Construisons ensemble l'évolution de la monnaie libre pour faire fonctionner une économie de biens communs basée sur les besoins ( 2)

Je pense que les questions peuvent amener à des réflexions intéressantes :slight_smile: Mais pas de soucis, j’éviterai si ça te déplaît :wink:

Et bien selon ce que je calcule ici : Si une partie de la population dépense son DU sans rien vendre

Si 30% ne vendent rien mais dépensent leurs DU, alors les autres 70% doivent voir leur moyenne converger (en moyenne) vers 1,43 environ.

Et ça, sans savoir si le DU suffit.

Le DU n’a pas comme mission d’être suffisant, mais d’être un outil comptable facilitateur des échange le plus neutre possible pour les individus et l’économie.

C’est pour ça que je pense que c’est une mauvaise piste. On ne peut pas vouloir changer le DU, car dans ce cas il ne serait plus la solution de sa mission :confused:

Par contre, rien empêche une communauté de se mettre d’accord sur faire des dons, cotiser, avoir des devoirs envers les autres, sur des prix… et d’utiliser la june comme monnaie :slight_smile:

Mais pour que le DU suffise, ou que les besoins de base soient gratuit, il faut des gens d’accord pour vendre à des prix très faible, ou pour donner. Des gens peuvent tout à fait être sympa :slight_smile:

1 « J'aime »