Petits conflits inutiles, non-productifs, et rébarbatifs

« Le titre ici a été modifié arbitrairement et le déroulé de discussion a été scindé aussi arbitrairement »


…La monnaie libre est déjà démocratisée. Tu sembles croire que ces types sont plus légitimes que n’importe qui d’autre pour parler de démocratie. Alors qu’ils participent précisément à l’empecher .

Tu es encore un peu agrippé à téra sans doute, je comprends bien, certains ont plus de facilité à se libérer du conditionnement non libre que d’autres.
Mlc, salaire à vie etc servent l’iniquité au détriment de l’équitable spatio-temporel.

… Ah lala.

Crois-tu vraiment que :

  • Comprendre l’organisation du travail et de la rémunération à échelle nationale qu’explique B.Friot empêche de comprendre la monnaie libre?
  • Qu’il n’est pas possible de prendre des idées de mutualisation du salaire à vie afin de penser à l’organisation possible du travail avec une monnaie libre?
  • Qu’il n’est pas possible d’avoir une sécurité sociale, des retraites, des allocations familiales en monnaie libre?
  • Que les travaux réalisés depuis des années par les MLC, consistant à créer des réseaux réels de producteurs ne peuvent pas justement faire avancer les monnaies libres qui sera progressivement adoptées par ces acteurs?

Tu répète sans cesses que « la monnaie libre ne résoudra pas tous les problèmes ». Et donc oui, il y a plein d’autres travaux à faire afin qu’une monnaie libre puisse être vraiment utilisée, et tous ces gens vont dnas la même direction, avec d’autres outils pour le moment mais construisent des réels réseaux, des réels échanges, des réelles collaborations factuelles, qui doivent d’abord exister, avant d’être sublimées (ou freinées) par la monnaie qu’ils utiliseront.

Et arrête de prétendre lire dans les pensées des gens que tu ne connais pas stp @Mateo.
Ces suppositions sont chiantes et inévitablement fausses.

Nous n’avons pas besoin de ça du tout.

4 « J'aime »

Je connais bien les travaux de Friot , Bosqué, Lietaer et consorts, et quand on leur demande s’ils ont étudié l’existence de la monnaie libre ils proposent alors leur bouquin en monnaie non libre. :wink:

Concernant les bons d’achat de monnaie dette que sont les mlc , leur imposture se révèle surtout lorsqu’il y a des salariés rabatteurs dedans parce que tant qu’il n’y a que des bénévoles la compréhension de la monnaie libre se fait sans frein.

1 « J'aime »

Concernant l’économie mutualiste, le financement participatif de couverture des risques de la vie et des biens communs (sécurité sociale, maternité, vieillesse , accident etc) la monnaie libre permet de libérer son développement.

Le forum sera filmé en streaming

3 « J'aime »

Et bien oui, donc à quoi ça sert de rabacher en permanence des trucs du genre

Ces deux éléments sont indépendant l’un de l’autre.
Les idéologies et leurres n’ont pas à rester tabou ni censurés , libre à chacun d’oser en parler ou pas.

Non car tu dis ça à chaque fois qu’une personne a le malheur de prononcer le terme SAV ou MLC ou autre.
Ce qui en plus d’être contradictoire avec ce que tu penses visiblement, ne fais que regrouper dans un même sac toutes ces démarches complémentaires afin de les critiquer d’un bloc.
La méthode BFM quoi.

1 « J'aime »

Chacun sa méthode, libre à chacun comme à bfm .

Êtes vous déjà allé à une rencontre sav du réseau salariat?
Je vous propose d’y aller et de demander comment est crée la monnaie qui sert aux salaires . Vous constaterez alors par vous même la nature du problème. :wink:

Je l’ai fait et j’ai vu des gens qui avaient des réactions similaires aux tiennes @Mateo , en excluant tout dialogue qui aurait pu intéresser des autres personnes, et donc me mettant dans la case « ennemi » sans même prendre une seconde pour intéragir, alors que j’étais venu en totale paix.

Ce qui est fort dommage, car personne n’a ni « raison », ni « tort », ni « raison et tort », ni « ni raison ni tord » à priori sur ce sujet.

Bref, toujours les mêmes remarques et les memes actions, je ne suis pas persuadé que ça soit très utile.

2 « J'aime »

exclure tout dialogue est l’inverse de ma démarche.
dire que tout le monde a raison sans discerner réalité existante, ideologie et leurre au changement ne permet pas d’aider l’éveil de conscience (rupture nécéssaire avec les croyances , ideologies et dogmes )

alors que

1 « J'aime »

bon… on est d’accord que ca ne sert à rien?

si vous voulez le remettre en public, c’est comme vous voulez.

1 « J'aime »

libre à chacun de censurer en estimant inutile ce que d’autres pensent utile. :wink:

  • Je souhaite remettre ce sujet en public, car j’estime que ce qui est contenu dedans peut servir à quelque chose
  • Je souhaite garder ce sujet en privé, car j’estime que ce qui est contenu dedans ne servira pas à grand choses, car rien de nouveau est exprimé à l’intérieur.

0 votant

Ceci est un référendum à l’initiative du prince, et je m’en excuse, mais tu es également libre de ne pas y participer ou bien de créer ton propre sondage, afin de suggérer d’autres idées.

1 « J'aime »

1 « J'aime »