Construisons ensemble l'évolution de la monnaie libre pour faire fonctionner une économie de biens communs basée sur les besoins ( 2)

Bonjour c’est un sujet très intéressant qui est revenu plusieurs fois sur le tapis.

Pourquoi ne pas faire en sorte ensemble que le DU réponde à tous les besoins ? Se nourrir, se loger, se déplacer, être en bonne santé, se cultiver. (mes 5 principes sur lesquelles je me base pour expérimenter la ğ1).

Au fil des rencontres, j’ai croisé des personnes qui insistaient sur le fait qu’il fallait que ce DU soit un revenu universel suffisant pour vivre, pour « convaincre » du monde d’adopter la Monnaie Libre".
A chaque fois, je me suis retrouvé confronté à des personnes qui n’étaient pas producteurs et qui phantasmaient cette idée pour tout de suite maintenant, un genre de truc qui devait absolument s’imposer à tous pour contre-carrer et anticiper l’effondrement de la monnaie dette.

Tout d’abord je pense que le DU n’est pas suffisant pour remplir tous les principes cités plus haut parce que tout bêtement, il n’y a pas suffisamment d’offres et de services en circulation pour contenter tout le monde, nous sommes encore aux balbutiements de la ğ1.
Quelqu’un nouvellement membre aujourdhui fait encore parti des pionniers. Tout est à réinventer, de là à ce que les agriculteurs répondent aux besoins de tous au niveau alimentaire, je pense qu’on a encore du chemin à parcourir. C’est pourquoi les prix sont « chers » car les membres de la ML sont blindés de ğ1 et qu’ils ont les moyens de se payer ces biens ou ces services.
Pour moi ce qui est cher n’est pas relatif au DU, il l’est par rapport à la quantité de monnaie qu’on a dans son compte. Question de moyen.

A ce jour je considère que le DU n’est que le résultat d’une quantité de monnaie produite par chacun de nous et qu’il concrétise l’égalité entre nous, et que c’est une unité de mesure, c’est juste ça, il n’a pas d’autre vocation, chacun voit ensuite ce que cela représente pour lui, à titre personnel. Si le DU devait répondre à tous nos besoins, cela dépendrait des producteurs majeurs engagés dans la monnaie libre (développeurs, agricultures, energie, immobilier) et tous les services autour.
Cela ne se décide pas, ça se construit au fil du temps.

Je suis convaincu que si tous les biens et les services seront suffisants dans le futur, les prix baisseront naturellement jusqu’à ce que le DU devienne un revenu de base et répondra à tous nos besoins. Ça prendra du temps, quoiqu’il arrive à la monnaie-dette et si l’expérience de la ğ1 existe encore.

La ğ1 est une monnaie libre, on a la liberté d’estimer la valeur de quelque chose que l’on produit, si l’acheteur est d’accord pour l’acheter alors l’échange se fait. En tant que producteur de Nems, j’aurai du mal à accepter que l’on vienne m’imposer un prix de vente, surtout venant de quelqu’un ou d’un groupe de personnes qui ne produisent rien, car pour le comprendre il faut réaliser ce que peut représenter la charge de travail pour produire quelque chose. Faire des nems, c’est des frais, c’est beaucoup de boulot, et la production est limité. J’ai besoin de valoriser mon travail, je m’accorde cette liberté.

Il y a 2 ans je vendais 20 g1 le paquet de 10, au rythme où ça partait, sur les conseils de mes clients j’ai monté le prix à 2 reprises, parce que tout le monde avait les moyens, c’est toujours le cas aujourd’hui. Je pense que le prix de mon paquet de Nems dans 10 ans, 20 ans, aura un prix à virgule sur le prix affiché en DU. Quand il y aura pleins d’autres choses en circulation. On en reparlera à ce moment là :slight_smile:

Quelqu’un a tenté de me raisonner un jour justement pour que je me base sur le DU, il m’a proposé de lui vendre à 0,1 g1 le paquet de 10 nems car il s’est amusé à considerer que le DU était un SMIC. Je lui ai demandé de ranger sa calculette. C’est pas le moment, et je vais pas dévaloriser mon travail pour valider son concept qui ne tient pas la route, alors qu’il a 3500 g1 dans son compte et que des clients font la queue derrière. Je lui ai demandé de me vendre son bouquin à 0,10 ğ1 et son caque audio à 0,20 ğ1, il a tiŕé la gueule. Donc pas cohérent. Il a compris le point de vue du producteur et que quand on a plein de ğ1 c’est pour faire respirer la monnaie, il faut qu’elle circule.

Je ne crois pas que chercher à convaincre soit efficace pour faire adopter la June à des gens, ce sont les petits échanges d’aujourd’hui qui inspirent, ces petits riens de débutants qui peuvent donner envie de croire au projet, et que tout cela puisse donner envie d’echanger, d’ailleurs pas besoin d’attendre après le DU pour échanger.
Si avec des petits gestes, on peut se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner et se cultiver. Même si ce n’est pas tous les jours et dans toutes les régions, nous participons à l’essor de la g1 en témoignant de ces petites possibilités. C’est ce qui nous permettra de démultiplier les offres. A nous de montrer le chemin.

Désolé pour le gros pâté…

8 « J'aime »