Connaître les différents outils de communication libres

super idée

Pascale et moi, nous aurions bien participé, mais nous allons être un peu, beaucoup « perdues »
merci pour ces infos
biz

1 « J'aime »

Le chat du jitsi :

outilslibre.odt (17,7 Ko)

J’ai bien aimé le pad de Nextcloud avec l’affichage « post-it » en plusieurs zones de textes. Est-ce que les autres pads ont aussi cette fonction ?

Tu parles de ça (le plugin Carnet de NextCloud) ?

CodiMD et Etherpad n’ont pas cette fonctionnalité. Pour CryptPad je ne sais pas, il faut tester.

Sinon on peut en trouver ici. (pas testé)

1 « J'aime »

Si, si, codimd fait ça aussi mais en moins détaillé :

1 « J'aime »

Je vous propose de finir la présentation des outils mercredi prochain, même heure.

Oui je parlais de ce plugin. Je ne connaissais pas alternativeto donc c’est bien aussi à avoir !
Codimd est pas assez détaillé pour ce que j’avais en tête mais je trouverai dans les autres si j’en ai besoin.
Sinon il y a une présentation de peertube dimanche 16h-18h30

2 « J'aime »

Suite et fin la semaine prochaine :

1 « J'aime »

Cool ! Attention le 10 décembre est un jeudi pas un mercredi :wink:

woops… Corrigé, ce sera donc le 9. Merci Fern :slight_smile:

Salut tout le monde,
Je suis peut-etre à coté du sujet mais les logiciels libres et sécurisés c’est bon pour la vie privée …la liberté aussi. Ceux-ci sont incontournables.
Ne pas oublier non plus les serveurs et hébergeurs au minimum adhérents CHATONS Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.
Pour ceux que ca interesse La mère ZACLYS offre un service complet Cloud, Mail, Mastodon, Album et bientot Matrix/Riot…
Je suis juste un adhérent lambda

Oui ne t’en fais pas, on en a bien sûr parlé, notamment pour les instances matrix/riot ou nextcloud. On est des chatons lovers :wink:

Bonjour à tous, et encore merci à attilax pour son exposé,

j’aimerais bien que l’on finisse, par une discussion autour de quel outil pourrai ton prioriser pour le développement de la june.

D’en choisir un ou deux afin de ne pas perdre les nouveaux et surtout ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique…

Mais qui nous permettent de répondre à leur interrogations. Surtout en période de confinement.
Et des outil qui soit libre… Et non hébergé par les gafa

Les vidéos conf me semblent intéressantes pour ceux qui on des difficultés à écrire

À bientôt sur le forum

Je propose un truc simple :

  • liste de diffusion courriel pour la com’ locale. De nombreuses personnes ont déjà une adresse courriel. De cette façon, elles n’ont pas besoin de créer un compte sur un nouvel outil. Super pour ne pas perdre les nouvelleaux.

  • des formulaires d’inscription s’il y a besoin de gérer des pré-inscriptions, ou un sondage pour décider d’une date. Avantage : pas de compte à ouvrir

  • éventuellement un site web dédié au groupe local, pour avoir une présence sur le web même quand il ne se passe rien, et pour donner le lien d’inscription à la liste de diffusion.

  • Des visio-confs sur Jitsi, comme ceusses qui tiennent les visio régulières le font très bien. Ces visio peuvent être le moment de faire du support technique, je pense que ça s’est déjà fait. Peut-être qu’une visio spéciale « support » serait utile, 2 fois par mois par exemple. Pas de compte à ouvrir non plus :wink:

  • ce forum pour du support technique par écrit


Ceci est pour moi la base la plus simple, avec laquelle on peut toucher le plus de monde. Elle s’appuie sur des outils libres et sur un protocole ouvert largement répandu, le courriel. Elle ne nécessite pas que les gens ouvrent de nouveaux comptes et retiennent de nouveaux mots de passe, ni n’installent un nouveau logiciel (sauf pour Jitsi sur smartphone).

Ce qui n’empêche pas, évidemment, d’utiliser en plus des outils plus rigolos/exotiques/décentralisés/etc. pour ceusses qui le souhaitent.

2 « J'aime »

Je plussois, cher Matograine :slight_smile:

Par contre,attention, j’ai appris que les grosses instances jitsi officiel (jitsi.org) passent en fait par des cables amazon ou google, c’est pour ça que la connexion est si bonne ! Du coup, il faut penser à trouver une instance privée, de type chatons par exemple… Et le blem c’est que les chatons sont souvent limité en charge, chapril c’est 5 membres en visio et pas plus par exemple.

J’ai demandé à Bschlak si on pouvait utiliser son instance BBB (inrtégré dans g1formation) qui marche vraiment bien, normalement y’a pas de souci m’a-t-il dit. Par contre, comme c’est un gros serveur qui doit lui coûter bonbon, ce serait peut-être pas mal de se côtiser pour l’aider à payer à l’année ?

1 « J'aime »

Je suis un de ceux qui animent, et complètement d’accord pour une ou deux fois par mois qu’il est environ 1 heure de « cours ».
Petit soucis je n’ai pas les compétences, je me place même plutôt dans les apprentis :wink:
Donc du coup il nous faudrait un « sachant » :slightly_smiling_face:

Pour ce qui est de l’instance comme conseillé par @Attilax , je veux bien muter vers une autre si celle-ci est aussi bien.
Reste à savoir combien cela leur coûte pour éventuellement faire une cagnotte.

Salut, j’ai été confronté au même problème en aidant pour l’informatique une organisation d’activistes. En fait pour les débutants:

  • des clients doivent être en ligne, ils ne doivent rien devoir installer si besoin
  • il y a souvent la demande d’intégration des outils, d’un endroit où on retrouve un peu tout ce qu’ils utilisent… framaestro n’avait pas bien marché
  • nextcloud qui intègre beaucoup d’outils n’est pas toujours parfait; par exemple un des plugins pour les formulaires a des bugs… et du coup je me retrouve face à des gens qui me disent: "au-secours Google. Bon c’est pas grave Daniel on lance un Google Forms…)
  • il y a un besoin d’aide en informatique, mais pour utiliser la Ğ1 il y a aussi besoin de cette aide, c’est positif ça permet de faire une pierre deux coups (Ğ1 + outils de communication)

Une amie intéressée par la monnaie libre me demande un document pdf ou autre qui liste et vulgarise tous les outils de communication libres. Elle fait partie d’un SEL local et en a beaucoup besoin, elle estime que c’est urgent. J’ai bien envie de m’y atteler.
Pour les conf vidéo, peut-être en faire une par outil?

Lautre.net dont je suis membre a un outil assez génial: leur liste de diffusion est publiée en ligne et on a toute l’arborescence des discussions, avec ce programme: ( https://florian-amrhein.de/newsportal/ )

Ça permet de pouvoir se connecter en ligne pour voir tous les messages de la liste de diffusion, et d’y répondre également en ligne! Cette versatilité rajoutée à la liste de diffusion est hyper astucieuse et convient bien aux débutants (avec quelques améliorations peut-être?).

Nextcloud semble être aujourd’hui l’outil le plus versatile et « facile » pour des débutants tout en étant qualitatif. Avec qtox en complément, au cas où il y a une panne de serveur ou autre.

Cette orientation vers le « tout cloud » qui devient un passage obligé au détriment de la simplicité des programmes et la légèreté du web me dérange un peu en devenant trop systématique; du coup j’apprécie beaucoup la solution de lautre.net par exemple, le peer-to-peer, etc…

3 « J'aime »

nous avons de bons geeck dans l’orne,

dommage qu’ils ne soient pas motivés pour nous donner des cours,

ni motivés d’ailleurs pour les fondements de la g1

mais je ne perds pas espoir qu’ils se réveillent

Pour les cours, on devrait pouvoir s’arranger maintenant avec G1formation !

Dites-nous ce que vous voudriez apprendre, on tâchera de vous faire un cours sur mesure.

2 « J'aime »

merci

faut qu’on prenne le temps d’y penser
biz