Compte personnel + compte associatif... comment on fait

Bonsoir,
tout est dans le titre !
En effet, je vais utiliser la monnaie libre à titre personnel, mais je voudrais que notre asso (Le Parédé) un éco-hameau composé d’individus, mais qui a une existence propre puisse émettre et recevoir en G1 et surtout être membre. Est-ce que la présidente peut avoir un compte perso + un compte asso ? Comment ça se passe dans ces cas là ? Je veux quelques tuyaux d’experts :wink:

Salut @Motokiyo,
Le Parédé (comme toutes personne morale) peut avoir un ou plusieurs simple comptes non membres mais pas créer de DUğ1 journalier. Cela est réservé aux membres de la toile de confiance, dont tu feras un jour partie. Madame la présidente peut avoir un compte personnel que tu certifieras. Vous ferez des virements sur le compte de votre asso. Vous pouvez ouvrir une infinité de comptes mais avoir un seul compte certifié par personne physique vivante et reconnu par 5 membres de la toile. Voilà. J’espère que c’est plus clair, à toi de devenir un expert :wink:

3 « J'aime »

à ce propos je pense que ça serait bien d’améliorer l’accueil des nouveaux sur l’interface césium. J’ai fait une issue il y a quelques jours, la voilà en lien
clarification création de compte: personne physique/personne morale
https://git.duniter.org/clients/cesium/cesium/issues/673

je sais pas si ça ce comprend bien, mais pour nous (car cette suggestion viens d’une remarque collective dans une réunion locale) c’est déterminant… il faut que cela soit plus clair. Bien sûr l’idéal serait que les participants accordent suffisamment de temps et d’attention pour tout comprendre et faire ce qu’il faut pour ne pas sortir des clous… mais on est dans une société ou tout doit aller vite et je comprend que les gens sont habitué à ce que l’on les prennent par la main et qu’on les guide bien.

Je ne vois pas de problème ici, les comptes portefeuilles peuvent être de personne morale ou physique. Les comptes membres et ceux à certifier ne peuvent appartenir de manière unique d’ailleurs qu’a des personnes physiques.

Logiquement bientôt la plupart des membres auront :
-un compte membres
-un ou des comptes portefeuilles simples
-un ou des comptes portefeuilles «page jaunes» ( entreprise Asso ou autre structure quelconque)
-un ou des comptes portefeuilles ğchange


mon dieu il y a plein de phote d’orthographe

1 « J'aime »

6 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Cesium : Annuler demande a devenir membre ?

il suffit d’avoir lu la licence et de la respecter pour qu’il n’y ait pas d’embrouille.

Et oui… mais que veux-tu…
Du reste je trouve que cette licence est vraiment pas trop agréable à lire c’est dommage, surtout si on considère ğ1 comme une œuvre d’art

L’objectif de la licence est qu’elle soit respectée.
N’hesitez pas à regarder comment elle a été élaborée sur le forum technique forum.duniter.org et à en proposer une mouture parcimonieuse en expliquant vos choix.

1 « J'aime »

Ah oui, je vois le truc. On a eu le problème ici aussi.

Peut etre mettre un message plus explicatif, au cas où l’on clique sur cette action ?

je comprend qu’il doit être difficile d’organiser cesium de telle manière qu’en ouvrant un compte, il apparaisse un affichage et un choix :

  1. portefeuille personne morale (demande d’adhésion impossible - pas de création DU)

  2. simple portefeuille lambda (demande d’adhésion impossible -pas de création DU)

  3. portefeuille personne physique ( demande d’adhésion possible - création DU possible - dans le respect de la licence max 1 par personne).

C’est ce qui collerai le mieux à la licence. C’est ce que nous avons décidé de proposer après mûres réflexions par chez nous :slightly_smiling_face:

Oui, mais justement. Si je posais la question c’est que je ne pensais pas à la personne morale lambda. Nous cherchons ici à rendre aux lieux, à la terre, une capacité d’action. Bien sûr pour l’instant nous n’avons, en France du moins, que l’association qui nous permettra cela. Mais le Parédé est une personne dans le sens donné par la déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère. En ce sens, pour nous ici, sur son compte, c’est lui sous notre tutelle (mais je peux vous dire que pour décider comment il dépensera son argent, les règles sont un plus draconiennes que sur la G1 :wink: ) et je me disais qu’une monnaie libre comme la G1 devrait se questionner sur ces dimensions capitales et refoulées ici. Quels sont les droits pour les non humains ? Moi, je rêverai que le Parédé en plus d’être une personne morale à la banque devienne un membre en tant que tel de la G1. Après, c’est une question ouverte, parce que rien ne dit que le Parédé soit intéressé par ce mode d’échanges. Je sais ça peut prêter à rire, mais c’est une reflexion très sérieuse et qui s’appuie sur plein de textes et de décisions qui ont été prises (Bolivie, Equateur, Islande).

