Communication RML8

Bonjour à vous,

j’ai pris l’initiative (avec Yann Beauvois de Toulouse) de débuter une page d’annonce des RML8 : http://www.duniter.fr/rml

Mais se pose la question du besoin de graphiste… Il y a notamment à produire :

• un look pour les affiches
  • un visuel pour le web : polices, logo ? etc.

Des volontaires ??

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

pas forcément le temps de m’investir dans le graphisme.

mais pourquoi pas décliner le logo duniter pour la prochaine affiche, en reprenant les couleurs bleu et orangés.
au niveau police j’aime beaucoup la police UBUNTU qui est très épuré et parait souple

Si ca peut servir, bien que je ne suis pas sur qu’il soit judicieux d’associer duniter à une monnaie métal.

Je ne sais pas ce qui bug sur le fofo mais que je mette un lien direct, ou un [img] hébergé, l’image fini par ne plus être disponible sur le forum. est elle trop grande? Je retente avec une version 600x600

Edit: Rien à faire, un paramétrage du forum je suppose…

Salut @jeanferreira,
Je ne sais pas vraiment pourquoi ton image ne passe pas, mais on peut la voir en faisant un click-droit sur l’image cassée, et choisir ouvrir l’image dans un nouvel ongle (passer outre l’avertissement de sécurité).

Je tentes de la réinsérer :

Pour ceux qui ne la voient pas, je vais vous la décrire (au mieux) :

• C’est une pièce de métal type 1 €uro, avec un anneaux cuivré et centre en métal blanc.
  • La pièce à en fond une gravure qui reprend le logo DUniter avece sa dune.
  • Et puis il est noté toujour telle une gravure « 1 Duniter ».

Pour ma part voici quelques critiques pour ce visuel:

• BEAUCOUP trop proche d’une pièce d’1 €uro, la monnaie libre est tellement différente de l’€/$ qu’il me parait dangereux de les rapprocher.
  • "1 Duniter", ca ne veux rien dire! Duniter est un moteur de création de monnaie libre TRM. Ce n’est pas une unité de valeur. Il aurait fallut noté plutôt « 1 DU » à la limite, mais on tombe dans le soucis du DU qui doit être associé à une date donné car on parle d’1 DU de telle date et non pas 1 DU tout seul (voir le post: Billets uCoin à imprimer et distribuer - Français - Duniter Forum).
  • Les RML sont avant tout des rencontres. il me semble plus judicieux de rester dans le thème du lien, du réseau, et de l’humain plutôt que de mettre en avant la monnaie. Car les monnaies libres sont faite pour pouvoir oublier la monnaie et se refocaliser sur l’échange.
2 « J'aime »

L’upload ne passe pas car le forum est en https://forum.duniter.fr, mais les images sont uploadées sur https://duniter.citiz-network.org (et son certificat HTTPS est invalide). Ce doit être une configuration obsolète qui traîne (cc @poka).

Je suis absolument d’accord avec les trois points que tu as abordé au dessus,

citation:
« bien que je ne suis pas sur qu’il soit judicieux d’associer duniter à une monnaie métal. »

La vérité est celle que tu décris. Mais tellement abstraite pour un monde qui croit que la monnaie dette est palpable.
Le but de cette image n’est pas de tromper mais de frapper au cœur même des certitudes. Cette pièce est au final comme tu le sais aussi, absolument aussi fausse que les €uros en tant que valeur.
C’est comme toutes les monnaies, seulement une représentation de valeur…
Du coup la proximité voulue avec l’€uro questionne de mon point de vue l’observateur sur la réalité qu’il croit percevoir.

C’est une bonne idée d’unifier la palette de couleur !

Idem pour la police, il serait bon d’unifier la police entre les applis et les communications … Que ce soit celle d’Ubuntu ou une autre… Je pensais à Open Sans, libre de droit et très épurée.

J’avais bien compris l’idée! Mais je reste persuadé qu’on peut au contraire frapper les esprit sans reproduire le piége de la mise en avant de la valeur, mais rester sur le thème de l’échange.
Je trouve vraiment pas mal l’actuel visuel des RML 7 (les cercles reliés au crayon) et je pense qu’on peut reprendre ce dernier, peut-être en l’améliorant au niveau des couleurs…

Oui, je ne pense pas une seconde que cette image soit exploitable pour l’affichage des RML. Je pensais plutôt à un usage de type argumentation/questionnement pour les néophytes.

Vous considérez votre monnaie comme réelle? elle n’est que symbole.
Vous considérez la monnaie libre utopique? elle est un symbole.
Quelle différence entre croire l’une ou croire l’autre?
C’est une question de confiance, un choix. Choisir la confiance aux banques ou la confiance en l’existence de l’homme.
J’avoue que cette image n’est pas à sa place dans ce topic. Elle aurait été plus à sa place dans un sous forum « communication ».
Si elle peut être utile pour les diaporama des conférenciers on la verse dans le git, sinon elle m’aura désennuyé une petite demi-heure. :slight_smile:

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ces réflexions à apporter aux néophytes!
Maintenant cette image ne m’a pas fait penser à ses réflexions là! :confused:

Il y’à une catégorie! D’ailleurs ce topic est bien dans la catégorie « communication » …

Oups en effet, j’ai quelques difficultés à prendre mes repères sur ce l’organisation du forum.
Non qu’elle soit mal fichue, mais que comme pour la monnaie, il faut changer ses habitudes.
Ce petit bouton à gauche de « Récents » est très utile :smiley:

Ouais en même temps, j’ai créé les catégories que cette semaine!! :wink:
Il y’a un topic sur l’organisation du forum pour faire des critiques (constructives), demandes ou ajout de catégories…
https://forum.duniter.fr/t/organisation-du-forum/58