Hello, j’étais à l’apéro ce soir et c’était super intéressant !
Sur le chemin du retour je me suis écrit un petit compte-rendu et comme j’aimerais bien continuer un peu la discussion je le poste ici. (Il s’agît là de ce qui moi m’a interpellé, paru important. C’est propre à chacun : )
Est-ce que la loi de l’offre et la demande est vraie même avec la Ğ1 ?
→ Oui, si qqun est le seul à produire un service/bien très demandé, son prix en Ğ1 va augmenter et la monnaie va aller vers cette personne.
Comme une autre monnaie, elle peut ne pas circuler assez, se concentrer à certains endroits et se raréfier ailleurs. Par exemple un producteur de légumes qui se fait payer uniquement en Ğ1 en aura peut-être trop à ne pas savoir comment les dépenser, et à l’inverse qqun qui achète beaucoup en Ğ1 sans rien vendre écoulera vite son DU.
Est-ce qu’il peut y avoir de l’inflation avec la Ğ1 ?
→ Il peut y avoir inflation quand la demande augmente bcp par rapport à l’offre.
Que ce soit la Ğ1 ou pas, qui dit offre/demande dit inflation potentielle.
Quels sont les moyens pour la Ğ1 de lutter contre l’inflation ?
→ A priori pas grand chose actuellement ?
Pour les autres monnaies, il est possible d’augmenter la masse monétaire pour dégeler l’économie.
Pour la Ğ1, la seule augmentation monétaire c’est le DU, ce qui ne permet pas, d’un coup, de réinjecter de la monnaie.
Il faudrait par exemple pouvoir verser un « DU exceptionnel » ponctuellement, afin de relancer la machine.
Un vote pourrait se déclencher automatiquement lorsque qu’il y a une trop grande disparité (genre écart type) entre les portefeuilles des membres, pour décider si on réinjecte de la monnaie ou pas. (De manière électronique ce serait envisageable même avec des millions de membres.)
Est-ce que la Ğ1 permet d’éviter aux plus riches de s’enrichir d’avantages ?
→ Si la richesse se mesure en DU sur le compte, alors à priori non.
Par exemple si un propriétaire de 10 appartements arrive sur la toile (il débute avec la Ğ1) et se met à percevoir tous ses loyers en Ğ1. Il va accumuler des Ğ1 bcp plus rapidement que les autres.
Peut-il y avoir des banques avec la Ğ1 ?
La grosse différence avec la Ğ1, c’est que si je souhaite être banquier, je ne peux pas injecter de la monnaie ex-nihilo. Par contre rien ne m’empêche :
- de prêter mes Ğ1, contre remboursement
- de prêter mes Ğ1, contre remboursement + intérêts
- de vendre un bien/service à crédit (éventuellement + cher qu’au comptant)