Comptes à renouveler


#1

Beaucoup de membres n’ont pas renouvelé leur adhésion à Ğ1-test. C’est pourtant un outil important pour les nouveaux arrivants afin de se tromper sur une monnaie de test plutôt que sur la monnaie de production. Et même coachés soigneusement, bien des gens perdent encore leurs identifiants. Il est donc important de maintenir Ğ1 test en état de fonctionnement et d’y passer faire un tour pour certifier les gens qui veulent découvrir la monnaie libre sans risques.

Cette catégorie Certificatons Ğ1-test est destinée à vous présenter et faire vos demandes concernant la monnaie de test.

Pour ceux qui découvrent, il y a plusieurs points importants à connaitre:

  • la phrase et le mot de passe devront être conservés en lieu(x) sur(s). le coffre fort keepass est une bonne solution pour peu que le fichier chiffré soit sauvegardé en plusieurs endroits.

  • Le document de révocation requière le même soin. Il sert en cas de perte de vos identifiants à révoquer le statut membre afin de permettre de recréer un nouveau compte membre qui doit être unique. Tant que le statut membre de votre compte n’a pas expiré, vous ne pourrez pas en créer un nouveau, car cela serait apparenté à une production de fausse monnaie. Même si vous avez un mémoire d’éléphant, vos identifiants peuvent être dérobés, dans ce cas la solution de la révocation sera également l’unique moyen pour reprendre immédiatement la main sur votre production monétaire sans attendre l’expiration des certifications.

Attention n’importe qui en possession de votre document de révocation peut l’utiliser à votre place et révoquer votre compte membre sans en connaitre les identifiants.

  • Une fois membre il faudra donner une preuve de vie régulièrement (2 mois maximum en monnaie de test Ğ1-test et 1 an maximum en monnaie de production Ğ1) Si Duniter ne reçoit pas le signal de “renouvellement d’adhésion”, votre compte membre deviendra “simple portefeuille”, votre monnaie restera accessible, mais vous ne produirez plus de Dividende Universel. Le renouvellement rétablira la création de DU mais sans rétroactivité.

  • Une certification reçue a une durée de validité de 5 mois sur Ğ-test et de 2 ans sur Ğ1. Au delà elle expire. Vous devez avoir au moins 5 certifications valides en cours et un statut renouvelé si besoin pour continuer à produire votre DU.

  • Il est recommandé et courtois de rétro-certifier certains de vos certificateurs. Ainsi vous contribuez à resserrer la toile de confiance.

  • Bien que non obligatoire pour demander à devenir membre sur Ğ1-test qui est un bac à sable, Il est indispensable pour la monnaie de production Ğ1, de prendre connaissance de la licence Ğ1 et de vous assurer que les gens que vous certifierez à votre tour l’ont lue et parfaitement comprise. Il en va de l’équilibre et de la sécurité monétaire de la communauté d’échange à laquelle vous avez adhéré.

En comprenant ces mécanisme et respectant ces simples règles de vigilance, vous aurez le privilège de devenir producteur (trices) de monnaie, et contributeurs (trices) d’une économie humaine et symétrique en droits.

Édit: voir post de @vtexier ci dessous pour les règles de la monnaie" bac à sable" Ğ-test.


a épinglé ce sujet #2

#3

Certains paramètres sont incorrects, la durée d’une certification dans Ğ1-test est de 5 mois.

https://g1-test.duniter.fr/#/app/currency/lg

Peux-tu corriger ton billet ? Merci en tout cas pour ce rappel très utile !

[Edit] La license Ğ1 ne s’applique que pour la monnaie Ğ1.

Pour Ğ1-test, pas besoin de confiance ou de rencontre physique pour certifier. Bref c’est un bac à sable, mais qu’il faut maintenir sérieusement, comme tu le précises bien !

Mais on peut aussi s’entraîner à respecter les règles de Ğ1 sur Ğ1-test.


#4

Oui je sais c’est pourquoi j’ai précisé en “Ğ1”. Car au moment où j’ai écrit ce billet et encore maintenant, je n’arrive plus à me connecter à cesium Ğ-test pour voir les paramètre de la monnaie, j’ignore encore pour quelle raison. c’est pourquoi j’ai expliqué les paramètre Ğ1 plutôt que Ğ-test. peux tu me préciser les valeurs des autres paramètre erronés ? merci.

Edit: post corrigé merci !


