Conférence Zoom d'Ariane Tichit autrice de "les monnaies alternatives"

Je l’ai croisé au camp climat, et elle expliquait qu’il y avait un problème de sécurité au sein de la June, mais je suis débutante donc bien en peine d’en dire plus.

Débutante dans la June, j’explore l’espace digital et je vois… que c’est super, plein de personne avec un état d’esprit constructif, disruptif, mais qu’il y a déjà des profils dont le comportement « dérappe » par rapport au principe, à l’esprit. Troll, ton commercial manipulatoire…qui pioche dans le système et biaise pour en tirer profit. « Libre » donc je fais ce que je veux du moment que des gogos me suivent?

Quand on fait le jeu géoconomics, on vit les biais toxiques de la monnaie dette. Donc la June ne doit pas les recréer… même si quand tout va bien (que tu as un bon salaire, à deux, pas de pb, …) le crédit peut être positif…pour prendre cet exemple.

Il faudrait peut-être créer une équipe de personne créatives mais irréprochables sur l’éthique qui comme des hackers repentis, débugguerait la June pour robustifier les créditations et les failles de principe, de fonctionnement?

Partant du principe que les c… veulent en avoir plus que les autres, être plus malins, en faire moins que les autres, le malin est souvent faignant physiquement, seul le cerveau mouline de façon biaisée, et ne veulent pas partager, favoriser leurs potes et arnaquer les autres (esprit claniques, non altruistes) ou dominer , manipuler les autres pour en tirer profit. Donc comment ils peuvent péter le système pour en avoir plus, tricher…

Oui monnaie hors sol est le fait de n’être pas lié à un stock… de coquillage, de perles, d’or, de vaches… mais c’est bien le cas des monnaies officielles qui sont bien de l’argent magique… quand les grands en ont besoin… et depuis qu’on a pété l’étalon or, la dérive a mis 2 générations à devenir toxique. Voir la conf sur le Media avec l’économiste Alain Berrurier surtout quand il existe comment ça marchait sous Giscard!!! Le peuple vivait bien sous Giscard :slight_smile:

Plutôt que de lutter entre monnaie alternatives on ferait bien d’être solidaire. Etre totalitaire, égémonique est monde d’avant. C’est la biodiversité qui garantie la survie dans l’écosystème, donc plusieurs principes de monnaies devraient pouvoir cohabiter de façon respectueuse. Moi, je jongle entre euro / MLC et ML.

La monnaie est un levier tout aussi stratégique que la taxation. Dans notre système c’est la taxation qui fait que réparer un objet est nase… parce pour répondre aux besoins de ségrégation sociale de l’élite, on surtaxe le travail, et on facilite le gaspillage et la pollution via matière première et énergie soustaxée. Normalement ce qui est rare est cher : on fait l’inverse dans nos économies nases. Si on avait un Etat qui surtaxait matières premières et énergies et détaxerait complètement le travail, de façon à ce qu’il soit plus rentable de réparer un objet, que d’en acheter un neuf, on serait 1000 fois plus écolo. Car la terre grouille de gens qui ne demandent’ qu’être utiles, à désherber les champs, s’occuper des forets et des autres… plutôt que de se faire c;… devant un écran à faire ferme à clic ou regarder la télé comme un veau.

qui n’a jamais été signalé sur le forum technique Duniter.

il n’y a pas de principe (excepté le mode de création du DU) ni d’esprit défini à l’avance.
C’est à partir de l’utilisation d’une monnaie que les principes ensuite sont adoptés ou pas par les membres cocréateurs et utilisateurs qui peuvent dès lors espérer pouvoir co créer un esprit véritablement commun.

non, tout le contraire.
La monnaie libre n’a pas besoin que des gogos te suivent pour être choisie toi-même comme unité de mesure économique.
La TRM, la théorie qui définie la monnaie libre, observe le concept de liberté comme un principe symétrique de non nuisance réciproque :

La liberté se définit comme étant un principe symétrique : non-nuisance vis-à-vis de soi-même et d’autrui.

le biais toxiques de la monnaie dette sont inhérents à son utilisation parce que son code de création est injuste et mauvais scientifiquement parlant , à la base .
Le jeu Ğeconomicus permet precisement de comparer l’influence des differents types d’émision monétaire sur les comportements économique et sociaux.
Alors que la monnaie libre , de par son code d’emission vertueux, equitable, sans asymétrie spatio-temporelle , sans injustice associée permet de faire economie librement et sans contrainte tierce.

elle existe deja, l’equipe de developpement Duniter avec son forum dédié aux discussions
, questions, remarques et contributions.

impossible ou très difficile justement, le systeme logiciel Duniter générateur de DU de Ğ1 est développé pour cela (sous blockchain décentralisée en pair à pair de serveurs membres).

