Comment un prestataire de service peut fonctionner avec une MonéLibre?

Supposition : je tiens 1 gîte ou 1 resto. J’offre une prestation à 100€.
Soit UML : Unité de MonéLibre.
Je pose pour faire simple: au départ 1UML=1€
J’ai toujours besoin d’utiliser des euros donc je pense proposer un paiement hybride : €/UML. Et comme je suis militant des ML je fais 10% de remise à ceux qui me verseront 10% en UML.
Soit pour une prestation initiale à 100€, un prix payé de 80€+10 UML.
De plus j’achète des produits alimentaires à un producteur local en UML.
Pour la comptabilité et déclarations fiscales comment je fais sachant que pour un autre acteur économique (par exemple le maraîcher) 1UML ne vaut pas 1€ ?

Tu veux dire pour une même monnaie libre s’appelant UML, un acteur l’utilise quantitativement indexé à l’euro et l’autre non ?
Mais déjà c’est possible d’indexer un monnaie libre à l’euro ??

Je suis boulanger et je vends mes baguettes 1€ ou 1 UML. Mon concurrent propose ses baguettes à 0, 90€ ou 2 UML. Chacun est libre d’établir son prix en UML pour une prestation commerciale. Comment déclare-t-on notre chiffre d’affaire réalisé en UML au fisc qui ne compte qu’en euros?

Personne n’achèterais des baguettes à 2 UML si l’autre boulanger les vends 1 UML …
La valeur de la devise se créera toute seule avec le temps, en fonction de l’offre… Si quelqu’un commence à indexer les prix avec ceux en euro, alors la valeur prendra celle de l’euro pour les reste des marchés dans la même devise, non ?
Je vois la problématique mais j’avoue que je ne vois pas encore de réponse claire à apporter là dessus …

Non!

Si tu dit qu’1 UML = 1€ en quantitatif alors au fil de la croissance les membres deviendront très riches comparés à ceux qui sont encore à l’€. Donc les possesseurs d’€ finiront par plus commercer avec cette UML qui prends trop de valeur et donc sa valeur diminuera.

Si tu dit qu’1 DUML = 1€ , alors selon la fréquence du DU tout les membres crée 1€. Ce qui est peu, alors ta ML mettra des années à se rependre, donc peu utilisée, peux de commerçant en prenne, elle perdra de la valeur.

C’est l’offre et la demande qui régulera la valeur de 1UML, tu n’y peut rien ! Dans la mesure ou ta ML est dotée d’un système de place de marché pour échanger en €, alors la valeur sera commune et autorégulée.
Le boulanger qui fait sa baguette de pain à 2UML est forcement plus cher en ML que l’autre.

C’est déjà ce qu’il se passe quand tu regarde les prix €/$ , bien souvent un produit des US qui coûte 199$ va coûter 199€ importé en FR, on se fait juste entuber !!

1 « J'aime »

Pour payer tes impôts il faut:

  • Que ta ML ai une valeur relative à l’€, seule devise qui à cours légale en Europe.
  • Tu doit faire une double comptabilité:
  • Une en €
  • Une en UML (quantitatif)
  • Et le fisc doit:
  • Déterminer un taux de change au moment de l’établissement de l’impôt, car il serait perdante (et s’en rendra compte vite) si il laissait l’entreprise décider du taux de change.
  • Avec ce taux et ta comptabilité en ML + en € , il détermine les revenus.
  • Calculer l’impôt à payer en €, seule devise qui à cours légale en Europe.

edit: Ta ML n’est rien d’autre qu’une valeur, comme pourrait l’être le véhicule ou les locaux achetés par l’entreprise.

2 « J'aime »