQL3p/OSS0Bl0q/5/aE="

qui a 4.3G de données pour le moment.

En fait, il y a une limite à 8ko des messages, et on peut nettoyer le répertoire « blobs »

par ex; pour enlever les fichiers de plus de 4 semaines:

find ~/.ssb/blobs -cmin +40320 -exec rm -f '{}' \;
1 « J'aime »

De ce que j’en comprends, une instance sur une machine stocke en local une blockchain de tes messages, dans laquelle tu es seul à pouvoir écrire de nouveaux « blocs » en les signant avec ta clé privée. Du coup, si tu dupliques ce répertoire, tu vas te retrouver potentiellement avec des blockchains décallées… à moins que tu postes réellement à intervalles très différents et que tu es connecté et que le logiciel client arrive à récupérer tes messages depuis les autres pubs avant que tu postes quelque chose de nouveau… plutôt hasardeux. En tout cas en attendant qu’ils trouvent un moyen officiel de supporter cette fonctionnalité. Par contre, en déplaçant l’intégralité du répertoire d’une machine à une autre pour migrer, ça devrait pouvoir le faire.

C’est effectivement ce qui peut se passer. Comme tu le suggère, il vaut mieux, je pense aussi, partager le même ~/.ssb/ (ou attendre que soit synchronisée sa chaine avant de publier)

Pour ce transfert, ce serait faisable d’utiliser ipfs (sécurisé par swarm.key)

IPFSNODEID=$(ipfs id -f='<id>\n')
MYSSB=$(ipfs add -rHq '~/.ssb/')
ipfs name publish --quieter /ipfs/$MYSSB

Tous les node du swarm peuvent alors récupérer les fichiers liés à l’identité SSB avec:

ipfs ls /ipns/$IPFSNODEID

On pourrait chiffrer « secret » avec la(es) clef(s) publique(s) du(es) destinataire(s)

1 « J'aime »