Connexion des noeuds Duniter par AX25

Bonjour à tous !
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà réfléchi à la faisabilité de relier les noeuds Duniter, non plus par Internet mais par radio en utilisant le vieux protocole AX25 qui fonctionne à la vitesse hallucinante (ironie) de 1200 Bauds.

D’ailleurs est-ce seulement faisable ?

L’idée est de pouvoir continuer à faire des transactions en G1 dans le cas où un éventuel effrondrement rendrait le réseau internet inutilisable.

Intéressé d’avoir vos avis et réflexions.
Fabien

4 « J'aime »

Bonjour Fabien, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

Ça se voit peut être pas bien, mais tu as une fonction « recherche » en haut à droite :slight_smile: Ça ressemble à une loupe :wink:

En cherchant « effondrement », voici le premier lien : Effondrement et monnaie libre informatisée/autre support

Tout pile ce que tu cherches je crois :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,
C’est un truc auquel je pense aussi beaucoup, oui c’est possible et ça existe, mais il faut un maillage important de peer to peer pas trop éloignés les uns des autres, 6kms maximum. Ça peut se faire avec des raspberry pi reliés à des émetteurs recepteurs radio en utilisant un réseau mesh mais avec des ondes radios classiques. Ça coûte que dalle à fabriquer. Les devs de Berty m’ont dit être intéressés pour l’implémenter dans leur interface, mais je suis pas assez calé pour leur filer les plans… Ça vaudrait le coup de regrouper tous ceux qui voudraient tenter de créer leur propre réseau régional hors protocole internet, et ça permettrait effectivement de faire tourner la blockchain en débit très lent même si tout se casse la gueule :slight_smile: et accessoirement de communiquer.

En fait je cherche quelqu’un pas loin de chez moi avec qui tester ça. On commencerait à deux, et dès que ça marche on pourrait partager le protocole avec nos voisins de banlieue proche, et de proche en proche former un maillage sur paris/banlieue… Gardarum nostrum internetus. Je voudrais aussi brancher le collectif Osmose sur ce coup, leur aide technique serait précieuse.

4 « J'aime »

Oui, c’est le minimum pour un mesh je crois… :stuck_out_tongue_winking_eye: Nan c’est bon je suis déjà sorti… :running_man:

1 « J'aime »

C’est surtout pour tester la faisabilité d’une communication par ondes radios classiques, c’est tellement pas cher à faire que c’est tentant. Mais ça doit pas être hyper rapide, c’est sûr.

1 « J'aime »

J’ai déjà mis ce lien quelque part, mais la loupe ne trouvant pas, je le repartage :

http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/03/20/fabriquer-son-internet/

3 « J'aime »

Merci ! J’avais testé la loupe avec le mot clé AX25 qui n’avait rien retourné.
Je vais aller voir le lien que tu indiques car c’est la problématique associée

1 « J'aime »

Outre le matériel, réaliser un tel exploit demanderais de développer une API inter-nœud spéciale qui transmette très très peu de données et compressées avec un très fort taux de compression (ce qui demande beaucoup de temps de calcul donc un tel réseau serait lent et plus gourmand en cpu).

De mon coté j’ai toujours considéré que s’ouvrir a cette possibilité était essentiel, c’est pourquoi j’ai poussé a l’époque pour un protocole totalement binarisé et qui économise le plus de bit possible, je sais bien que c’est ce faire chier pour rien avec les réseaux d’aujourd’hui, mais si on veut qu’une monnaie libre puisse fonctionner sur un réseau radio ça me semble indispensable (afin de réduire le coût de la compression), je referai donc probablement des propositions en ce sens dans quelques années :wink:

6 « J'aime »

Merci pour le lien que j’avais en fait déjà :slight_smile:
Même si très intéressant ça va un peu loin en recréant une partie d’internet.
Je suis beaucoup moins ambitieux

Moi je suis au Mans, ça fait un peu loin de Paris par radio !

Pas grave, c’est bien de savoir que des énergies vont dans un même sens.

2 « J'aime »

Si AX25 ne supporte pas plus de 6km et si on admet qu’un point coûte dans les 20 €, ça coûte vraiment pas bien plus cher de faire du wifi sur 10/20km et ne de pas toucher aux protos en place (dans les 100 € le couple d’antenne facilement capable de faire un bon 30/40Mbps sur 15km)…

D’un autre côté, avoir un système de transmission robuste et à très bas débit est probablement souhaitable… Mais déployer du réseau IP en propre permettrait de faire fonctionner d’autres choses que du très bas débit … et serait donc assez utile également :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut Spyou,

Raconte, tu ferais ça comment ?

Ben … Si c’est juste pour faire un réseau entre gens qui se connaissent, deux antennes face l’une à l’autre (de la nanostation loco 5ac pour de la courte distance genre 1 à 4km jusqu’à de la litebeam23 pour du > 10km, et si t’as plus de sous ou de besoin de l’airfiber 5xhd mais c’est plus cher) et hop y’a un lien IP.

Après, tu fais ça plein de fois, et PAF, ça fait des chocapics … euhh … un réseau

Et si ça te prend, ben tu met un lien quelque part entre ce réseau et le reste d’internet, et PAF, t’as un FAI (mais c’est pas obligé)

J’imagine que l’AX25 (ou plutôt son principe radio sous-jacent, qui doit pouvoir balader de l’IP) est moins sensible aux obstacles que le wifi 5Ghz, donc plus recommandé dans certains cas (genre foret dense), mais un mix de l’ensemble des techno radio peut être intéressant à étudier :slight_smile:

3 « J'aime »