Compte ğchange Vs Compte Cesium

Ce problème de confusion de compte entre ceux membres de Duniter et ceux simples portefeuilles sur gchange est récurrent.
Il faudrait pouvoir les discerner plus facilement qu’aujourd’hui.
À ce propos de mot pour signifier les choses nouvelles , je n’ai jamais réussit à assimiler les logiques des termes d’ouverture de compte : nom prénom modifiable
Puis pseudo non modifiable
Relié à un identifiant non modifiable et un Mot de passe non modifiable.
Alors qu’il me paraît plus simple d’appeler ces cellules:
Le pseudo, modifiable puis l’identifiant (nom prénom) non modifiable relié aux mot de passe 1et mot de passe 2 non modifiables.

oui, c’est en cours de dev. mais les mises à jour de gchange se font plus attendre, maintenant que j’ai du repdnre mes activités en UNL… pour manger un peu !

Bref, je suggère à ceux qui veulent aider de vendre leur UNL contre des G1, comme le fait @Max37 pour nous aider à nous dégager du temps.

La modification sera simplement de masquer le clef publique du compte gchange, et de permettre une saisie de compte G1 dans le profile.
Ainsi :

  • soit l’utilisateur n’a pas saisie de compte G1, et l’acheteur devra s’entendre avec lui (par messages privés, etc.)
  • soit un compte G1 sera associé, et des infos pour le paiement sur cette clef seront affichés.
3 « J'aime »

(Je me suis fait avoir aussi. Croyant que c’était la même plateforme. Le truc est que je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout un crack en blockchain, monnaies dématérialisées, etc. Du coup, je nage. Bon là par exemple, j’ai quand même une question… comment le gars qui achète un truc sur gchange va récupérer mon compte G1. Est-ce que ça veut dire que en ouvrant un compte sur Gchange, je créé un portefeuille ? Ca voudrait dire qu’après je rebalance la transaction sur mes autres comptes G1 ?)… oups, en relisant mieux, je viens de voir la même question avec la réponse : Oui sur Gchange je créé un portefeuille supplémentaire :wink:

Comment fais-tu sur les autres sites d’échange ? Est-ce que tu publie tes coordonnées bancaires, ou bien fais-tu autrement ?

Je rejoins beaucoup d’avis sur ce forum. Quand on arrive sur GChange, on est vraiment perdu et on pense en gros être sur Cesium alors on a tendance à créer le même compte que celui membre ou d’un compte portefeuille existant. Je suggère aux dévelopeurs d’ajouter un texte explicatif et d’avertissement préalable lors de la création d’un compte. Ne pas afficher la clé de l’annonceur est une bonne idée et que chaque annonceur indique la clé sur la quelle il souhaite recevoir le virement dans ce cas. Par contre je n’ai pas trouvé sur la plateforme gchange comment faire un virement directement, il n’y a pas cette fonction comme sur les comptes Cesium, ce serait pourtant pratique de faire le règlement directement.

Merci pour l’explication, je viens de comprendre enfin il me semble.

Si j’ai bien compris quand tu crées un compte gchange, ça te crée automatiquement un « porte feuille » ou compte Duniter que l’on peut ouvrir avec cesium.

Du coup on se retrouve avec 2 comptes duniter : le compte gchange et le compte Duniter d’origine

Si on veut mégoter, aucun compte n’est créé. En réalité tous les comptes existent potentiellement. On ne fait qu’accéder à un compte possible dont l’adresse est celle des identifiants.
On donne donc une adresse pour Ğchange qui par prudence doit être différente d’une adresse membre. Rien n’empêche ensuite d’y verser ou retirer des Ğ1 depuis d’autres comptes Ğ1.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je suis nouveau sur duniter et j’essaye de suivre la conversation. Moi j’ai un compte qui attend ses certifications.En attendant j’ai ouvert un compte sur Gchange avec d’autres identifiants. Mais là quand j’essaye de me connecter sur Cesium en ligne ou sur l’appli avec mon compte Gchange, ça bugg total ! Il ne veut pas me connecter ! Comment dois-je faire ?

Merci de votre aide !

Bonjour @Mr.G

et bienvenue sur le forum :wink:

C’est à dire ? Quel message d’erreur ?

Ben ça mouline dans le vide sans jamais me connecter.

pouvez-vous essayer avec un Césium en local sur votre pc ?

  • Télécharger le fichier cesium-v1.1.6-web.zip
  • L’extraire dans un dossier sur votre pc
  • Et ouvrir le fichier index.html dans Firefox
1 « J'aime »

je suis sous linux Mint

1 « J'aime »

pas de souci…
dans ce cas vous pouvez même directement installer Césium via cesium-desktop-v1.1.6-linux-x64.deb

Oui j’ai vu que ça ne changeait rien pour faire ce que vous m’avez dit ! J’ai déja le logiciel sur Linux Mint mais aucun des deux ne fonctionnent ! :frowning:

Je pense que c’est parce qu’un compte n’est qu’une clef publique. Tant qu’une transaction n’a pas eu lieu vers cette clef, elle n’est pas dans la blockchain. Elle n’existe pas pour Duniter.

Donc si ton compte Ğchange est à zéro, Cesium va parcourir toute la blockchain à la recherche d’une transaction impliquant cette clef. En vain…

Si tu patientes et que Cesium t’affiche un compte à zéro après une longue attente, c’est ok.

Si tu attends indéfiniment… Alors là il y a un bug à remonter à @kimamila.

2 « J'aime »

Bizarre comme truc. :frowning:
Peux tu me donner ta clef publique de compte (en message privé si tu préfères) pour que je regarde s’il y a un problème…

Finalement après un long moment ça a connecté ! Puis j’ai fait un virement d’1Ğ sur la clé publique Gchange et depuis il me logue normal. Je pense que c’est Vit qui avait raison.

Merci à tous pour votre aide !

2 « J'aime »