Commentaire sur la symétrie spatiale

Bonjour Martouf, et bienvenue sur ce forum :slight_smile:

L’investissement est un flux, pas un stock :wink: De la même manière qu’un billet de 10 euros peut circuler et permettre plusieurs échanges pour un total supérieur à 10 euros, une certaine quantité de monnaie peut permettre des investissements dont le montant dépasse même la masse monétaire, exemple ici : Réflexion sur le Prêt - #47 par yyy

Dans ce cas il y a deux créations monétaires distinctes : lors de l’arrivée d’un nouveau membre, et via le dividende universel. La symétrie spatiale de la monnaie est donc rompue, car suivant où arrivent ces nouveaux, ce qu’ils aiment… les activités humaines sont impactées. Exemple : si les nouveaux apparaissent plutôt à Paris, il y a tout d’un coup plus de monnaie à Paris. Si les nouveaux sont de grand amateurs de pizzas, il y a tout d’un coup plus de monnaie pour les pizzaiolo… La monnaie n’est plus neutre, sa distribution n’est pas reparti équitablement dans l’espace et dans le temps, elle impacte l’économie :confused:

La monnaie libre n’est pas une monnaie car elle n’est pas une réserve de valeur. Il faut vraiment la voir comme un simple intermédiaire des échanges. Comme des « j’aime » qu’il ne sert à rien de garder mais qui servent à mesurer les activités des autres :slight_smile: « j’aime vraiment beaucoup votre association, voici des junes », « encore merci pour ces fruits, voici des junes »… Finalement, elle correspond à ces activités, présentes et passées, sans imposés de combien ces activités doivent être valorisés :slight_smile:

Que penses tu de ces réponses ? :slight_smile:

4 « J'aime »