#5

Règles de la toile de confiance Ğ1-TEST :

Nombre de certifications requises pour devenir membre : 5

Délai limite de prise en compte d’une demande d’adhésion comme membre : 12 jours

Durée de vie d’une adhésion qui a été prise en compte : 2 mois

Délai limite de prise en compte d’une certification : 12 jours

Durée de vie d’une certification qui a été prise en compte : 5 mois

Nombre maximal de certifications émises par membre : 100

Délai minimal d’attente entre 2 certifications successives émises par une même personne : un jour

Distance maximale, par les certifications, entre un nouvel entrant et les membres référents (stepMax) : 5

Nombre de certifications (émises et reçues) pour devenir membre référent : 2

Nombre de certification (émises et reçues) pour devenir membre référent (formule) : PLAFOND( Nt^ (1 / stepMax))

Pourcentage minimum de membres référents à atteindre pour respecter la règle de distance : 80 %


#6

Cette catégorie est peu visible. En effet si je suis débutant je ne vais pas chercher dans code monétaire qui me parait plus expérimenté mais plus dans accueil et premier pas. Beaucoup demande en effet les certifications de G1-test dans cette catégorie.

5 certifications, ce n’est pas trop pour un test ?


#7

GT doit coller au plus près de G1 et les 5 certifications s’obtiennent facilement car il suffit de se présenter sur le forum. Ce n’est quand même pas la mer à boire !


#8

Je ne sais pas, moi je les ai eu en moins d’une demi journée donc ça va. Mais certain attendent leurs certifications depuis plus de 10 jours, après ils ne sont peut-être pas passé par le forum. Et mettre 2 certifications ne généraient ni la compréhension, ni la fidélité du test.

Avec seulement une vingtaine de personnes dessus, ce n’est peut-être pas aussi facile à obtenir. Je pose juste la question.


#9

@Jep31 la fidélité du test si. Nous nous servons de cette monnaie pour tester en avant première les évolutions du code avant de les porter sur la G1, nous avons donc besoin que les règles qui régissent la wot soient strictement les mêmes en tout point, les 3 seules différences sont :

  • Un taux c beaucoup plus élevé pour qu’elle ne prenne pas de valeur.
  • Un temps 5 fois plus rapide pour les actes de la wot.
  • Un temps 2 fois plus court entre 2 blocs, pour que les tests soient plus rapides.

#10

Ah ok, je pensais que c’était juste une version vitrine pour les nouveaux utilisateurs.


#11

Pas du tout c’est une version kamikaze, qui peut d’ailleurs etre en panne de temps a autre au grés de nos tests, comme tu peut le voir ici : https://forum.duniter.org/t/testeurs-g1-test-nouvelle-pre-release-a-tester/4074

En fait, idéalement il faudrait 3 monnaies :

  • la vrai
  • une pour tester les developpement
  • et 1 vitrine

Sauf que maintenir une monnaie ça demande des gens qui impliquent des machines et du temps, aujourd’hui ont est encore trop petits, ça nous ferai trop de gérer 3 monnaies :confused:


#12

On est d’accord qu’en Ğ1-test , on est libres de faire des échanges réels ? Parce que ça semble pas très couru… pourtant, je ne comprends pas ce qui nous en empêcherait ?


#13

Alors ce n’est pas conseiller car de 1 ce n’est pas le but, de 2 la monnaie peut être “cassée” a tout moment donc tu n’a aucune garantie de pouvoir réaliser ta transaction avec succès, donc pour t’éviter des déboires, les échanges réels doivent être faits sut la monnaie de production.


#14

Ok, merci de la clarification. Ca manque un peu de clarté pour les newbe comme moi qui sont venus plus pour des raisons éthiques et de mode de vie que en tant qu’informaticiens spécialistes du blockchain. Ca viendra, je pense. Plus nous serons nombreux. En tout cas, ça colle grave avec notre projet associatif et tout ce qui a trait à la transition.


#15

Si cette monnaie libre colle avec votre projet, tant-mieux! :wink: c’est déjà un bon début.:roll_eyes:


#16

Bonjour bonjour ! Je viens de me créer un compte :

  • Pseudo : yyy
  • clé publique : CGEXWn3cZDywNbxqV6guY6AbdatddnHB1V66UkGtn9ZB

J’aimerais commencer a récolter des ĞT pour des prochains tests :slight_smile:

Merci à vous !


#17

Fait :wink:


#18

C’est fait :rofl:


#19

Merci à vous :slight_smile: Et merci à mon donateur !

Il me manque plus qu’une certification !


#20

Jérémy, peux-tu certifier:

Leolecolo pubkey: 5twKDGidwNFNfXn9gB4zhdEhkVtYiFMh3PPHQiC3rQGR

sur GT, stp :slight_smile: