Commission informatique du MLO 1er octobre

Réunion impromptu de la commission Informatique MLO
sur Discord, le lundi 1er octobre 2018 à 21 heures.

Nous organisons des réunions en personne ou sur le logiciel Discord
Si vous voulez participer à cette réunion,
Vérifiez les informations de connexion sur le site MLO ici :

Ordre du jour à voir sur le site et détails de connexion ici :

2 « J'aime »

je vais essayer d’être présent (virtuellement) !

Discord est un logiciel privateur, voleur de données personnelles… Vous n’avez pas mieux pour parler de liberté?? :slight_smile:

Il faut demander à @poka , mais chez p2p.legal on a un serveur Mumble (libre open-source), que je suis (presque) sûr nous pourrions vous le prêter pour faire votre réunion :wink:

2 « J'aime »

Nous avons essayé framatalk et Mumble mais il y avait à chaque fois des problèmes , alors que Discord (non libre certes ) semble convenir pour l’ensemble.

@yann se charge remarquablement et depuis belle lurette d’entetenir un serveur qui héberge le site MLO et toutes ses données sur peertube etc.

Merci quand même Dig et n’hesites pas à venir participer au rdv sur discord.

Nous avions notre propre serveur Mumble et je pourrais en mettre un en place très vite;
mais j’ai toujours eu des problèmes avec les utilisateurs qui n’arrivaient pas à l’utiliser.
D’où l’utilisation de Discord maintenant.

ici, ces problèmes sous Framatalk et Mumble, montre le décalage qu’il y a souvent entre les utilisateurs et les logiciels libres - principalement du à l’ergonomie et au workflow qui ne suit pas les besoins et désirs des utilisateurs et leur niveau de compréhension…

La Monnaie Libre va enfin donner les moyens pour sortir d’un certain bricolage et passer à un modèle plus viable et en adéquation avec l’utilisateur final - ce qui a fait le succès des logiciels et services privateurs.

Mais en attendant ces prochaines étapes, on utilise ce qui permet d’avancer efficacement.
D’où le fait que certains services ou logiciels soient encore des privateurs (une minorité) jusqu’au temps que l’équivalent libre soit à la hauteur de la tache.

(voyez le modèle de développement que Framasoft fait avec de la monnaie-dette - imaginez quand ils passeront à la monnaie libre June :wink:

2 « J'aime »

Pourquoi abandonner le logiciel et non pas les utilisateurs, si ce sont les utilisateurs qui buggent? :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, il ne faut pas abandonner et continuer à informer et rendre indépendant les utilisateurs plutôt que d’aller choisir la facilité à installer un trojan voleur de données personnelles pour faire plaisir aux utilisateurs les moins dégourdis… m’est avis…
Il existe une mauvaise volonté crasse de certains utilisateurs qui sont capables de passer 15 min à remplir les formulaires de racket de données alors que franchement installer le client mumble et remplir 2 champs adresse et port est 10 fois plus simple !!

(les modifications du commentaire sont de moi)

[Réac]
Plus viable??? Sérieusement? Car un logiciel dont la fonction principale est de récolter des données personnelles afin de les vendre en bigdata au plus offrant en trompant l’utilisateur sur la finalité du logiciel en lui faisant croire qu’utiliser la fonction secondaire est gratuit est un modèle plus viable?
[/Réac]


Tu sais, c’est un peu comme l’histoire du chien qui quémande à table, si tu lui dis oui une fois, c’est fini, alors que si dès le début tu es ferme: « NON » alors il finira par comprendre …
En utilisant Discord, tu fait fonctionner le capitalisme et la monnaie-dette, notamment tu enrichie la compagnie TimeWarner… un peu dommage pour discuter de monnaie libre…

1 « J'aime »

Respires ! Tu prêches des convaincus,

mais l’utilisation de la Monnaie Libre est plus pressente que faire du fanatisme « logiciel libre »;
Nous faisons utiliser de plus en plus de logiciels libres; il suffit de vérifier dans les activités MLO, le nombre de « conversion » aux logiciels libres. (installation de Linux, etc…) qui nous sont demandé librement.

Cela dit l’ergonomie de nombre de logiciels libres « sucks » et il ne s’agit pas de simples désirs d’enfants gâtés (les consommateurs)
Mais de constats…
(et ce fait s’explique simplement et n’est pas une condamnation des développeurs)
Et nous travaillons avec des humains, au stade où ils en sont.

La Monnaie Libre va permettre de palier à nombre défauts dans le logiciel libre - Framasoft qui ne l’utilise pas encore, démontre déjà ce qu’on peut faire en ayant une approche « professionnelle » et constructive. (Et l’UX y est fondamental)

Alors respires,
le MLO a un « tract record » sur la conversion et l’avancement du logiciel libre. Nous sommes simplement pragmatique et réaliste :wink:

1 « J'aime »