Conférence Zoom d'Ariane Tichit autrice de "les monnaies alternatives"

Attention ce n’est pas une conférence sur la G1
Elle parle de la G1 dans son livre. J’espère qu’elle en parlera aussi dans sa conférence, sinon je lui demanderai « pourquoi? » :wink:

Je vous communique l’info :

Ce lundi 13/12 à 20h … sur zoom (:confused:) Financité reçoit Ariane Tichit autrice de « les monnaies alternatives » où elle parcourt le « sens » de la monnaie mais aussi différents type de monnaie alternatives dont la June.
Rendez-vous lundi … en attendant ceux de 2022 ??
Plus d’info sur notre site : Webullition : J'ai ecrit pour vous "Les monnaies alternatives" | Financité https://www.financite.be/fr/event/webullition-jai-ecrit-pour-vous-les-monnaies-alternatvies
Plus d’info sur FB : Financité https://www.facebook.com/financiteasbl/posts/4553022268067973
Didier Palange

A ropos d’Ariane Tichit : Est-ce que l’un de vous sait pourquoi elle à révoqué son compte membre?

Bref, selon moi si elle explique en quoi, selon elle la Monnaie Libre c’est bien, cela sera intéressant, si elle défend le contraire… Cela serait intéressant aussi.
Je n’ai qu’une inquiétude : qu’elle passe a monnaie libre au silence…

Cédric

Elle n’a jamais assisté à une conférence explicative et comparée des différents types de création monetaire et elle n’a jamais véritablement expérimenté le DU non plus.

Étonnant qu’elle conserve ses 7000 ğ1 produites hors économie.

On va pas descendre les gens parce qu’à notre connaissance ils n’ont pas participé à ce type de conférence. Et je n’ai pas accès à l’historique de son agenda…
C’est quand même une économiste qui fait la démarche de découvrir la monnaie libre et qui est à la recherche d’alternatives… C’est pas rien. Pour ma part je respecte cela.

1 « J'aime »

Vous devriez vous poser la question si d’autres que vous même connaissent précisément de quoi il s’agit.
J’etais avec (à côté) elle lorsqu’elle a ouvert son compte à devenir membre. :wink:
Constater la réalité des actes de quelqu’un n’est pas descendre ce quelqu’un.

Rien sur la monnaie libre malgré l’opportunité qui lui a été faites d’énoncer son existence dans cette émission pourtant consacrée aux nouvelles monnaies :

1 « J'aime »

Donc elle crée sont compte le 08/03/17 participe à un débat sur la monnaie vers le 07/09/2017 et révoque son compte membre le 02/03/20.

A priori elle Rien ne me dis qu’en quatre ans, elle n’a pas ressenti le besoin de s’informer sur les déférents types de création monétaires et de les comparer…

Être perspicace en cherchant à vérifier permet d’observer son manque de compréhension et son déni

Il y a aussi ce bouquin qui fait un joli panorama mais qui est plus ancien.
https://www.editionsladecouverte.fr/les_monnaies_alternatives-9782707186362

Elle le cite forcément

bonjour,
au final le conférence est accessible via quel canal ?!

la conférence a lieu le 13/12/2021 un peu avant 20h à cette adresse Launch Meeting - Zoom

Cette reunion zoom n’a pas permis d’éveil.
Le poids des croyances était pour les participants supérieur à leur capacité d’analyse.

Sans confirmer tes propos, il me semble que c’est le cas chez la majorité des gens. (Peut être en particulier chez les personnes qui auraient la croyance que le système monétaire optimal serait de ne fonctionner qu’avec des monnaies libres.) Je te propose d’étayer un peu ton jugement, en état, il n’éveille en rien le lecteur du forum sur le manque de capacité des participants.

J’ai retenu d’Ariane Tichit, deux critiques qui peuvent nous intéresser j’espère ne pas trop déformer ces propos :

  1. Nombreux junistes on la croyance que la monnaie libre est la solution unique aux questions de création monétaire, sans considérer d’intérêt pour une diversité de monnaies. Et ne sont pas très ouvert au dialogue. Je suis d’accord avec elle. Même si je pense avoir de bonne raison* de n’offrir de mon temps libre qu’à une seule monnaie : la G1.

