Comprendre la mesure de valeur

Je m’aventure dans la lecture de la TRM, et je bute sur la définition de la mesure de valeur :
https://trm.creationmonetaire.info/definitions.html

X échange avec Y une valeur Vx = Vy = Px Cx = Py Cy, où « Px » représente le prix dans l’unité de mesure commune (appelée la monnaie commune) de la production de X « Cx ».

J’ai l’impression qu’il y a en fait un sous-entendu ici, et qu’en fait on suppose que Cx et Cy sont des quantités de x et y, et que Px et Py sont les prix respectifs de chaque unité de x et y. Sinon Cx et Cy seraient des symboles qualitatifs, et la multiplication avec Px et Py ne pourrait pas donner des valeurs Vx et Vy quantitatives. Est-ce que j’ai bien compris ?

Je mettrai à jour cette définition pour clarifier les choses quand j’aurai compris !

Vola comment je le comprends :

Vx = Vy : puisqu’il y à échange, c’est que la valeur attribué par X équivaut à celle attribué par Y

Vx = Px Cx : la valeur est le prix fois la quantité (sous-entendu le prix unitaire) du point de vue de X

Vy = Py Cy : même chose du point de vue de Y

Il en découle
Px Cx = Py Cy

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Très bien, donc Cx est une quantité d’un bien ou service qui n’a pas été mentionné dans le paragraphe. Je vais préciser cela, merci !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.