Conférence sur E&R - Monnaie libre et fondements théoriques par Benoît Lavenier

Perso, je suis pas spécialement un fan de E&R, TVL et Cie, mais j’ai aucun souci à ce qu’il y ait une conférence sur la ML où que ce soit et pour qui que ce soit. Au contraire, faut que ça prenne partout.

Si TVL ou E&R s’y intéressent activement et pas LFI ou le Media ou Blast, ben tant mieux pour eux, c’est qu’ils sont moins bornés, au moins à ce niveau là.

Je comprends le malaise de ceux qui voient en eux le mal absolu, mais posez-vous la question de savoir pourquoi les réseaux alternatifs de gauche ne s’y intéressent pas depuis 4 ans au lieu de déplorer que certains d’entre nous aillent faire des conférences chez le Mal Absolu.

J’ai rencontré et parlé avec Benoit plusieurs fois et vraiment, j’ai beaucoup de mal à le distribuer dans ce rôle…

Par contre, ça me gonfle carrément niveau cohérence qu’elle soit payante en UNL…

4 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi @Attilax. Tout le monde a le droit d’adopter la monnaie libre. Et je trouve dommage que le lien soit masqué sur ce forum.

Il me semble avoir lu que c’était gratuit pour les adhérents E&R et que les 50 premières inscriptions étaient gratuites. Apparemment c’est le fonctionnement d’E&R. 3€ l’accès à la conférence, en même temps c’est pas énorme. Mais bon, personne ici n’a totalement abandonné l’euro donc faut arrêter de cracher sur ceux qui en réclament, surtout lorsqu’ils s’agit de personnes ou entités qui ne sont pas encore utilisateurs de la June.

4 « J'aime »

Oui je parlais de cohérence par rapport au propos. C’est bizarre de faire payer en euro une conf sur la ML.

Dans certains cas peut-être, dans d’autres non. Par exemple, @Didier.Papillon a organisé une conférence à Lisieux avec @Freco pour mettre en place un groupe local. Un chapeau à don libre a été organisé pour financer les frais de déplacement des différents intervenants. Là c’est le fonctionnement d’E&R et c’est indépendant de @kimamila. Donc, en ce qui me concerne, je ne suis pas choqué. Chacun fait comme il peut pour jongler entre monnaie libre et monnaie non libre.

1 « J'aime »

C’est un message plein de volonté de pacification, on peut s’en féliciter.

Une remarque sur le paiement de cette conférence : comme le dit @paidge il s’agit encore du moyen principal de subsistance, en attendant mieux comme nous l’espérons tous.

Comme vous vous en doutez, ce sera principalement des sympathisants ER qui mettront la main au porte-monnaie, heureux de faire un « don » à ce mouvement.

Je crois que le plus important est de faire connaître le concept de monnaie libre : combien de ceux qui tombent sur ce lien et qui ne voudront pas mettre la main à la poche iront se renseigner gratuitement ? Beaucoup, et c’est très bien.

Et il n’est pas impossible que cette téléconférence devienne gratuite dans les semaines qui viennent, c’est en général ce qu’il se passe.

De la même manière, j’ai organisé des présentations de la ML dans des salles payantes en UNL, il a bien fallu que je retombe sur mes pattes…

Je rejoins une partie de ton discours, logiquement les défenseurs du « Bien Absolu » devraient être tout heureux que le « Mal Absolu » retrouvent enfin la voie de la raison, via la monnaie libre. Malgré tout il semble que cela dérange un peu et que pour certains la fraternité ne fonctionne que quand ça va dans leur sens.

J’ai demandé à ce que le lien de base soit réactivé, qui sait, peut-être qu’un modérateur réellement tolérant saura le refaire apparaître dans ce sujet ?

2 « J'aime »

Le message principal de ce topic a été restauré, il s’agissait d’une erreur de modération, veuillez nous excuser.

L’entrée réservé en UNL + le fait qu’il s’agisse d’une organisation controversé a incité une partie de la modération à répondre favorablement au signalement qui a été fait.

Mais après discutions il apparaît que ce poste n’enfreint aucunement le charte du forum.
Cela dit les messages comportant des propos diffamatoires envers des personnes continueront d’être modérés.

Merci de rester calme et de ramener la discutions sur le sujet de ce poste.

4 « J'aime »

Attention à ce que les modos respectent la charte.
Merci.

L’erreur est humaine, merci d’avoir rectifié

1 « J'aime »

Le Média avait fait un petit reportage dessus Le Média présente la monnaie libre Ğ1 (JT du 25 janvier) - YouTube
Blast a commencé à parler des cryptos, j’espère que ça va venir.
Quant à LFI, c’est pas dans le programme (comme c’est dans aucun programme aujourd’hui) mais je croise bcp de LFI dans les junistes de mon secteur, ça va finir par remonter un jour… Après, la traduction politique n’est évidente, mieux vaut peut-être laissée l’expérimentation grossir tranquillement, c’est au débat en tout cas.

1 « J'aime »

Oui je fus à l’origine de ce reportage.
les deux journalistes qui l’ont réalisé ont été licenciées par le média juste après.

2 « J'aime »

Oulala, tant de blabla pour une simple conférence, classique, sur la monnaie libre…

Une bonne fois pour toute : je parle de la monnaie libre à tout le monde (enfin tout ceux qui m’invitent sans me censurer).

On a déjà fait plein de conférences dans des festivals altermondialiste, plus de gauche, et ça n’a jamais posé de problème à personne, si ?
Gauche, droite, tout ça c’est relatif. Je me fiche des logiques partisanes.

« Il n’y a de richesse que d’Hommes. »

10 « J'aime »

Donc voila : la conférence s’est déroulée hier comme toutes les autres : même questions types, même ambiance. Rien noté de particulier, ni dans le fond, ni dans la forme…
Je n’ai vu que des gens qui cherchent des réponses (ou pas), autant qu’ici ou ailleurs…

5 « J'aime »