  2. Elle a exprimé une critique que je n’ai pas comprise, qui concerne si j’ai bien compris un problème concernant la documentation de notre crypto monnaie et de l’algorithme utilisé. Et a dit, il me semble, que le type de preuve était mal expliquée. Si qqun voulait bien m’expliquer de quoi elle parle je sui preneur. J’espère qu’elle se trompe, ou que cette situation est provisoire.

  • Il est possible que ces bonnes raisons n’en sont pas et que le poids de mes croyances concernant la MN soit supérieures à ma capacité d’analyse. C’est un risque que je choisi de prendre.
2 « J'aime »

Je la connais un peu, l’ayant rencontrée aux RML à Laval (elle était la marraine de l’évènement de mémoire, invitée par @kimamila, l’organisateur, et c’est un peu ce qu’elle semblait ressentir, mais qui m’a mis là ?).

J’avais Philippe Derruder (qui pourfend la monnaie dette et veut la contrer avec les MLCs) et elle en face de moi. Il sont vraiment bloqués dans leurs dogmes d’économie scolaire. Ils reprochaient à la TRM d’être hors-sol.

Je leur ai expliqué que pour résoudre un problème de moteur de voiture, on isole la pièce défectueuse, on ne met pas toute la voiture en action. En science, pareil, on isole un phénomène pour l’étudier et le comprendre. Ainsi, la TRM ne se soucie pas de PIB, de valeur de production, de ressources, etc, car cela n’est pas pertinent pour régler la symétrie de la création monétaire. Mais ils ne lâchaient rien. J’ai vite compris que leur blocage était trop fort.

De plus, quand tu racontes les mêmes erreurs que les autres dans des bouquins ou des conférences, il est difficile d’admettre ses erreurs et de changer. On risque de se discréditer auprès de ses éditeurs, qui nous nourrissent en UNL… :wink:

La promotion de la monnaie libre ne viendra jamais d’un ou d’une économiste, même « éconoclaste ». C’est ma conviction. Le prix de la remise en question est trop élevé…

5 « J'aime »

Merci pour ton explication. Que veux tu dire par « reprocher à la TRM d’être hors sol »?
Est-ce que toi, tu comprends ce qu’elle à voulu dire en reprochant à la monnaie libre d’être mal documentée? Entre autre par rapport à la preuve de travail ou autre?

Sommes nous d’accord que les MLCs sont pertinentes dans l’immédiat au moins dans une certaine mesure ? Pour ma part j’ai surtout peur que ces MLC ne ralentisse l’information autour de la ML. D’autant que les gens sont tellement fiers d’avoirs leurs billets local…
Je pense qu’il y a une grosse dose de sentiment d’appartenance qu’il doit être difficile de déconstruire. (J’ai vécus la même chose avec la monnaie temps des SELs, et cela à freiné mon intérêt pour la ML…)

Certains disent au contraire qu’intégrer dans les mentalités qu’il est possible de vivre avec plusieurs monnaies permettrait de faciliter l’acceptation de concepts tels que ceux de la ML…

Puisque la monnaie libre se choisi, son choix va de pair avec la reconnaisance qu’il y en est d’autres existantes.

Il y a une toute petite « preuve de travail » informatique nécessaire à la forge de block Duniter, qu’un rasberry py de 3 watt permet d’operer.

les plateformes centralisées de SELs, monnaie locales et billets sont toutes les 3 des artefacts possibles en monnaie libre mais leur développement n’est pas souvent pertinent parce qu’il fait perdre en sécurité impliquant un agent central.

De façon pratique , Des billets sous forme de bouts de papier estampillés singulièrement ephemerement pour un événement sporadique peuvent être pratique lorsque l’accès à internet est prévue instable pendant la rencontre.
L’organisation peut proposer d’échanger ces billets estampillés « de confiance » qu’elle vend au « poste Cesium connecté » à l’entrée du marché en garantissant les racheter à la fin pour faciliter les transactions.

Être « hors sol », signifie pour eux ne pas tenir compte d’autres paramètres que le temps de vie et le nombre d’individus. Ils (elle et Derruder) pense que parce que la formule n’intègre pas les ressources, la production, les valeurs?, le PIB, etc, et bien elle tourne dans le vide. Elle ne peut donc pas répondre aux « problèmes économiques ». Problèmes dont ils ont pourtant compris que c’était la monnaie dette, mais dont la solution miracle est, pour eux, la MLC (bon d’achat en euros, donc de la dette…). Va comprendre…

Les MLC sont des leurres et des aimants à subventions. La Racine, la MLC des Yvelines, a détruit tous mes efforts de communication pour développer la ML dans ce département. Donc oui elle sont nuisibles. J’ai assisté aux première réunions de la Racine, et essayé de les avertir des problèmes de leur concept. En vain. Maintenant, même ses plus grands supporteurs ne peuvent que constater l’échec du projet : seulement deux boutiques acceptent la Racine ! Malgré les juteuses subventions de l’état (pour payer les salariés et les billets). Quel gâchis !

Il n’y a pas de problème de Preuve de Travail dans la June grâce à la difficulté personnalisée. Comme le dit @mateo, c’est la PdT la moins énergivore des cryptos…

3 « J'aime »

ceux et celles qui en font la promotion sont alors de facto soit des leurrés soit des corrompus soit les deux à la fois. :sunglasses:

C’est mon opinion. D’abord parce que la monnaie libre ne saurait rester libre d’être utilisée que si il en existe d’autres. Ensuite parce que l’histoire ne nous dit pas qu’il n’existera plus tard une meilleure idée que la ML, ce que j’espère. Enfin, et surtout, l’absence de taux de change conventionné ou consensuel est, pour mon jugement de valeur, la plus belle limite à la fongibilité et, ne boudons pas le plaisir, à la spéculation sur l’expérimentation Ğ1.

Hors sol, utopique, sans adossement à des ressources monétaires tout aussi fictionnelle qu’elle même, pleine d’une poésie technique, Ğ1 ne se comprend que dans un monde de diversité qui nécessite une certaines expérience de réflexion.

Je comprend tout à fait qu’on puisse ne pas accrocher sur la TRM et les RFC du forum Duniter. Il y a d’abord des personnalités qui ne cherchent pas à séduire pour créer l’unanimité autour de leur travail. Les publications ne sont pas académiques, et même si c’est perçu parfois comme de l’autosatisfaction prétentieuse pour certaines, l’expérimentation Ğ1 offrira toute la matière à une recherche universitaire qui s’y consacrera. Ğ1 n’a pas besoin de validation. 4000 membres, plusieurs centaines vraiment actifs, des promoteurs bénévoles, de vrais échanges physiques, et un cadeau : la WoT.

Je viens de terminer son petit bouquin. J’ai bien aimé. J’invite tout le monde à le lire. C’est assez court et facile pour ne pas à avoir à faire un résumé des 3 chapitres (puis elle les fait elle-même bien mieux que je ne saurais le faire ). Pour ce qui nous intéresse ici, je vous donne la référence à la Ğ1. Le sous-titre porte 2 fois le mot diversité. Faut 43 pages pour avoir une petite énumération des crypto. La June est citée au milieu d’un petit cheptel de social crypto. Encore cette satanée confusion en Dividende Universel et un revenu d’existence . Elle a compris ce qu’elle a voulu comprendre. Ce n’est pas grave. On peut l’utiliser sur la page wiki de la Ğ1 si on aspire à une telle reconnaissance. On n’a jamais eu besoin de validation pour avancer. On prend juste le cadeau pour citation, et on la rénvitera le jour où on aura atteint le nombre d’usagers qu’elle nous offre. Merci à Ariane.

1 « J'aime »

Aucun discernement entre monnaie non libre et monnaie libre.
La belle affaire. :wink:

Tu peux tout polariser sur la compréhension de la monnaie libre sur ce forum. C’est ton droit ici. Profite.

« Tout » c’est rien au final.
« tout » polariser c’est rien polariser. :slight_smile: