Conférence sur E&R - Monnaie libre et fondements théoriques par Benoît Lavenier

Totalement d’accord avec toi @Attilax. Tout le monde a le droit d’adopter la monnaie libre. Et je trouve dommage que le lien soit masqué sur ce forum.

Il me semble avoir lu que c’était gratuit pour les adhérents E&R et que les 50 premières inscriptions étaient gratuites. Apparemment c’est le fonctionnement d’E&R. 3€ l’accès à la conférence, en même temps c’est pas énorme. Mais bon, personne ici n’a totalement abandonné l’euro donc faut arrêter de cracher sur ceux qui en réclament, surtout lorsqu’ils s’agit de personnes ou entités qui ne sont pas encore utilisateurs de la June.

4 « J'aime »

Oui je parlais de cohérence par rapport au propos. C’est bizarre de faire payer en euro une conf sur la ML.

Dans certains cas peut-être, dans d’autres non. Par exemple, @Didier.Papillon a organisé une conférence à Lisieux avec @Freco pour mettre en place un groupe local. Un chapeau à don libre a été organisé pour financer les frais de déplacement des différents intervenants. Là c’est le fonctionnement d’E&R et c’est indépendant de @kimamila. Donc, en ce qui me concerne, je ne suis pas choqué. Chacun fait comme il peut pour jongler entre monnaie libre et monnaie non libre.

1 « J'aime »

C’est un message plein de volonté de pacification, on peut s’en féliciter.

Une remarque sur le paiement de cette conférence : comme le dit @paidge il s’agit encore du moyen principal de subsistance, en attendant mieux comme nous l’espérons tous.

Comme vous vous en doutez, ce sera principalement des sympathisants ER qui mettront la main au porte-monnaie, heureux de faire un « don » à ce mouvement.

Je crois que le plus important est de faire connaître le concept de monnaie libre : combien de ceux qui tombent sur ce lien et qui ne voudront pas mettre la main à la poche iront se renseigner gratuitement ? Beaucoup, et c’est très bien.

Et il n’est pas impossible que cette téléconférence devienne gratuite dans les semaines qui viennent, c’est en général ce qu’il se passe.

De la même manière, j’ai organisé des présentations de la ML dans des salles payantes en UNL, il a bien fallu que je retombe sur mes pattes…

Je rejoins une partie de ton discours, logiquement les défenseurs du « Bien Absolu » devraient être tout heureux que le « Mal Absolu » retrouvent enfin la voie de la raison, via la monnaie libre. Malgré tout il semble que cela dérange un peu et que pour certains la fraternité ne fonctionne que quand ça va dans leur sens.

J’ai demandé à ce que le lien de base soit réactivé, qui sait, peut-être qu’un modérateur réellement tolérant saura le refaire apparaître dans ce sujet ?

2 « J'aime »

Le message principal de ce topic a été restauré, il s’agissait d’une erreur de modération, veuillez nous excuser.

L’entrée réservé en UNL + le fait qu’il s’agisse d’une organisation controversé a incité une partie de la modération à répondre favorablement au signalement qui a été fait.

Mais après discutions il apparaît que ce poste n’enfreint aucunement le charte du forum.
Cela dit les messages comportant des propos diffamatoires envers des personnes continueront d’être modérés.

Merci de rester calme et de ramener la discutions sur le sujet de ce poste.

4 « J'aime »

Attention à ce que les modos respectent la charte.
Merci.

L’erreur est humaine, merci d’avoir rectifié

1 « J'aime »

Le Média avait fait un petit reportage dessus Le Média présente la monnaie libre Ğ1 (JT du 25 janvier) - YouTube
Blast a commencé à parler des cryptos, j’espère que ça va venir.
Quant à LFI, c’est pas dans le programme (comme c’est dans aucun programme aujourd’hui) mais je croise bcp de LFI dans les junistes de mon secteur, ça va finir par remonter un jour… Après, la traduction politique n’est évidente, mieux vaut peut-être laissée l’expérimentation grossir tranquillement, c’est au débat en tout cas.

1 « J'aime »

Oui je fus à l’origine de ce reportage.
les deux journalistes qui l’ont réalisé ont été licenciées par le média juste après.

2 « J'aime »

Oulala, tant de blabla pour une simple conférence, classique, sur la monnaie libre…

Une bonne fois pour toute : je parle de la monnaie libre à tout le monde (enfin tout ceux qui m’invitent sans me censurer).

On a déjà fait plein de conférences dans des festivals altermondialiste, plus de gauche, et ça n’a jamais posé de problème à personne, si ?
Gauche, droite, tout ça c’est relatif. Je me fiche des logiques partisanes.

« Il n’y a de richesse que d’Hommes. »

13 « J'aime »

Donc voila : la conférence s’est déroulée hier comme toutes les autres : même questions types, même ambiance. Rien noté de particulier, ni dans le fond, ni dans la forme…
Je n’ai vu que des gens qui cherchent des réponses (ou pas), autant qu’ici ou ailleurs…

6 « J'aime »

Un festival altermondialiste n’est pas un parti.
Ce parti, E&R n’est pas n’importe quel parti.
Le discours « je parle à tout le monde » est entendable. Je l’ai entendu chez Chouard. Il s’est sorti du mécanisme de récupération d’auto victimisation qui utilise l’infamie entachante attachante.
Libre à toi de parler de ce que tu veux à qui tu veux. Les questions étaient :

  • doit-on accepter de laisser une publication de promotion d’un parti politique ici?
  • la rémunération en euro d’un parti politique grâce à une conférence sur la monnaie libre est-il un modèle à promouvoir ici?

Admettons, même si je ne te crois pas. Je ne me souviens pas avoir lu sur ce forum une quelconque défense d’un autre parti sauf E&R.

Qui promeut quoi, où et comment?

Peu importe tes croyances sur moi : tu ne connais pas, et ton jugement est donc sans valeur. Tu ne sais rien des idées, et encore moi de mes actes.

Personnellement je n’ai rien promu nul part, concernant cette conférence. J’ai répondu à une invitation, avec la même joie que d’habitude.
Je reprécise que je n’ai rien reçu en UNL, évidemment.

Si l’idée de monnaie libre, universelle comme elle est, continue de progresser, alors les partis politiques (de tous bords) devraient logiquement, peu a peu, la reprendre. Au fur et à mesure que cette idée se répandra, elle deviendra aussi un argument dans la bouche de ceux qui veulent gagner une élection (ou capter un auditoire, etc.).

Le temps fera que l’idée passera au delà des clivages politiques. Qui peut croire par exemple que manger bio est de gauche ? De droite ? Tout le monde sait que cela n’a pas de sens.
C’est le même chose avec la monnaie libre, même si au début certains sots pensent le contraire. Le temps aidera.

2 « J'aime »

Je rajoute que l’on ne peut empêcher les sots, qui font des amalgames, de penser commes des sots. Inutiles donc de se soucier de ce qu’ils penseront, ni de calquer nos actes en fonction d’eux.

Bienvenue aux hommes de bonnes volontés : qui cherche trouve. Celui qui veut comprendre la monnaie libre la comprendra, peu importe d’où il vient.

5 « J'aime »

Non, je ne crois pas que la monnaie libre dise quelque chose au sujet de la nature du travail.
Lire la TRM devrait vous en convaincre.

La monnaie libre n’a pas non plus d’ennemis : au contraire la théorie nous dit que l’on peut donner à tous (riches comme pauvres) le DU, et que cela suffit. Nous sommes déjà libre en quelque sorte, donc ne nous trompons pas de combat : la monnaie libre peut être utilisée sans l’accord de la haute finance. Il n’y a donc pas lieu d’attendre quelque chose ou de démasquer les uns ou les autres. Enfin il me semble.
Ceux qui ont participé à la conférence ont peu l’entendre.

3 « J'aime »

Effectivement.

Si. T’as promu la ML chez E&R. Mais t’as pas promu E&R sur ce forum.

Je m’en doutais. Par contre Kontrekultur a récupéré la petite contribution du public.

Comment dire? Manger bio est un acte de droite. Acheter bio est un acte de droite. Quant à ce qu’un producteur se fasse certifier bio, c’est aussi de droite. Mais plein de gens de gauche le font aussi.
Ou alors je suis sot et j’oublie les motivations qui pousse à consommer bio: sa propre santé ou les conditions de production ?

J’ai toujours trouvé la monnaie libre de droite.

Il y a quelques publications très critiques. Mais surtout, certains de nos membres éminents ont créé de grosses inimitiés toxiques pour tout le reste de la communauté. Leur affichage politique n’y est pas pour rien.

2 « J'aime »

Voilà qui pour moi résume bien ce sujet, qui est une perte de temps et d’énergie de mon point de vue.
Je trouve très important que quiconque puisse apprendre l’existence de la monnaie libre, et surtout qu’il puisse avoir des outils pour aller creuser personnellement le sujet.

Je trouve ces discussion vraiment, vraiment redondantes et dénuées de sens.

Soit je ne vois pas un danger, soit c’est lunaire mais je ne comprends pas.

5 « J'aime »

Ça y est, la première partie de la téléconférence a été publiée !

Et la seconde partie aura lieu le 15 mars avec inscription gratuite.

4 « J'aime »