Commerçants dans la ML, qu'est-ce qui coince?

Je parlais d’être riche en monnaie dette, euros

Le gouvernement aurait bien tort de taxer la ML parce qu’alors il légitime une monnaie qui rend obsolète ses banques. Et il sape ainsi la seule puissance qu’elles ont: le monopole de la monnaie.

J’espère qu’on sera taxé en G1 car alors on aura gagné. D’ici là , profitons de ce monde sans taxe

Être riche en monnaie dette d’etat ne détermine rien vis à vis de le la monnaie libre en fait.

“On” ne sera pas taxé en ğ1.
C’est la ğ1 qui pourrait être taxée en monnaie dette d’état avec un effet rétroactif intéressant pour les cocreateurs.

:rofl:
Un billet de 55€ :joy: :joy: :joy:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Salut à tous,
Lorsque j’ai entendu parler de la ML je me suis dit « ça y est ! enfin un bon moyen de ne plus faire partie d’un système destructeur sans le combattre, mais en jouant simplement à un autre jeu ».
Et j’ai décidé de m’inscrire, de créer un compte, de devenir membre et de proposer mes services en June et en Euro (je suis fasciathérapeute et praticien en accompagnement émotionnel).
Du coup une des 1ères questions qui m’est venue : « bon, l’équivalent de 50€ pour un soin ça fait quoi en June, racket de l’état en moins ? » En gros : 1€ ça fait quoi en June ?

Et lorsque je suis allée à mon premier gmarché, j’ai compris que la valeur tacite de la June est estimée ET utilisée à 1/10ème d’€… 1DU≈1€… 1 mois de création de ML≈30€…
Ce qui veut dire que je dois demander plus d’un mois de création de monnaie à quelqu’un pour lui prodiguer un soin, alors que j’estime quand à moi que 5DU serait correct, que 5 jours d’existence donne droit DE FAIT à un service qui nous permet de nous rapprocher encore un peu plus de nous-même… Ou d’acheter de quoi manger, ou se vêtir, ou…
(Mais bon, quand je vois sur le gmarché qu’un petit pochon de popcorn coûte 3DU je me sens…décalé)
Première réaction : « ah je me suis trompé d’ambition, pour eux c’est de l’argent de poche, et non la création d’un système à part entière, capable de nous emmener là où la dictature ne saurai nous suivre… »
Deuxième réaction : « zut, je n’arrive pas à changer mon regard et à voir l’application actuelle de la June autrement que comme un petit plus, et je me sens déçu par rapport à l’espoir que cela avait créé en moi »…

Comprenez bien que je n’attends pas de « salaire gratuit » qui me permettrait de vivre tranquillou sans rien faire d’autre que…rien, et j’ai bien pigé que la June (ou le DU) possède la valeur que l’on veut bien lui attribuer, mais je pars quand même du principe (et peut-être à tort d’ailleurs) que pour fonctionner ensemble, on doit attribuer une valeur à peu près égale à la monnaie d’échange afin de ne pas avoir à négocier des heures avec chacun pour chaque achat/vente/échange.
Bon, je ne sais pas dire les choses avec peu de mots, je suis très loin de maîtriser tous les aspects de la ML, et je ne partage ce vécu que pour vous donner un exemple de ce qui peut se vivre lorsque l’on rejoint ce projet à potentiel énorme.

La conclusion que j’en tire, moi, humble petit bonhomme même pas matheux, est que si l’on ne permet pas à la June d’être puissante, elle ne le sera pas, que si l’on croit que 30 balles par mois équivaut à la valeur de l’existence créatrice, on ira pas bien loin…
J’ai le sentiment que l’on sous-estime (dans son utilisation, en tout cas vers chez moi, vers Toulouse) la valeur de cette énergie d’échange qu’est la June.

Résultat des courses, je n’ai toujours pas réussi à donner de prix en June pour mes soins, et je sens qu’il me manque à résoudre ce conflit intérieur pour y parvenir. Mais je fais confiance à la Vie, qui apporte toujours des éléments de solutions dès lors que l’on exprime le problème :slight_smile:

Merci pour votre lecture.

Je souhaite à tous un joyeux printemps, et je souhaite à la June de révéler son plein potentiel dans les mois qui viennent !!

Raphaël

6 « J'aime »

Salut Raphael, si vous n’êtes pas à l’aise avec la négociation sur le prix, que diriez-vous de les fixer par enchère ?

Il faut avoir à l’esprit que la monnaie G1 est jeune, elle n’offre à ce jour que peu de pouvoir d’achat.
Dans un autre message vous évoquer la monnaie qui dort. Vous êtes donc bien conscient qu’il y a beaucoup de June pour finalement peu de bien et service offert.

Avec le temps les prix s’ajusteront avec l’offre qui augmentera.