1 « J'aime »

Les non-humains n’ont pas de droit de création monétaire. Rappelons que le principe théorique sous-jacent à la Ğ1 est la TRM : http://trm.creationmonetaire.info/. La TRM ne s’intéresse qu’aux humains car c’est sur eux que se fondent une économie. Retire les humains et laisse le Parédé, est-ce qu’une économie est toujours présente ?

3 « J'aime »

Alors en attendant que les droits changent (parce que soit on décide de sortir complètement de la monnaie pour revenir à l’échange, ce que les autres règnes assument très bien depuis la nuit des temps… c’est nous qui sommes devenus dingues en se pensant « supérieurs », « séparés », etc. ce que la science défait en ce moment chaque jour un peu plus, soit si on veut amener quelque chose aujourd’hui, il faut que ce soit inclusif, mais vraiment inclusif), nous verserons 1/3 de notre création en G1 sur le compte porte feuille du Parédé (c’est ce que nous faisons avec les sous qui sont générés ici. 1/3 sont pour lui, même si, nous avons, pour l’instant, besoin de faire les intermédiaires pour ses choix de dépense. Mais le système est tel qu’aucun d’entre nous ne peut décider de quelque chose qui l’arrangerait personnellement. C’est une décision qui doit être collective et répondre à beaucoup de critères autres pour être validée)

Mais je vous invite à réfléchir à cela. La monnaie quelle qu’elle soit est une aberration. Dans le sens qu’elle sépare. Aujourd’hui, si nous voulons passer le cap fatidique qui nous attend, à mon sens, il va falloir changer cela. Retrouver le lien. Nous sommes tous conscients. Et si vous en doutez, c’est que vous ne suivez pas les résultats incroyables qui ne cessent de pleuvoir sur les animaux, les plantes, etc. D’autres pays semblent commencer à le comprendre. Peut-être parce que la rupture a été moins brutale que chez nous. Si certains sont sensibles à cette question et n’y voient pas juste le délire d’un doux rêveur (que je ne suis pas) et que le sujet interpelle, je trouve qu’il serait bien qu’on réfléchisse à comment faire une monnaie qui soit inclusive. Déjà au niveau de la pensée. Parce que nous ne sommes pas encore en capacité de comprendre leur parole… mais ça viendra. Très vite.

1 « J'aime »

Vous n’avez pas du tout encore étudié le sujet ici pour écrire cela.
Commençons par le début
https://youtu.be/3A8BUtgtn4k

2 « J'aime »

J’en suis totalement conscient. Mais c’est souvent ceux qui ne savent que très peu qui amènent des réflexions déroutantes et en même temps qui peuvent être enrichissantes.
Je suis en pleine découverte. Mais il faut savoir que c’est par le biais de ce que nous tentons là avec le Parédé que quand j’ai vu le post sur la monnaie libre sur diaspora, j’ai entamé le chemin.
Je comprends que je suis hors propos et qu’il me manque plein d’heures de partage, de visionnage, de lecture pour arriver à commencer à comprendre de quoi il s’agit vraiment.
Il a fallu l’arrivée de la monnaie libre pour que je daigne enfin m’intéresser au blockchain que je pensais réservé, il y a encore un mois, aux monnaies virtuelles. C’est dire combien je suis loin… :wink:

1 « J'aime »

J’étais d’ailleurs justement en train de regarder les vidéos qui sont visibles sur le site de Etienne Chouard… Et je me disais : « oups… Mais t’es grave à côté de la plaque » :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu noteras que la G1 est aussi une « monnaie virtuelle ».

2 « J'aime »

et toute monnaie est virtuelle…

6 « J'aime »