Scuttlebutt, Mumble, Moodle, Jitsi, BigBlueButton, Qtox, Jami, Wire, Mobilizon, Mastodon, Diaspora, Cryptpad, etherpad, Riot, Matrix et tant d’autres…
Vous êtes perdus avec tous ces outils de communications libres évoqués par des geeks dans mon style sur les forums ?
Le mercredi 2 décembre à partir de 21h, je vous propose un petit cours d’initiation pour vous aider à savoir qui fait quoi, accessible sur le groupe « G1-Formations » de l’instance mobilizon.monnaie-libre.fr
Entrée libre et places limitées à 15 (pour la stabilité de jistsi).
Pourquoi pas, d’ici là j’espère être en forme… J’ai attrapé un méchant rhume ( ) que je traîne depuis une bonne semaine (je suis COVID négatif ). Du coup, j’ai une voix de canard enroué toujours en train de me moucher ( ) : D’ici le 02/12 j’espère que cela ne sera qu’un souvenir.
Génial, excellente idée ! Depuis que je suis dans la toile de la G1, j’ai jamais rencontré une telle profusion d’outils de com ! C’est l’abondance, encore faut-il s’y retrouver ! Cette session tombe à pic ! Merci pour cette initiative !
C’est un peu la tour de babel, mais ce qui est génial ici, c’est qu’on en parle comme quelque chose de positif!
J’ai pris partie de tester tout ce qui me paraît intéressant! Et c’est bien pour contacter les gens.
En fait il y a des outils qui ont des soucis côté serveur même si le client est libre, et du coup qu’il ne faudrait pas recommander: typiquement Telegram corrigez moi si je raconte des conneries (Le client Telegram FOSS est libre, les serveurs ne le sont pas).
J’ai pensé privilégier tox parce que pas mal de monde m’a dit que c’est très bien et très sûr. Maintenant le son est parfois un peu capricieux, mais on s’en sort.
J’ai installé, pour ma part (vous allez vous marrer):
briar (que sur téléphone, que du texte): je n’ai pas pu bien tester
Cesium: messages chiffrés
XMPP: conv6ations (pour téléphone), gajim et dino pour ordi. Le souci c’est que le serveur de riseup semble ne pas prendre en charge le chiffrement OMEMO, j’ai pas bien compris. XMPP permettrait visio, audio, texte, fichiers, etc…
DeltaChat: messagerie instantanée chiffrée via mail, critiqué, mais astucieux
Matrix/Element chez chat.nuagelibre.fr (je crois que c’est quelqu’un de la june): discussion par groupes, chiffrement très bien fait, très polyvalent
clients FTP, sur téléphone (share with FTP), et sur ordi (gftp, filezilla): peut servir à la com, pour les gros fichiers, on peut envoyer des pdf chiffrés
jami, sur ordi et téléphone: intéressant comme outil, peer-to-peer, codecs audio très bien, pas pu tester à fond et en discussion par groupes
jitsi meet: j’ai le client pour téléphone
mumble: client pour ordi, et téléphone (Mumla)
Nextcloud Talk (je passe par le compte d’un ami): pas encore beaucoup testé sur téléphone, par contre sur navigateur web sur l’ordi c’est très bien
pixelknot: pour téléphone. Pas encore beaucoup testé
silence: fork de Signal qui est bien. Fait que les sms chiffrés du coup.
tox: qtox pour l’ordi (le meilleur client), TRIfA de f-droid pour téléphone (fonctionne, mais pas au top. Push to talk intéressant en audio)
IRC: Yaaic sur téléphone, pidgin sur ordi.
framateam/mattermost: discussions de groupe comme dans un forum. Très bien. Je n’utilise pas de client.
Big Blue Button: j’ai pu un peu testé, j’ai un ami qui a un serveur avec ça installé dessus
PMR 446: talkie-walkie Baofeng: testé sur quelques kilomètres: très sympa l’audioconférence avec ce moyen. Pas pu tester plus, je ne m’y connaît pas dans de domaine de la radio.
Du coup, ça pourrait être cool qu’on mette quelque part nos identifiants pour tous ces systèmes (bon même si c’est pas raisonnable
@GULLANDES Trop bien pour movim! Je connaissais pas. Je vais voir ce que c’est!
Je pense à un autre outil de communication libre, non cité préalablement.
Il s’agit de Discourse.
Pour ceux qui ne connaissent pas Discourse, vous êtes en train de l’utiliser
Bonjour, j’aime beaucoup de ces moyens de communication libre, sauf que j’ai beaucoup de mal à ce que mes contacts qui sont sur messenger viennent m’y rejoindre. Comment faites vous ?
C’est un choix. Quand on comprend que les logiciels propriétaires offrant un service soit disant gratuit grandissent aujourd’hui en revendant nos données et que seul le libre assure un minimum de confidentialité, vérifiable grâce au code source accessible, la question est vite réglée en ce qui me concerne.
Moi aussi, la plupart de mes amis refusent de quitter le monde douillet des GAFAM et Cie. Ils me reprochent même de ne pas venir les y rejoindre pour partager avec eux. Je leur ai pourtant filé des outils alternatifs très accessibles, créé un espace sur mon nextcloud pourvu de tout ce qu’il faut, mais ils n’ont jamais voulu ne serait-ce qu’essayer… J’ai juste eu droit à un email disant "merci c’est super !’ et plus rien. Pourtant, ils sont d’accord avec mon raisonnement et considèrent que l’emprise des GAFAM est trop grande, que c’est dangereux de leur laisser un tel contrôle, mais ils ne VEULENT pas changer leurs habitudes… Paresse intellectuelle, peur de l’inconnu, comportement grégaire, désir de toucher le plus grand nombre possible, nécéssité professionnelle, les raisons peuvent être multiples. Du coup je n’échange pas avec eux sur le net, quand on veut se parler on s’appelle ou on se voit. C’est très bien ainsi, chacun est libre, y compris de choisir sa servitude.
J’ai un peu testé scuttlebutt (ssb-patchwork).
J’ai un peu du mal avec.
Et pour pas mal d’outils j’ai souvent manqué de gens pour tester! Alors je testais entre mon ordi et mon téléphone!
Le premier me semble le plus sécurisé (coté confidentialité), le dernier le moins (il n’est pas ZeroKnowledge)
Les 3 son libre et me semble adapté à des cas d’usage différents.
Merci 100i100, je rajoute ça à la liste. Tu veux passer les présenter ? je ne connais pas les 1 et 2… J’avais prévu de parler de lufi, mais l’install d’une instance n’est pas évidente. J’ai contacté son créateur, Luc de Frama, et lui ai proposé de faire une spécial visio pour présenter et expliquer LUFI prochainement, il m’a dit pkoi pas… à suivre, donc.
J’ai fait un PAD pour lister tous les softs libres ou opensource auxquels on peut penser, n’hésitez pas à rajouter les votres :