Il faut aussi bien voir qu’un DU reçu peut être utilisé de suite en plus du DU créé. Quand on voit que des personne n’utilise leur Junes qu’une fois par mois lors d’une rencontre on comprend qu’il peuvent facilement dépenser 30 DU d’un coup. Et celui qui les reçoit peut immédiatement dépenser 60 DU.
Les prix dépendent de la quantité de monnaie mais aussi de la vitesse de circulation. Et de tellement d’autre critères qu’il est dur de définir un prix.
La June n’est pas suffisamment répandue pour être un revenu de suffisance

4 « J'aime »

Salut Candide,
Par enchères, c’est à dire au plus offrant ?
Si c’est bien ça les enchères alors je ne vois pas trop comment faire, je n’ai pas 1 « produit » à vendre qui pourrait intéresser plusieurs acheteurs, mais potentiellement autant de « produits » que le nombre d’acheteurs intéressés (à moins que soudainement tout le monde ne se mettre à jurer que par la fasciathérapie :sweat_smile:).

Ou alors enchères veut dire quelque chose comme prix libre et conscient ? Auquel cas ça m’intéresse déjà plus :blush:. Peut-être au moins pendant une période test pour voir si je m’y retrouve :thinking:
Merci de nourrir ma réflexion, je constate que grâce à ça elle avance :pray:t3:

3 « J'aime »

Salut Raphael,
As-tu proposé un soin lors du festijune ?

Bonsoir Maaltir,
Oui je me doute bien qu’il y a pleins de critères à prendre en compte et qu’une vision d’ensemble n’est pas évidente, mais je me pose quand même la question :si l’on décidait de donner à la June une valeur supérieure à ce qu’on lui donne actuellement, cela ne permettait-il pas d’enclencher les choses plus vite ?
Comme par exemple beaucoup plus d’engagement/motivation de la part des utilisateurs à se servir de cette monnaie dans plus de domaines de leur vie, et du coup voir potentiellement le nombre de nouveaux arrivants augmenter plus vite ?
Bon j’ai aussi lu quelque part qu’il ne fallait pas que ça grossisse trop vite pour que les dev puissent suivre et actualiser toute la machine (bravo à eux au passage, encore un domaine où je n’y comprend rien :sweat_smile:), auquel cas j’imagine que c’est bien que ça avance plus tranquillement… Mais c’est que je suis impatient moi de sortir du système banquier !!!:grin::grin:
Bon voilà, en tout cas merci pour la réponse. :pray:t3:

@Raphael : Si tu n’as pas proposé d’echange en ğ1 alors tu n’as pas expérimenté en fait.

Les musiciens du FESTIJUNE ont expérimenté sans se poser de question : ils ont ouvert un compte portefeuille puis proposés d’etre rémunéré dessus.
Après leur concerts ils ont alors regardé sur gchange les offres et ont pu s’acheter entre autre un piano et une réservation de location d’hébergement avec hamam en Guadeloupe.
Peuvent-ils trouver ton annonce d’offre de soin sur Gchange ?

Pas sur Toulouse non, mais dans le Tarn :blush:

As-tu proposé tes soins sur gchange ?
Et au FESTIJUNE ? afin d expérimenter un prix effectif .

Non, sur le festijune ce n’est pas du tout approprié, je travaille en cabinet.
Et je n’ai rien proposé encore de concret faute de prix fixé (je n’avais pas pensé à mettre « propose soin en fasciathérapie, prix inconnu » :joy:).

et si le prix était à déterminer avec le client ?

1 « J'aime »

Je suis thérapeute conventionné d’etat et travail en cabinet et domicile, cela ne m’empêche pas d’experimenter la Ğ1 au festijune, sur des gmarches et sur gchange.

Bref, si tu proposes des échanges alors cela te permettra d’expérimenter un prix et d’echanger peut être tes services de soin dans le Tarn ou ailleurs.
C’est en forgeant que le forgeron le devient.

Il me semble que pour un professionnel comme Raphael, il faut considérer son activité dans le monde de la june comme s’il partait de zéro en arrivant sur une autre planète et devait créer un prix en fonction du « marché june » . Il faut tester un prix et voir comment les gens réagissent, voir si un équilibre est possible entre ventes et achats, puis faire évoluer en fonction de la première expérience.

4 « J'aime »

Non, j’ai du changer de statut vers une EIRL elle est restée sans tva.

Voila pourquoi on ne peut pas faire d’entreprise avec la June!!

Si tu n’as pas d’idée sur le prix à fixer; laisses le client te guider :
« propose soin en fasciathérapie, prix libre » :wink:

puis après un certain temps ou un certain nombre de clients,
tu auras une évaluation venant du terrain et tu seras à même de comparer avec tes « coûts » et de finaliser un prix heureux …