Le « un compte Duniter créateur par membre » decoule lui du respect de la licence Duniter Ğ1 stipulé à l’ouverture d’un compte à devenir membre par les membres eux memes.
Autrement dit , si la monnaie libre « part en vrac » c’est parce que les membre ne respectent pas le seul contrat qui unis tous les junistes qu’est sa licence .

c’est faux .
Bitcoin est une monnaie numerique (hors sol) qui est liée precisement à un stock fini, un montant max d’unités.

« on » c’est l’ensemble des créateurs de l’époque de la monnaie en question qui avaient ses raisons de le faire.

Mais il n’y a pas de lutte au travers la monnaie libre en fait .
La monnaie libre est une monnaie alternative avec d’autres comme le bitcoin , ethereum etc qui sont toutes des monnaies alternatives mais non libres.

Le probleme d’emblée avec les monnaies locales c’est qu’elle ne sont pas alternatives precisement, elles ne sont pas nées autrement que en miroir d’unités de monnaie dette europeenne déja créés (par le credit de l’etat esentiellement) et déposées en banques.

la monnaie libre fait les deux à la fois, unité de mesure stable et propriété de convergence de compte à la moyenne avec le temps .
C’est à dire que le mode de création du DU fait qu’il engendre mecaniquement une propriete de convergence des comptes en DU, l’equivalant stricte d’une taxe juste qui de prelevement des plus riches au profit directement des moins riches par rapport à la moyenne. :slight_smile:

1 « J'aime »

Le seul « problème de sécurité » que je vois, nous en partageons la responsabilité : Si à un moment de l’histoire de la June les membres certifient en masse, sans respecter la licence, il deviendra possible de briser la monnaie libre. Donc veillons à bien partager et présenter la licence lors des réunions, et ne certifier qu’en connaissant suffisamment les nouveaux membres.

Elle a parlé d’un problème de documentation au sujet de la preuve de travail, je ne sais pas de quoi il s’agit. Peut-être que d’autres cryptos partagent le même type de documentation technique et que la monnaie libre June documente différemment des informations. Mais je ne vois aucune trace de question de sa part, ni aucune autres demandes pour qu’une telle documentation soit crée. Et je trouve souvent sur ce forum réponse à mes questions…

Ariane Tichit conserve ma sympathie, mais qu’elle se soit intéressé à l’économie et à différentes monnaies dont la Monnaie Libre, il n’est pas certain qu’elle ait creusé suffisamment le fonctionnement de la toile de confiance.

Ils existent sans sûrement, mais hormis le fit qu’ils peuvent décourager l’utilisation du forum pour en savoir plus, et qu’il semble qu’au moins une personne qui organise massivement des réunions d’informations pouvant décourager l’adhésion à la monnaie libre… Je ne vois pas bien le mal qu’ils font… J’ai parlé du jeu Géconomicus en disant que nous allons jouer comme des requins égoistes avec comme seul objectif de gagner un maximum de fric… Juste pour voir comment cela se passe en Euro et en June…

Bref, finalement, l’attitude des gens, qu’elle que soit la monnaie nous feront avec, et c’est mieux avec la June…

La toile de confiance n’est pas un problème de sécurité mais sa solution.

Oui voila.

Oui c’est mieux.

QUI déciderait de cette irréprochabilité ? Des personnes irréprochables ? Ça existe ?

1 « J'aime »

Comme partout… Tant qu’on en a conscience, que ça reste minoritaire, et qu’on y survit, c’est bon signe. Si la G1 devait s’écrouler face au moindre profiteur, il vaudrait mieux essayer de solidifier la G1 plutôt que d’éliminer tous les profiteurs, ce qui est problématique.

« Libre » dans « monnaie libre » a un sens très particulier.

Les développeurs ne prétendent pas (enfin j’espère) être éthiquement irréprochables, même s’ils font du mieux qu’ils peuvent. Si la communauté veut rester libre, elle ne doit pas vouer une confiance aveugle aux développeurs (pareil avec les autres personnes ayant un potentiel pouvoir sur la G1, comme les conférenciers, responsables d’assos, émetteurs de billets…).

2 « J'aime »