En noir, les soldes monétaires strictement positifs. En rouge, les soldes correspondant à la création monétaires qui sont donc strictement négatif (si on fait la somme de tout les soldes, ils sont à 0. Pour chaque unité monétaire quelque part dans un solde en noir, quelqu’un a créée cette unité monétaire quelque part dans un solde en rouge).
En jaune, c’est les transferts de monnaie. En bleu, c’est à la fois les paiements aux producteurs, et les biens/services produits et fournis en échange du transfert de monnaie. Les cubes représentent des actifs, des choses.
Ici donc, dans les systèmes de monnaie étalon-or, il faut comprendre que ceux qui ont les moyens d’être propriétaires de mines, de les gérer… arrivent à extraire de l’or, et à l’échanger contre des biens et services, sans eux même fournir biens et services (à part l’or bien entendu, mais ils en tirent quand même un bénéfice). Par contre, pour le reste de la population, ils ont de la monnaie, se l’échangent, financent des projets, se rémunèrent, se fournissent des biens/services et communs entre eux…
Pour le bitcoin, exactement la même chose, la marchandise en moins. Celui qui fourni des biens/services contre des bitcoins reçoit… des nombres dans un compte.
La monnaie dette, schéma le plus compliqué. La banque créé seule la monnaie, mais doit posséder des actifs, mais prélèvent un intérêt sur toute la population, ce qui lui permet de recevoir biens et services (et à 1%/an, c’est 1% de toute la production, chaque année, qui est reçu par les banques. 1% des maisons, 1% des voitures…).
Pour financer, il faut soit s’endetter (flèche jaune-orange entre la population et la banque), soit fournir biens/services à la banque et ses actionnaires (flèche jaune-bleu entre la population et la banque), soit recevoir de la monnaie de quelqu’un qui s’est endetté ou à fournir biens/services à la banque et ses actionnaires.
La flèche en pointillé c’est la prise de décision politique, avec les complications qui vont avec.
La TMM, également appelé néochartalisme, c’est l’Etat qui créé la monnaie. Plus besoin de banques. Mais la création monétaire reste centralisé, la prise de décision politique subsiste, avec les complications qui vont avec.
Pour financer, il faut soit convaincre l’assemblée, l’Etat, les représentants, les haut placés… et potentiellement être déçu car pas écouté ou discrédité, soit recevoir de la monnaie de quelqu’un qui a travaillé pour l’Etat.
La Monnaie Libre, où le financement est permis par tous et pour tous, et où d’autres ne peuvent pas nous contraindre. La monnaie est disponible partout, et se répartit au cours du temps, ceux qui en ont trop la reversant à ceux qui en ont pas assez.
Dites moi ce que vous en pensez, si ya des choses à corriger ou améliorer