Construisons ensemble l'évolution de la monnaie libre pour faire fonctionner une économie de biens communs basée sur les besoins ( 2)

Je rappelle que je parle de prix en DU(2019), suivant ce que je peux observer, et que ça n’a rien à voir avec la façon dont ces prix peuvent évoluer dans l’avenir.

Comment convaincre des gens de vendre en DU s’ iels ne voient pas concrètement l’avantage qu’iels ont à le faire ? Comment acheter, quel que soit le prix, si personne ne vend ? Tout échange a deux faces, il faut que les deux partis soient gagnants, qu’on vende ou qu’on achète. Effectivement, ce n’est pas un jeu, c’est simplement un équilibre à trouver dans les échanges.

On a déjà eu, sur ce forum, une personne de Lille qui vendait des légumes glanés à un prix faible, il a abandonné car il ne pouvait rien acheter avec ses Junes, n’ayant personne d’autre dans sa ville qui proposait ce qui pouvait l’intéresser.

Les deux arguments se valent, et ce sujet à été discuté souvent. Pour moi, l’essentiel au 14/07/2019 est d’informer le plus grand nombre d’humains sur la monnaie libre, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas. Viendront et resteront celles et ceux qui sont convaincus. Et là où on en est à Lyon (je ne peux pas juger autrepart), le prix importe peu pour le moment.

Le DU n’est pas, par nature, un revenu suffisant pour vivre, c’est mentir que d’affirmer cela. Par contre, ce n’est pas mentir que de dire qu’on souhaite qu’il soit suffisant pour vivre. Il peut le devenir par décision commune (politique) ou par l’offre et la demande (économie). Voir ce très bon post de @Looarn : La paresse,à propos de votre dividende universelle,la monnaie G1 - #7 par Looarn

L’unité de compte a peu à voir avec ceci : 1 DU ou 10 dixièmes de DU, c’est la même chose, et si c’est le nombre de chiffres ou de décimales qui vous fait peur, vous pouvez considérer que les Japonais, par exemple, sont tout à fait habitués à avoir des montants à 3 ou 4 chiffres : 120 à 300 UNL-japon pour 1 pain, et que les Américains payaient 1 pain 0.04 UNL-USA en 1900. Changer de puissance de dix ne changera rien aux chiffres échangés (qui sont, techniquement, des centimes de Ğ1)

2 « J'aime »